MBA Grands Evénements Sportifs Internationaux (GESI)
Coupe du monde, Championnats d'Europe, Jeux Olympiques… Devenez un acteur clé des grandes compétitions sportives !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année) ; Présentiel
- 10600€
- Janvier 2025, septembre 2025
- 2 ans
- Français
Pourquoi choisir notre MBA ?
Le MBA Grand Evénements Sportifs Internationaux (GESI) combine des aspects théoriques et pratiques sur les Grands Evénements Sportifs Internationaux, tout en s'appuyant sur des intervenants experts et des partenariats stratégiques pour assurer une dimension internationale. Grâce à une organisation autour de thématiques novatrices et une approche pratique, cette spécialisation positionne les étudiants au cœur de l'industrie des Grands Evénements Sportifs Internationaux, en les formant à devenir des leaders et des acteurs de changement dans ce secteur en pleine évolution.
Cette formation "MBA Management du sport" prépare au titre de "Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP. Code de la fiche France Compétences : RNCP35208
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
Notre ambition pour vous
Former des experts capables de concevoir, organiser et gérer des événements sportifs internationaux de grande envergure. Il s’agit d’un programme de 360 heures qui couvre les aspects essentiels et innovants des Grands Evénements Sportifs Internationaux, en combinant des connaissances académiques, des compétences pratiques, et des perspectives internationales.
Objectifs de la formation
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit).
L'obtention de la certification est soumise à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.
Prérequis
Pour intégrer le MBA Management du sport, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :
- MBA 1er année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum
- MBA 2ème année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4/5 minimum
Titre RNCP - Voie d'accès à la certification
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Date de rentrée et durée de la formation
Rentrée : septembre ou Rentrée décalée* en janvier - INTEGRER LA RENTREE DECALEE DE SEPTEMBRE
Rythme des cours : du lundi au vendredi temps plein toute l’année + 2 mois de stage (Mai-Juin)
Missions Pédagogiques : Semaines de Vente Tout Terrain (VTT) Etude de marché
Rentrée : septembre
Rythme des cours :
TEMPS PLEIN
4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre + 4 mois de stage (Janvier-Avril)
ALTERNANCE
3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours
Missions pédagogiques : Organisation théorique et pratique d’un événement
Programme et matières du MBA
Introduction et concepts fondamentaux, gestion des opérations, logistique, gestion des bénévoles.
Stratégies marketing, gestion des sponsors, activation de marques, engagement des fans.
Cadre réglementaire, droit des contrats, protection des droits des athlètes et des marques.
Organisation des événements e-sport, comparaisons sport traditionnel vs e-sport, nouvelles tendances.
Création d’expériences spectateur, engagement avant, pendant et après l'événement.
Impact économique, financement, études de cas d’événements internationaux.
Encouragement à l'innovation, création de start-ups, projets entrepreneuriaux.
Stratégies de communication, gestion des médias, relations publiques.
Développement du leadership, gestion des talents, motivation des équipes.