MBA Marketing sportif et digital

MBA Marketing sportif et digital

Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !

  • Formation initiale / alternance (dès la 1ère année), Présentiel
  • 10600€
  • Septembre 2025
  • 2 ans
  • Français

Devenez un expert dans l'univers du marketing sportif et digital

Le MBA en Marketing Sportif et Digital est conçu pour préparer les étudiants à exceller dans un secteur en pleine mutation, où le sport rencontre le numérique. 

Ce programme novateur offre une combinaison de théories fondamentales et d’applications pratiques, permettant aux étudiants de développer des compétences clés dans des domaines tels que la stratégie marketing, la communication digitale, l'analyse des données, et la gestion des médias sociaux. 

Les participants apprendront à concevoir et à mettre en œuvre des campagnes marketing percutantes, tout en intégrant des outils numériques pour maximiser leur portée et leur impact.

L'école propose un rythme alterné en MBA avec trois types de contrats : le stage, le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Cette formation "MBA Marketing Sportif et Digital" prépare au titre de "Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par  EDUCSUP. Code de la fiche France Compétences : RNCP35208

 

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management du Sport et de l'e-sport de France :

Objectifs du MBA

Notre ambition pour vous

  • Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du marketing sportif
  • Se lancer dans l'entrepreneuriat  
  • Faciliter l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur  
  • Obtenir les compétences nécessaires pour travailler en agence ou au sein d'un service marketing dans l'univers du sport
  • Maitriser la gestion du projet marketing de la problématique au déploiement de la stratégie

Objectifs de la formation

  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en œuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit).

Prérequis

Pour intégrer le MBA Marketing sportif et digital, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :

  • MBA 1er année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum
  • MBA 2ème année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4/5 minimum

Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).

En savoir plus sur les admissions

Points forts de la formation

  • Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers 
  • Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation 
  • Cursus possible en initial avec stage alterné 
  • Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA

Dates de rentrée et durée de la formation

Rentrée : septembre ou Rentrée décalée* en janvier - INTEGRER LA RENTREE DECALEE DE  JANVIER

Rythme des cours
Le mercredi

Missions pédagogiques
Cas d’entreprises

Rentrée
Septembre

Rythme des cours
Le mercredi

Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel

Programme et matières du MBA Marketing sportif

Programme

MBA Année 1

Cours fondamentaux

  • Stratégie marketing et activation 
  • Management interculturel 
  • Politique territoriale et collectivité 
  • Business English + passage obligatoire du TOEIC 

Cours spécifiques sport business

  • Marché des équipementiers sportifs 
  • Approche du sponsoring 
  • Licensing et merchandising 
  • Marketing sportif en France et à l’international 
  • Digitalisation du monde sportif 
  • Stratégie de création de marque de sport 

Missions pédagogiques

Organisation d’un évènement sportif 

MBA Année 2

Cours spécifiques sport business
Connaissance du milieu

  • Gestion de projet marketing 
  • Stratégie marketing du sport business 
  • Etudes de marché 
  • Environnement du marketing du sport business 
  • Acteurs du marché du marketing 

Communication – Evénementiel

  • Communication et médiatisation d’un événement sportif 
  • Gestion de projet événementiel 
  • Exploitation et activation des médias autour d’un événement sportif 
  • Relations Presse et Community Management 

Outils professionnels

  • Approche réflexive et professionnelle de son projet 
  • Construire son image à travers les réseaux sociaux 
  • Outils de P.A.O 
  • Prise de parole en public 
  • Mémoire professionnel autour d’une problématique marketing 

Activités complémentaires

  • Voyage à la découverte du sport d’hier et d’aujourd’hui. 
  • Conférences sport business avec des experts reconnus dans le monde du sport sur différentes thématiques. (RP, community management, organisation d’événements, le bénévolat dans le sport…) 
  • Retours d’expérience sur des événements mondiaux. 
  • Focus métier (Intervention d’un cadre, directeur général, directeur marketing / communication d’une fédération, d’un club, d’une marque…) 

Missions pédagogiques

  • Acquérir une expérience théorique et pratique en marketing avec un cas réel qui sera l’organisation d’une stratégie pour l’événement 
  • Passage obligatoire du TOEIC 
  • Mémoire professionnel 

  • Contrôle continu 
  • Examen final et oral 
  • Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale. 
  • Examen RNCP 

À la Sports Management School, notre approche pédagogique repose sur l'idée que la réussite dans le domaine du sport business nécessite bien plus que des connaissances théoriques. Nous croyons fermement en une méthode éducative dynamique et immersive, qui combine l'expertise académique avec une expérience pratique approfondie. Notre objectif est de former des professionnels du sport qui sont non seulement bien informés sur les concepts fondamentaux du management du sport, mais qui sont également capables de les appliquer avec succès dans le contexte unique de l'industrie sportive mondiale.

Découvrir notre méthode pédagogique

Débouchés

  • Digital marketing manager 
  • Sports marketing manager 
  • Directeur marketing 
  • Responsable marketing 
  • Chargé d’analyses marketing 
  • Manager des ventes 
  • Responsable sponsoring 
  • Chef de projet marketing sportif 
  • Directeur communication 
  • Business development manager 
  • Chef de produit 
  • Marketing manager 
  • Chargé(e) de marketing opérationnel 
  • Key account manageur 
  • Ingénieur(e) chargé(e) d’affaires 
  • Analyste marketing 

Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)

Rentrée en septembre

  • MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4 
  • MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.  

Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.

En savoir plus sur les admissions

Etudiants en situation de handicap

Nous mettons en œuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos étudies.

Poursuivre son parcours

Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA (évènementiel sportif, management commercial et sponsoring, marketing sportif et digital, médias, communication et digital), sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.

Passerelles et équivalences

Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.

Chiffres clés

+0
intervenants professionnels académiques français et internationaux
0
alumni du réseau SMS
+0
partenaires entreprises, fédérations et clubs

Statistiques

  • Nombre d’étudiants : 36
  • Taux d'obtention : 89%*
  • Note de satisfaction : 7/10
  • Taux net d’emploi : 61%
  • Taux de retour des enquêtes : 98%
  • Taux d’abandon : 0%*

Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école sur la promotion de MBA en deuxième année.

*pourcentage d'étudiants n'ayant pas participé à leurs examens de fin d'étude

 

 

Dernière mise à jour de la page : juin 2024

Informations requises
Pays de résidence *
Afghanistan
Afrique du Sud
Ahvenanmaa
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antarctique
Antigua-et-Barbuda
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Belgique
Belize
Bermudes
Bhoutan
Birmanie
Biélorussie
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brunei
Brésil
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Bénin
Cambodge
Cameroun
Canada
Chili
Chine
Chypre
Cité du Vatican
Colombie
Comores
Congo
Congo (Rép. dém.)
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Curaçao
Côte d'Ivoire
Danemark
Djibouti
Dominique
Espagne
Estonie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Ghana
Gibraltar
Grenade
Groenland
Grèce
Guadeloupe
Guam
Guatemala
Guernesey
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Guyana
Guyane
Géorgie
Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud
Haïti
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jersey
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizistan
Kiribati
Koweït
Laos
Lesotho
Lettonie
Liban
Liberia
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Macédoine du Nord
Madagascar
Malaisie
Malawi
Maldives
Mali
Malte
Maroc
Martinique
Mauritanie
Mayotte
Mexique
Micronésie
Moldavie
Monaco
Mongolie
Montserrat
Monténégro
Mozambique
Namibie
Nauru
Nicaragua
Niger
Nigéria
Niue
Norvège
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Zélande
Népal
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palaos (Palau)
Palestine
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pays-Bas caribéens
Philippines
Pologne
Polynésie française
Porto Rico
Portugal
Pérou
Qatar
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
République centrafricaine
République dominicaine
Réunion
Sahara Occidental
Saint-Barthélemy
Saint-Christophe-et-Niévès
Saint-Marin
Saint-Martin
Saint-Martin
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
Sainte-Lucie
Salvador
Samoa
Samoa américaines
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Sri Lanka
Suisse
Surinam
Suède
Svalbard et Jan Mayen
Swaziland
Syrie
São Tomé et Príncipe
Sénégal
Tadjikistan
Tanzanie
Taïwan
Tchad
Tchéquie
Terres australes et antarctiques françaises
Territoire britannique de l'océan Indien
Thaïlande
Timor oriental
Togo
Tokelau
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Viêt Nam
Wallis-et-Futuna
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Égypte
Émirats arabes unis
Équateur
Érythrée
États-Unis
Éthiopie
Île Bouvet
Île Christmas
Île Maurice
Île Norfolk
Île de Man
Îles Caïmans
Îles Cocos
Îles Cook
Îles Féroé
Îles Heard-et-MacDonald
Îles Malouines
Îles Mariannes du Nord
Îles Marshall
Îles Pitcairn
Îles Salomon
Îles Turques-et-Caïques
Îles Vierges britanniques
Îles Vierges des États-Unis
Îles du Cap-Vert
Îles mineures éloignées des États-Unis
SMS SPORT MANAGEMENT SCHOOL, Ecole de Commerce privée française, accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel.

Par suite, SMS SPORT MANAGEMENT SCHOOL vous informe qu’elle traitera vos données à caractère personnel en vue de vous contacter et  vous informer du programme choisi lors des deux prochaines rentrées. Après cette période-là où dès que les informations demandées vous seront fournies, vos données seront supprimées.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données: droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier RAR à l’adresse suivante DPO Planeta Formation France, 70, Galerie des Damiers, 92415 Courbevoie ou à l’adresse électronique suivante contact@sportsmanagementschool.fr. Merci de joindre la copie ou le scan d’une pièce d’identité.