MBA Management du sport
Spécialisez-vous dans l’un des secteurs clés du sport business !
- Formation initiale / alternance (dès la 1ère année) ; Présentiel
- 10600€
- Janvier 2025, septembre 2025
- 2 ans
- Français
Devenez un expert dans l'univers du management du sport
Le MBA Management du Sport forme les futurs leaders du sport business, en leur offrant une vision stratégique et globale de l'industrie.
Ce programme plonge les étudiants au cœur des défis actuels, en abordant des sujets clés tels que la gestion des infrastructures sportives et les relations avec les collectivités territoriales.
Il permet également de comprendre les enjeux des fédérations sportives, aussi bien françaises qu'internationales, tout en explorant les spécificités du marché des services sportifs.
Grâce à une approche alliant droit, management stratégique et ressources humaines, ce MBA prépare les étudiants à piloter des organisations sportives complexes.
L’accent est mis sur des compétences concrètes, essentielles pour naviguer dans un environnement en perpétuelle transformation et saisir les opportunités offertes par ce secteur en plein essor.
L'école propose un rythme alterné en MBA avec trois types de contrats : le stage, le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Le contrat doit être d'une durée minimum de 6 mois.
Cette formation "MBA Management du sport" prépare au titre de "Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312m 312, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021" délivré par EDUCSUP. Code de la fiche France Compétences : RNCP35208
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport de Paris
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Management du Sport et de l'e-sport d'IDF
Objectifs du MBA
Notre ambition pour vous
- Former les leaders et les managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle du management du sport
- Se lancer dans l'entrepreneuriat
- Faciliter l'insertion professionnelle grâce au rythme de l'alternance adapté au secteur
- Obtenir les compétences nécessaires pour animer un réseau et manager une équipe
- Maitriser l'écosystème du sport et traiter les problématiques réelles et vécues dans les structures sportives
Objectifs de la formation
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit).
L'obtention de la certification est soumise à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.
Prérequis
Pour intégrer le MBA Management du sport, il est nécessaire de remplir les pré-requis suivants :
- MBA 1er année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum
- MBA 2ème année : étudiants français et internationaux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4/5 minimum
Titre RNCP - Voie d'accès à la certification
Date limite d'inscription : le jour de la rentrée du programme sauf pour les étudiants nécessitant un visa (8 semaines avant la rentrée).
Points forts de la formation
- Formation actualisée pour répondre à l’évolution des métiers
- Cours en alternance (1 jour en cours/4 jours en entreprise) avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Cursus possible en initial avec stage alterné
- Séjour à Lausanne en 2ième année de MBA
Dates de rentrée et durée de la formation
Rentrée : septembre ou Rentrée décalée* en janvier - INTEGRER LA RENTREE DECALEE DE JANVIER
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Rentrée
Septembre
Rythme des cours
Le mercredi
Missions pédagogiques
Cas d’entreprises
Mémoire professionnel
Programme et matières du MBA Management du Sport
Programme
Cours fondamentaux
- Stratégie marketing et activation
- Management interculturel
- Politique territoriale et collectivité
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
Cours spécifiques sport business
- Organisation et gestion d’un événement sportif
- Marché des équipementiers sportifs
- Approche du sponsoring
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l’international
- Digitalisation du monde sportif
- Stratégie de création de marque de sport
Missions pédagogiques
- Organisation d’un évènement sportif
Cours fondamentaux
- Stratégie e-business
- Management de crise
- Management RH
- Merchandising / Licensing
- Gestion financière
- Business English + passage obligatoire du TOEIC
- Approche réflexive et professionnelle de son projet
- Construire son image à travers les réseaux sociaux
- PAO
- Mémoire professionnel
Cours spécifiques sport business
- Sport et collectivités territoriales
- Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
- Cadre légal et contrats dans le sport
- Sponsoring et activation
- Sport et investissements
Missions pédagogiques
- Passage obligatoire du TOEIC
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu
- Examen final et oral
- Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
- Examen RNCP
Titre RNCP
Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit)
Découvrir les blocs de compétences à valider
Les cours ont lieu sur le campus de Paris La Villette, 15 rue de Cambrai 75019 Paris.
- Contact Scolarité : Olfa Dridi [email protected]
- Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - [email protected]
À la Sports Management School, notre approche pédagogique repose sur l'idée que la réussite dans le domaine du sport business nécessite bien plus que des connaissances théoriques. Nous croyons fermement en une méthode éducative dynamique et immersive, qui combine l'expertise académique avec une expérience pratique approfondie. Notre objectif est de former des professionnels du sport qui sont non seulement bien informés sur les concepts fondamentaux du management du sport, mais qui sont également capables de les appliquer avec succès dans le contexte unique de l'industrie sportive mondiale.
Découvrir notre méthode pédagogique
Débouchés
- Manager commercial et/ou Marketing
- Cadre commercial / Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d'affaires
- Business Manager / Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
Modalités d'admission (étudiants français et internationaux)
Rentrée en septembre
- MBA 1 (4ième année) : étudiants titulaires français et internationaux d’un diplôme de niveau bac+3/4
- MBA 2 (5ième anné) : étudiants titulaires français et internationaux d’un diplôme de niveau bac+4/5
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
En savoir plus sur les admissions
Etudiants en situation de handicap
Nous mettons en œuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos étudies.
- Référent handicap - Pascal Galantin, Directeur pédagogique : [email protected]
- Accessibilité - Accédez aux études supérieures dans les meilleures conditions
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances
Poursuivre son parcours
Vous pouvez suivre une autre spécialisation en MBA (évènementiel sportif, management commercial et sponsoring, marketing sportif et digital, médias, communication et digital), sous réserve des pré-requis, Pour connaitre toutes les options envisageables, cliquez ici.
Passerelles et équivalences
L'obtention de la certification est soumise à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Chiffres clés
Statistiques MBA
- Nombre d’étudiants : 49*
- Nombre d'étudiants ayant participé à l'examen de fin d'étude : 44
- Taux d'obtention : 84%
- Note de satisfaction : 7/10
- Taux net d’emploi : 61%
- Taux de retour des enquêtes : 98%
- Taux d’abandon : 10%**
*Source : enquêtes de satisfaction et d’insertion menées en 2023 par l’école sur la promotion de MBA en deuxième année
**pourcentage d'étudiants n'ayant pas participé à leurs examens de fin d'étude
Dernière mise à jour de la page : juin 2024