Faire carrière dans l'événementiel sportif

Faire carrière dans l'événementiel sportif

Parmi les nombreuses thématiques qui poussent les étudiants à s’investir dans des études de Sport Business,  l’événementiel sportif  est de loin la plus prisée. En effet, ce secteur d’activités a toujours motivé les candidats qui souhaitent vivre leur passion au plus près en étant parties prenantes du spectacle sportif.

Et si le meilleur restait à venir pour le secteur et les acteurs de l’événementiel sportif ?

Pas facile de se projeter dans les  métiers de l’événementiel  par les temps qui courent, crise sanitaire oblige. Et pourtant, le secteur bien qu’impacté par les restrictions à rallonge a su faire preuve de résilience afin de s’adapter et de survivre. Même au plus fort de la  crise , les organisateurs d’événements ont essayé de trouver des parades pour assurer le spectacle malgré les circonstances. Un an plus tard, le public retrouve peu à peu les gradins quand cela est rendu possible (Euro 2020 ; Saison NBA ; Championnat de Formule 1 ect…) et les organisateurs auront pour sûr retenu les leçons de cette crise. 

L’organisation de compétitions internationales, une chance pour travailler sur le marché de l’évènementiel

Et bien que la crise ne soit pas encore derrière nous, fort désormais de l’expérience engrangée par les professionnels du secteur et des moyens médicaux mis en place, il n’est pas interdit d’espérer des jours meilleurs en regardant l’avenir des évènements sportifs surtout en France. Avec l’organisation des  Jeux Olympiques  de 2024 qui suit son bon déroulement, le pays tout entier s’apprête à vivre l’un des temps forts de son histoire sportive. Les Jeux Olympiques, ce sont des carrières qui débutent plusieurs années avant même l’arrivée de la flamme pour assurer l’organisation, pendant la compétition pour faire vivre l’événement mais aussi après pour maintenir l’héritage sportif. 

Outre les Jeux Olympiques, la France accueillera également la Coupe du Monde 2023 de rugby qui promet d’être une belle fête sans compter les autres événements qui devraient s’ajouter au fur et à mesure du calendrier. 

Quelles qualités pour faire carrière dans les métiers de l’événementiel ?

L’ensemble des professionnels du secteur vous le diront, faire carrière dans l’événementiel ne vous permet pas d’être au première loge pour profiter du spectacle. Au contraire, depuis les coulisses vous devrez assurer la mission qui vous est confiée délaissant bien souvent ce qui se passe sur le terrain. Pour autant, tous ces passionnés ne changeraient de métier pour rien au monde puisqu’il s’agit d’une autre façon de vivre l’événement avec de l’adrénaline bien souvent à la clé. Ainsi, que vous soyez le chef de projet qui coordonne les différentes parties prenantes pour assurer la réussite de l’événement ou chargé de mission qui doit assurer une tâche bien spécifique, vous devrez tenir un plan d’actions défini à l’avance et être sans cesse en alerte afin de ne laisser aucune place au hasard. En effet, les plus grandes qualités de ceux qui font carrière dans l’événementiel sont la rigueur ainsi que le sens de l’organisation et de l’anticipation. Le travail d’équipe, le dépassement de soi, la maitrise de l’anglais et la gestion du stress sont également des qualités qui vous permettront d’évoluer. 

Le bénévolat, une excellente formation

Afin d’obtenir de l’expérience et de se faire une réelle idée de ce que sont les métiers de l’événementiel, le bénévolat est le meilleur moyen de mettre un pied dans le milieu, même si par définition, vous ne recevrez pas de salaire. Multipliez les missions de bénévolats auprès des professionnels sur des postes et des événements différents afin de trouver le secteur où vous vous sentez le mieux tout  en développant vos compétences  et votre savoir-faire que vous pourrez assurément valoriser auprès d’un futur employeur en plus de votre diplôme. 

Un stage ou une alternance

Dans le cadre de votre formation, et en complément des missions de bénévolat autour de projets d'évènementiels sportifs que vous aurez pu effectuer, il est recommandé de faire un stage de longue durée lors de vos études. Ce dernier vous sera utile lors de l'entretien avec votre futur employeur pour démontrer toutes vos qualités et raconter comment vous avez su mener à bien des projets d'évènementiel sportif de A à Z. Si  votre formation vous le permet, n'hésitez pas à opter pour une alternance dans ce domaine. Généralement plus longue qu'un stage, l'alternance vous permet de vivre au contact de l'entreprise et de travailler sur un projet d'évènementiel sportif de longue durée, ce qui vous sera utile face à la concurrence que vous devrez affronter lors de la recherche de votre premier emploi. Un autre avantage du stage et de l'alternance est la possibilité de vous faire embaucher au sein de votre entreprise, à vous de tout donner pour recevoir cette proposition. 

Intégrer une entreprise privée ou une agence spécialisée pour débuter

La création ou l'organisation d'évènementiel sportif passe bien souvent par des entreprises privées ou des agences spécialisées dans ce domaine. Armé de vos expériences bénévoles, de stage ou d'alternance, en plus de votre formation (bachelor management du sport, école de commerce, etc.), vous avez toutes les cartes en main pour intégrer ces structures et découvrir différentes facettes de l'évènementiel sportif.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?