Blocs de compétences - MBA Management du sport
RNCP35208BC01 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) : -Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement. -Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
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et
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RNCP35208BC02 - Mettre en oeuvre la politique commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
Pilotage des opérations commerciales : -Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
| Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale
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Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offresPrésentation orale de l'offre et mise en situation de négociation |
RNCP35208BC03 - Manager une équipe et un réseau commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. Management d'un projet entrepreneurial : -Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
| Management d’un projet global de développement commercial
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Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan |
RNCP35208BC04 - Mesurer la performance commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
Contrôle et mesure des résultats commerciaux : -Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. -Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
| Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité
et
Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est soumise à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.