Antoine Orsini (promotion 2016) : « tout échange permet de valoriser ses compétences »
- Antoine, peux-tu nous décrire ton parcours en quelques mots ?
Je pense pouvoir dire que j’ai un parcours atypique dans le milieu du sport car je n’ai pas souhaité me spécialiser dans un domaine en particulier. J’ai donc enchaîné les expériences dans le digital, la communication, le développement ou encore l’événementiel, un parcours qui me sert énormément aujourd’hui travaillant désormais en agence, dans la stratégie auprès des marques et des fédérations. J’ai pu travailler au sein d’acteurs très différents du sport, de la startup Running Heroes (ndlr, désormais Sport Heroes) à l’association professionnelle référente du sport SPORSORA, en passant par une petite agence conseil spécialisée dans les sports extrêmes à la grande entreprise Amaury Sport Organisation. Je travaille désormais au sein de l’agence MCI Sports, où je dirige le pôle Consulting et Stratégie.
- Ton parcours a également été très orienté vers l’international, et notamment du côté de l’Australie. Peux-tu nous parler de ton attrait pour ce pays ?
Je n’ai pas beaucoup voyagé plus jeune et ayant été toujours intéressé par l’international, j’ai vite compris qu’il était important d’associer cette ligne à mon profil. J’ai eu la chance de pouvoir partir près 1 an et demi à l’étranger avant de rentrer à SMS, en Australie, aux États-Unis et en Espagne.
L’Australie a été ma première vraie expérience à l’étranger et ce pays m'a tout de suite emballé, de part le style de vie, la place du sport dans la société et les aventures sportives uniques comme plongée sur la Grande Barrière de Corail, ou faire un trek dans le désert rouge. J’ai eu la chance de pouvoir y retourner une deuxième fois grâce à SMS pour y finir mon MBA, avec l’ouverture d'un échange universitaire avec ICMS Sydney, aventure que j’ai eu la joie de partager avec plusieurs camarades de classe. Très marqué par ce pays, j’ai toujours été à l’écoute d’opportunités pour pouvoir y retourner, opportunité qui s’est manifestée en 2018 quand BOUNCE, un réseau mondial de salles de trampolines et de sports extrêmes originaire d'Australie est venu me chercher pour développer le concept en Europe, avec quelques semaines d’immersion à Melbourne. Aujourd’hui, envisager l’Australie reste pourquoi pas un objectif à moyen ou long terme !
- Aujourd’hui, tu diriges le pôle Consulting et Stratégie chez MCI Sports, quelles sont tes missions ?
L’aventure MCI Sports est assez récente, je suis rentré au sein de l’entreprise en février dernier. MCI Sports est une agence créée il y a presque 6 ans avec plusieurs verticales comme la production de grands événements (Podium Ligue 1 pour la LFP, Congrès de la FIFA, Cérémonie d’ouverture des Gay Games…), la création d’expériences hospitalités (VIP lors des phases finales du Top 14 pour la LNR, VIP phases finales de la Coupe du Monde de Football en Russie pour la FFF…) et depuis mon arrivée, une ouverture vers les marques et les activités de conseils auprès des acteurs du sport. J’ai en gestion plusieurs comptes clients que j’accompagne à l’année, la réponse aux appels d’offres, et depuis peu un volet international. En effet, MCI Sports étant la seule équipe avec l’expertise sport au sein de MCI Group, qui compte plus de 60 bureaux dans une trentaine de pays, nous sommes présents à leurs côtés sur des besoins de conseils ou de compréhension de l’écosystème.
- Dernière question, quel est ton meilleur souvenir de SMS, et quel conseil pourrais-tu donner aux étudiants ?
Les 2 années de MBA ont été intenses, aussi bien au niveau des cours que des stages et des moments avec la promotion. Beaucoup de bons souvenirs mais les 2 expériences à l’international, au Qatar pour une conférence mondiale sur le sport et le semestre en Australie restent loin de devant !
Mon conseil aux étudiants est simple : si vous souhaitez réussir dans l’univers du sport, il faut s’en donner les moyens. Stages, bénévolats, conférences, rencontre de professionnels : tout événement ou échange permet de se créer un réseau et de valoriser ses compétences, indispensable dans ce milieu.
Alexandre Duguy-Loï