Les partenaires 2019 de Wimbledon
Le tournoi de Wimbledon est la principale des compétitions de tennis sur l’herbe et l’un des trophées du Grand Slam. Le sponsoring est l’une des façons de créer des ressources, ce n’est donc pas par hasard que les grandes marques s’y intéressent.
Les sponsors de Wimbledon ont évolué pour passer d’une mission purement fonctionnelle, comme celle de fournir des balles, à celle d’améliorer l’image et attirer plus de clients. En 2017, le tournoi a généré 289 millions de dollars dont 47 millions de dollars provenant des parrainages. Voici la liste des sponsors du tournoi pour l’année 2019 :
Slazenger
Il s’agit du sponsor le plus ancien de l'histoire du sport. L’entreprise fournit toutes les balles du tournoi depuis 1902. Pour l’édition Wimbledon 2019, on estime qu’ils vont fournir 54.250 balles.
Robinsons
Robinsons est l’une des marques de boissons fraîches de référence au Royaume Uni. Pour le moment, la relation de parrainage est maintenue jusqu'en 2020. Ils fournissent des boissons fraîches pour tous les participants du tournoi.
IBM
Le géant informatique IBM est en charge de fournir les tableaux d’affichage des courts. La relation a démarré en 1990 et il représente toujours un sponsor de référence.
Lanson
Les boissons de luxe ont une place spécifique lors du tournoi et c’est là où Lanson intervient. Depuis 2001, ils sont les fournisseurs officiels de champagne de Wimbledon.
Ralph Lauren
Ralph Lauren est l’un des référents des vêtements et des tenues de sport. La marque fournit les polos et les uniformes depuis 2006.
HSBC
L’entité financière HSBC est devenue la banque officielle de Wimbledon. Le partenariat a débuté en 2008 et, depuis ce moment-là, l’accord a été renouvelé par la suite.
Evian
Evian est l’ eau officielle du tournoi de Wimbledon. Dans tous les courts de tennis on trouve cette marque comme seule option.
Lavazza
Lavazza est le fournisseur officiel du café du tournoi et ils sont présents dans les quatre Grand Slam.
Stella Artois
La marque de bière Lager est l’un des sponsors le plus important, en collaboration depuis 2014.
Jaguar Land Rover
Le constructeur automobile est devenu sponsor des véhicules de référence. La relation est commencée en 2015.
Häagen-Dazs
Les partenariats ont évolué afin d’atteindre des secteurs de plus en plus variés.
Häagen-Dazs est la glace officielle de l'événement.
Pimm’s
Le fournisseur de boissons Pimm est devenu l’un des partenaires du tournoi. Depuis 2017, ils ont le rang de sponsor officiel.
American Express
La compagnie de cartes bancaires American Express est l’un des référents de Wimbledon comme partenaire officiel.
Oppo
L’accord avec ce fabricant chinois de téléphones mobile est le plus récent et, pour le moment, il est fixé pour 5 ans. Il s’agit de la première fois que Wimbledon fait des accords avec un sponsor asiatique.
Les partenaires sont fondamentaux pour assurer la viabilité du projet. L’importance médiatique de Wimbledon est incontestable, on parle d’un événement suivi par plusieurs millions de personnes.
Si vous voulez apprendre à créer des sponsors, avec SMS Sports Management School et le MBA Événementiel Sportif c’est possible.