MBA Management Commercial & sponsoring sportif
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année), Présentiel
- 10600€
- Janvier 2025, Septembre 2025
- 2 ans
- Français
Performez sur un marché en pleine croissance
Le MBA Management Commercial et Sponsoring Sportif est un programme conçu pour former des experts capables de piloter les enjeux commerciaux dans l’industrie du sport.
Les étudiants y apprennent à maîtriser les aspects du commerce international et de la commercialisation des produits et services sportifs, tout en développant des compétences essentielles en gestion de la production commerciale.
Ce cursus met également l'accent sur la négociation de contrats de partenariat, un élément crucial pour garantir le succès des collaborations entre les marques et les acteurs du sport. La formation intègre une dimension juridique, avec des cours sur la gestion juridique, fiscale et sociale des structures sportives, permettant aux étudiants de comprendre les réglementations spécifiques au secteur.
Ce MBA propose ainsi une approche complète et pratique pour se préparer aux défis du sport business, tout en offrant des opportunités de carrière dans des environnements dynamiques tels que les clubs sportifs, les agences de marketing ou les fédérations.
L'école propose un rythme alterné en MBA avec trois types de contrats : le stage, le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Cette formation "MBA Management Commercial et Sponsoring Sportif" prépare au titre de "Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP. Code de la fiche France Compétences : RNCP35208
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
Notre ambition pour vous
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du management commercial dans le sport
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Facilité l'insertion professionnelle grâce à un rythme d'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour commercialiser, distribuer et négocier des produits et services de sport
- Maitriser le cycle de vente d'un produit et traiter les problématiques des distributeurs d'articles de sport
Objectifs de la formation
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit).
Prérequis
Pour intégrer le MBA Management commercial & sponsoring sportif, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :
- MBA 1er année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum
- MBA 2ème année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4/5 minimum
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée : septembre ou Rentrée décalée* en janvier - INTEGRER LA RENTREE DECALEE DE SEPTEMBRE
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre 2024
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Management Commercial & sponsoring sportif
Programme année 2023/24
Cours fondamentaux
- Marketing du sport
- Environnement économique du sport
- Environnement juridique du sport
- Expression (management et communication)
- Comptabilité et gestion
- Création d’entreprise
- Management de projet
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
Organisation d’un évènement sportif
Cours spécifiques sport business
Matières généralistes
- Histoire du sport
- Histoire de l’eSport
- Comptabilité
- Créer son budget
- Droit d’image
- Droit des sociétés
- Droit des contrats
Cours d’approfondissement
- Gestion et management des équipes
- Commerce international
- Gestion de la production commerciale
- Commercialisation des produits et services sportifs
- Gestion juridique, fiscale et sociale des structures sportives
- Négociation de contrat de partenariat
- Stratégie des entreprises du sport
- Nouvelles technologies et sport (e-commerce)
Missions pédagogiques
- Acquérir une expérience théorique et pratique en commerce
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
À la Sports Management School, notre approche pédagogique repose sur l'idée que la réussite dans le domaine du sport business nécessite bien plus que des connaissances théoriques. Nous croyons fermement en une méthode éducative dynamique et immersive, qui combine l'expertise académique avec une expérience pratique approfondie. Notre objectif est de former des professionnels du sport qui sont non seulement bien informés sur les concepts fondamentaux du management du sport, mais qui sont également capables de les appliquer avec succès dans le contexte unique de l'industrie sportive mondiale.
Découvrir notre méthode pédagogique
Débouchés
- Promoteur des ventes
- Chef de produit
- Commercial ou conseiller clientèle
- Directeur marketing
- Directeur communication
- Responsable de rayon en magasin de sport
- Directeur de magasin de sport
- Responsable des achats
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
Rentrée en septembre
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4/5, et professionnels désireux de se spécialiser dans le secteur du sport business.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
En savoir plus sur les admissions
Etudiants en situation de handicap
Nous mettons en œuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos étudies.
- Référent handicap - Pascal Galantin, Directeur pédagogique : [email protected]
- Accessibilité - Accédez aux études supérieures dans les meilleures conditions
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA (évènementiel sportif, management commercial et sponsoring, marketing sportif et digital, médias, communication et digital), sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques
- Nombre d’étudiants : 6
- Taux d'obtention : 100%
- Note de satisfaction : 7/10
- Taux net d’emploi : 61%
- Taux de retour des enquêtes : 98%
- Taux d’abandon : 0%*
Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école sur la promotion de MBA en deuxième année.
*pourcentage d'étudiants n'ayant pas participé à leurs examens de fin d'étude
Dernière mise à jour de la page : juin 2024