Interview de Katrīna SIETIŅA, étudiante à la SMS et journaliste en herbe
SMS : Peux-tu nous parler de ta passion pour le sport et comment elle t’a conduit à choisir une spécialisation en sport business dans notre école de commerce ?
KS : J'ai commencé par la danse à l'âge de 6 ans - j'ai bien sûr commencé par le ballet, comme la majorité des enfants de cet âge, mais j'ai aussi dansé dans les milieux contemporains, de street dance et du hip-hop. J'ai toujours considéré le ballet, et la danse en général, comme une manière élégante et sophistiquée de s'exprimer. Lorsque la musique commence, vous pouvez raconter une histoire avec votre corps, vous pouvez laisser libre cours à votre esprit et vous bougez en harmonie avec les mélodies qui résonnent dans la salle de danse. Chaque mouvement est comme un poème plein d'émotion et de sens.
Peu de temps après, j'ai également joué au tennis pendant un certain temps, ce qui m'a beaucoup plu. Ce n'est pas si différent de la danse au niveau des mouvements - le tennis est bien sûr un sport de compétition, mais la façon dont vous placez vos pieds pour avancer, reculer ou faire un pas sur les côtés est également en harmonie avec le mouvement de la balle de tennis.
Même si je ne l'ai jamais pratiqué, le football a également joué un rôle important dans mon éducation. C'est mon père qui m'a appris la beauté de ce jeu. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble dans les tribunes des stades de football ou sur notre canapé le dimanche après-midi pour regarder, soutenir, analyser et parfois même critiquer les matchs.
Je crois que le sport est pour tout le monde ; peu importe d'où l'on vient, peu importe ce que l'on fait ou ce à quoi l'on aspire dans la vie. Le sport parle à tout le monde. Que ce soit en pratiquant soi-même un sport ou en le regardant avec des amis ou sa famille. C'est une expérience qui crée des liens puissants et qui donne un sentiment d'appartenance - certains pourraient même dire qu'elle contribue à façonner une identité collective. Pensez à tous les drapeaux nationaux qui flottent dans l'air pendant la Coupe du monde ou aux maillots de rugby portés par des supporters passionnés pour soutenir leur équipe. C'est une façon de s'exprimer et de se libérer temporairement de ses soucis.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi de poursuivre mes études dans le domaine du sport business - j'aimerais un jour partager cette passion et cette émotion avec le plus grand nombre.
SMS : Qu'est-ce qui t'a motivé à vouloir écrire des articles sur l'actualité du sport pour notre école ?
KS : Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai veux partager ma passion pour le sport avec d'autres personnes et quel meilleur moyen de le faire par les histoires écrites ? Je crois que les émotions peuvent être transmises de différentes manières, mais être capable d'écrire à ce sujet et de le partager avec des personnes qui sont aussi passionnées que moi est extraordinaire. Il s'agit d'être capable de se connecter avec le lecteur sans le connaître profondément, tout en partageant le même enthousiasme et la même dévotion pour le sport.
SMS : Comment envisages-tu de sélectionner les sujets sportifs ? As-tu des critères spécifiques pour choisir les thèmes qui seront les plus pertinents ?
KS : Je pense que mes articles seront un peu moins conventionnels que les articles "communs" ou "populaires" que l'on voit chez les journalistes sportifs. Sans trop en révéler bien sûr, j'essaie de transmettre des émotions à travers les mots dans mes écrits, de la même manière que nous ressentons ces émotions en regardant ou en écoutant un match de sport. C'est la chair de poule que nous ressentons lorsque nous entrons dans un stade avant le match, ou la montée d'adrénaline que nous ressentons juste avant qu'un but soit marqué, et ce sont exactement les sentiments que j'aimerais faire ressentir au lecteur. Je veux que les gens se déconnectent pendant un petit moment et qu'ils essaient de visualiser leurs expériences à travers les mots que j'écris sur le papier (virtuel).
SMS : Quels sont tes objectifs personnels et professionnels en tant qu'étudiante en sport business et en tant que contributrice régulière à notre école à travers tes articles ?
KS : Avec mes articles, j'espère provoquer des émotions et des sentiments chez le lecteur de manière à ce qu'il se sente partie prenante des histoires que j'écris.
J'espère que ceux qui lisent mes articles y prennent autant de plaisir que j'en ai à les écrire et que cela leur apportera quelque chose à eux aussi : que ce soit du bonheur, de la motivation ou même de l'inspiration. Le sport est pour tout le monde, et cela mérite d'être partagé.