Etudiants

Bachelor Management du Sport

Un programme postbac destiné aux futurs experts du secteur du sport. Les bases du sport business y sont enseignées avec des cas concrets d’entreprises.

  • Formation initiale / alternance (dès la 2ième année), Présentiel
  • 9700€
  • Septembre 2025
  • 3 ans
  • Français

Devenez un expert en management du sport

Le  Bachelor en Management du Sport est une formation innovante qui prépare les étudiants à devenir des experts dans l’univers du sport business. 

En trois ans, ce programme propose une approche équilibrée entre théorie et pratique, couvrant des domaines clés tels que la gestion d’événements sportifs, le sponsoring, la communication digitale, et le marketing sportif. 

Accessible en alternance dès la deuxième année, ce Bachelor permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études, favorisant ainsi leur insertion dans des secteurs tels que les clubs sportifs, les fédérations, ou les agences de marketing sportif. 

Grâce à des partenariats avec des entreprises du milieu et une pédagogie axée sur la pratique, ce programme offre un véritable tremplin vers des carrières dans l’industrie du sport.

Notre Bachelor prépare au titre Responsable du développement, Titre certifié de niveau 6, code NSF 310 et 312, enregistré au RNCP, le 27/06/2024, délivré par FORMATIVES . Code de la fiche France Compétences : RNCP39205

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Sport et e-Sport de France :

Objectifs du Bachelor

Notre Ambition pour vous

  • Développer vos compétences en management  
  • Accéder à des postes de managers de première ligne dans le secteur du sport business : marketing, évènementiel, communication, management, commercial...
  • Favoriser l’internationalisation grâce à des opportunités d’échange* ou de séminaires à l’étranger. 
  • Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale dans un secteur spécialisé 
  • Poursuivre ses études vers un cycle Master spécialisé pour devenir expert dans un domaine du sport business 

*sous conditions : nous contacter pour d’information

Objectifs de la formation

  1. Mettre en oeuvre une stratégie de développement
  2. Mettre en oeuvre une stratégie marketing
  3. Piloter le développement en mode projet
  4. Manager durablement une équipe à proximité et à distance
  5. Diffuer des produits / services

Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Prérequis

Pour intégrer le Bachelor Sport Management School, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :

  • En 1ère année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un baccalauréat ou équivalent
  • En 2ème année pour les étudiants titulaires d'un diplôme équivalent à un Bac+1 minimum
  • En 3ème année pour les étudiants titulaires d'un diplôme équivalent à un Bac+2 minimum

Titre RNCP - Voie d'accès à la certification

Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).

En savoir plus sur les admissions

Points forts de la formation

  • Formation diplômante (titre RNCP) 
  • Cours en alternance possible à partir de la 2e année 
  • Participation à la SMS eSport Cup 
  • Visite de campus sport emblématiques 
  • Séjour d’étude à Lausanne en 3ième année de Bachelor 

Date de rentrée et durée de la formation

Rythme de la formation

Rentrée : septembre 2025
Rythme des cours : du lundi au vendredi temps plein toute l’année + 2 mois de stage (Mai-Juin)

Missions Pédagogiques :

  • Semaines de Vente Tout Terrain (VTT) 
  • Etude de marché

Rentrée : septembre
Rythme des cours :   
TEMPS PLEIN
4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre + 4 mois de stage (Janvier-Avril)

ALTERNANCE
3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours

Missions pédagogiques : Organisation théorique et pratique d’un événement

Rentrée : septembre
Rythme des cours :   
TEMPS PLEIN
4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre + 6 mois de stage (Janvier-Juin)

ALTERNANCE
3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours

Missions pédagogiques : 

  • Cas marketing avec présentation professionnelle orale 
  • Mémoire de fin d’étude

Programme et matières du Bachelor en management du sport

Programme

Les bases du sport business  

  • Management des unités commerciales 
  • Gestion et relation client 
  • Techniques de vente 
  • Principes de communication 
  • Histoire du sport 
  • Vie associative dans le sport 
  • Distributeurs sportifs 
  • Mouvement sportif français et international 
  • Structures privées dans le sport 
  • Compétitions sportives nationales et internationales 
  • Gouvernance du sport international 

Visite de lieux emblématiques du sport
Échanges universitaires possibles avec un partenaire académique étranger** 

L’évènementiel  

  • Stratégie Merchandising  
  • Evénementiel sportif (planification, budgétisation, bilan et prospectives) 
  • Gestion de projet événementiel (organisation de la SMS ESPORT CUP) 
  • Plan de communication 
  • Social media marketing 
  • Economie du sport 
  • Administration publique 
  • Marketing du sport 
  • Créer un dossier de sponsoring 
  • English for sports 
  • Outils professionnels : PAO 
  • Coaching 
  • Focus métier : chef de projet événementiel 

Visite de lieux emblématiques du sport
Échanges universitaires possibles avec un partenaire académique étranger**  

Le marketing  

  • Introduction au e-business 
  • Business Plan 
  • Création d'entreprise 
  • Sports Marketing Management 
  • Webmarketing strategy 
  • Activation marketing 
  • Budgétisation d'une stratégie marketing 
  • Histoire et sociologie du sport 
  • Social Media Management 
  • Attaché(e) de presse 

Anglais intensif (passage du TOEFL en 3ème année)
Séminaire sur l'un des campus de la marque Sports Management School (Barcelone, Lausanne, Le Caire et Rabat)
Mémoire professionnel   

  • Sports et journalisme 
  • Dossier de subvention 
  • Esprit Olympique 
  • Gouvernance internationale 
  • Sport et développement durable 
  • JO 2024 
  • English for sports 
  • Outils professionnels & coaching 
  • Montage vidéo 
  • Focus métier : start-up 

Échanges universitaires possibles avec un partenaire académique étranger**

Développement personnel et sportif  

  • Analyse et synthèse de documents 
  • Connaissance de soi 
  • Construction du projet professionnel 
  • Projets d’études in situ dans l’entreprise 
  • Missions et tutorat 
  • Media training et ateliers de rédaction 
  • Pratique du sport en compétition 
  • Vie associative de l’école 

Ouverture au monde du sport professionnel  

  • Team building : séminaire d’intégration 
  • Management humain et apprentissage du leadership 
  • Etudes de cas et conférences 
  • Rencontres de professionnels et témoignages 
  • Colloques professionnels 
  • Organisation du Forum Sports Management School des métiers du sport 
  • Visites, audit et analyse des institutions fédérales et internationales du sport et de clubs professionnels 

  • 7h de cours ou moins : Contrôle continu uniquement (1 note obligatoire) 
  • 14h de cours : Contrôle continu + Examen final (minimum 2 notes obligatoires) 
  • 21h de cours et + : Contrôle continu + Oral + Examen final (minimum 3 notes obligatoires) 

Rentrée 2024 : la moyenne générale doit être au total à 10/20 sur l'ensemble des examens (contrôles continus et examen final).

 

Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit effectuer les travaux suivants :

  • Un examen national de 2 jours (Analyse Externe / Analyse Interne)
  • 12 livrables de 5 pages répartis sur une année scolaire,  à raison de 1 livrables par semaine
  • Un Grand Oral de 40 minutes de type entretien d’embauche pour présenter un résumé des livrables et les projets professionnels de l’étudiant.

 

Pour valider les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification, l’étudiant doit obtenir les résultats suivants :

  • Contrôle Continu : 10/20

  • Examen National : 12/20

  • Livrables : tout valider

  • Grand Oral : 12/20

  • 5 Bloc de Compétence : 60% des compétences validés

 

DÉCOUVRIR LES BLOCS DE COMPÉTENCES À VALIDER

 Les cours ont lieu sur le campus de Paris La Villette, 15 rue de Cambrai 75019 Paris.

À la Sports Management School, notre approche pédagogique repose sur l'idée que la réussite dans le domaine du sport business nécessite bien plus que des connaissances théoriques. Nous croyons fermement en une méthode éducative dynamique et immersive, qui combine l'expertise académique avec une expérience pratique approfondie. Notre objectif est de former des professionnels du sport qui sont non seulement bien informés sur les concepts fondamentaux du management du sport, mais qui sont également capables de les appliquer avec succès dans le contexte unique de l'industrie sportive mondiale.

Découvrir notre méthode pédagogique

*Rentrée décalée en janvier avec 2 semaines de cours intensifs à temps plein. Puis reprise du second semestre avec les étudiants de la rentrée de septembre.
**Se rapprocher du service des admissions

Débouchés

  • Chargé d’expansion commerciale
  • Responsable des ventes
  • Manager commercial
  • Responsable d’agence commerciale
  • Responsable d’agence de placement, de travail temporaire
  • Responsable de centre de profit, de Business Unit
  • Responsable de PME
  • Directeur de magasin
  • Adjoint de direction dans la grande distribution

Préparez votre rentrée

Conditions d’admission - rentrée en septembre

  • En 1ère année pour les étudiants français ou étrangers titulaires d’un baccalauréat ou équivalent
  • En 2ème année pour les Bac+1, Bac+2 ou Bac+3
  • En 3ème année pour les Bac+2 ou Bac+3 

Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.

En savoir plus sur les admissions

Etudiants en situation de handicap

Nous mettons en œuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos étudies.

Poursuivre son parcours

Si vous souhaitez poursuivre vos études après le Bachelor en management du sport, c’est possible ! Vous pouvez par exemple, sous réserve des pré-requis, décider de réaliser un MBA dans l’une de nos spécialités (management, médias et digital, évènementiel, marketing, commercial). Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez  ici.

Passerelles et équivalences

La validation des blocs de compétences doit être totale pour obtenir le diplôme. Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification. 

Pour découvrir les passerelles et équivalences, RDV ici 

Chiffres clés

0%
des étudiants en poste avant l’obtention du diplôme
0
alumni du réseau SMS
+0
partenaires entreprises, fédérations et clubs

Données statistiques

  • Nombre d’étudiants : 69*
  • Nombre d'étudiants ayant participé à l'examen de fin d'étude : 67
  • Taux d'obtention du diplôme : 88,4%
  • Taux net d’emploi : 68,7%
  • Taux de retour des enquêtes : 96,8%
  • Note de satisfaction : 3,5/5
  • Taux d’abandon : 2,9%**

*Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école sur la promotion de troisième année des Bachelor

**pourcentage d'étudiants n'ayant pas participé à leurs examens de fin d'étude

 

 

Dernière mise à jour de la page : juin 2024

Informations requises
Pays de résidence *
Afghanistan
Afrique du Sud
Ahvenanmaa
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antarctique
Antigua-et-Barbuda
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Belgique
Belize
Bermudes
Bhoutan
Birmanie
Biélorussie
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brunei
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Bénin
Cambodge
Cameroun
Canada
Chili
Chine
Chypre
Cité du Vatican
Colombie
Comores
Congo
Congo (Rép. dém.)
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Curaçao
Côte d'Ivoire
Danemark
Djibouti
Dominique
Espagne
Estonie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Ghana
Gibraltar
Grenade
Groenland
Grèce
Guadeloupe
Guam
Guatemala
Guernesey
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Guyana
Guyane
Géorgie
Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud
Haïti
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jersey
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizistan
Kiribati
Koweït
Laos
Lesotho
Lettonie
Liban
Liberia
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Macédoine du Nord
Madagascar
Malaisie
Malawi
Maldives
Mali
Malte
Maroc
Martinique
Mauritanie
Mayotte
Mexique
Micronésie
Moldavie
Monaco
Mongolie
Montserrat
Monténégro
Mozambique
Namibie
Nauru
Nicaragua
Niger
Nigéria
Niue
Norvège
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Zélande
Népal
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palaos (Palau)
Palestine
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pays-Bas caribéens
Philippines
Pologne
Polynésie française
Porto Rico
Portugal
Pérou
Qatar
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
République centrafricaine
République dominicaine
Réunion
Sahara Occidental
Saint-Barthélemy
Saint-Christophe-et-Niévès
Saint-Marin
Saint-Martin
Saint-Martin
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
Sainte-Lucie
Salvador
Samoa
Samoa américaines
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Sri Lanka
Suisse
Surinam
Suède
Svalbard et Jan Mayen
Swaziland
Syrie
São Tomé et Príncipe
Sénégal
Tadjikistan
Tanzanie
Taïwan
Tchad
Tchéquie
Terres australes et antarctiques françaises
Territoire britannique de l'océan Indien
Thaïlande
Timor oriental
Togo
Tokelau
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Viêt Nam
Wallis-et-Futuna
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Égypte
Émirats arabes unis
Équateur
Érythrée
États-Unis
Éthiopie
Île Bouvet
Île Christmas
Île Maurice
Île Norfolk
Île de Man
Îles Caïmans
Îles Cocos
Îles Cook
Îles Féroé
Îles Heard-et-MacDonald
Îles Malouines
Îles Mariannes du Nord
Îles Marshall
Îles Pitcairn
Îles Salomon
Îles Turques-et-Caïques
Îles Vierges britanniques
Îles Vierges des États-Unis
Îles du Cap-Vert
Îles mineures éloignées des États-Unis
SMS SPORT MANAGEMENT SCHOOL, Ecole de Commerce privée française, accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel.

Par suite, SMS SPORT MANAGEMENT SCHOOL vous informe qu’elle traitera vos données à caractère personnel en vue de vous contacter et  vous informer du programme choisi lors des deux prochaines rentrées. Après cette période-là où dès que les informations demandées vous seront fournies, vos données seront supprimées.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données: droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier RAR à l’adresse suivante DPO Planeta Formation France, 70, Galerie des Damiers, 92415 Courbevoie ou à l’adresse électronique suivante contact@sportsmanagementschool.fr. Merci de joindre la copie ou le scan d’une pièce d’identité.