MBA Marketing sportif et digital
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année), Présentiel
- 10600€
- Janvier 2025, Septembre 2025
- 2 ans
- Français
Devenez un expert dans l'univers du marketing sportif et digital
Le MBA en Marketing Sportif et Digital est conçu pour préparer les étudiants à exceller dans un secteur en pleine mutation, où le sport rencontre le numérique.
Ce programme novateur offre une combinaison de théories fondamentales et d’applications pratiques, permettant aux étudiants de développer des compétences clés dans des domaines tels que la stratégie marketing, la communication digitale, l'analyse des données, et la gestion des médias sociaux.
Les participants apprendront à concevoir et à mettre en œuvre des campagnes marketing percutantes, tout en intégrant des outils numériques pour maximiser leur portée et leur impact.
L'école propose un rythme alterné en MBA avec trois types de contrats : le stage, le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Cette formation "MBA Marketing Sportif et Digital" prépare au titre de "Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP. Code de la fiche France Compétences : RNCP35208
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
Notre ambition pour vous
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du marketing sportif
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour travailler en agence ou au sein d'un service marketing dans l'univers du sport
- Maitriser la gestion du projet marketing de la problématique au déploiement de la stratégie
Objectifs de la formation
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en œuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit).
Prérequis
Pour intégrer le MBA Marketing sportif et digital, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :
- MBA 1er année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum
- MBA 2ème année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4/5 minimum
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée : septembre ou Rentrée décalée* en janvier - INTEGRER LA RENTREE DECALEE DE JANVIER
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Marketing sportif
Programme
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
Organisation d’un évènement sportif
Cours spécifiques sport business
Connaissance du milieu
- Gestion de projet marketing
- Stratégie marketing du sport business
- Etudes de marché
- Environnement du marketing du sport business
- Acteurs du marché du marketing
Communication – Evénementiel
- Communication et médiatisation d’un événement sportif
- Gestion de projet événementiel
- Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif
- Relations Presse et Community Management
Outils professionnels
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- Outils de P.A.O
- Prise de parole en public
- Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing
Activités complémentaires
- Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui.
- Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…)
- Retours d’expérience sur des événements mondiaux.
- Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…)
Missions pédagogiques
- Acquérir une expérience théorique et pratique en marketing avec un cas réel qui sera l’organisation d’une stratégie pour l’événement
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
À la Sports Management School, notre approche pédagogique repose sur l'idée que la réussite dans le domaine du sport business nécessite bien plus que des connaissances théoriques. Nous croyons fermement en une méthode éducative dynamique et immersive, qui combine l'expertise académique avec une expérience pratique approfondie. Notre objectif est de former des professionnels du sport qui sont non seulement bien informés sur les concepts fondamentaux du management du sport, mais qui sont également capables de les appliquer avec succès dans le contexte unique de l'industrie sportive mondiale.
Découvrir notre méthode pédagogique
Débouchés
- Digital marketing manager
- Sports marketing manager
- Directeur marketing
- Responsable marketing
- Chargé d’analyses marketing
- Manager des ventes
- Responsable sponsoring
- Chef de projet marketing sportif
- Directeur communication
- Business development manager
- Chef de produit
- Marketing manager
- Chargé(e) de marketing opérationnel
- Key account manageur
- Ingénieur(e) chargé(e) d’affaires
- Analyste marketing
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
Rentrée en septembre
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
En savoir plus sur les admissions
Etudiants en situation de handicap
Nous mettons en œuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos étudies.
- Référent handicap - Pascal Galantin, Directeur pédagogique : [email protected]
- Accessibilité - Accédez aux études supérieures dans les meilleures conditions
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA (évènementiel sportif, management commercial et sponsoring, marketing sportif et digital, médias, communication et digital), sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques
- Nombre d’étudiants : 36
- Taux d'obtention : 89%*
- Note de satisfaction : 7/10
- Taux net d’emploi : 61%
- Taux de retour des enquêtes : 98%
- Taux d’abandon : 0%*
Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école sur la promotion de MBA en deuxième année.
*pourcentage d'étudiants n'ayant pas participé à leurs examens de fin d'étude
Dernière mise à jour de la page : juin 2024