Comment devenir photographe sportif ?
Le photographe sportif fait bien plus qu’informer : il saisit une ambiance, capture une action et fige parfois un moment inoubliable pour l’éternité. Devenir photographe sportif permet d’associer sa passion du sport et son goût pour l’image, à la croisée des chemins entre le photoreportage et l’art le plus pur. Le photographe sportif est parfois simple témoin, mais il peut aussi par son talent magnifier la réalité. Beaucoup en rêvent mais vous, êtes-vous prêts à en faire votre métier ?
Qu’est-ce qu’un photographe sportif ?
Un photographe sportif est un professionnel de la photographie qui capture des images (le plus souvent des photos mais aussi parfois des vidéos) lors d'un événement sportif . Il photographie généralement les sportifs en pleine action, si possible depuis le bord du terrain pour être au plus près de l’événement : aussi bien des portraits individuels que des photos de groupe, des plans très larges (terrain de football, spectateurs d’un stade…) que de très gros plans (visage en sueur du sportif en plein effort, jambes tendues, bras levés…). Son objectif principal est de capter l’émotion qui se dégage d’une séquence de jeu : la beauté d’un geste, l’effort, la concentration, la joie, la tristesse…
La photographie sportive s’est développée au fil des années, accompagnant la multiplication des nouveaux médias sur Internet et sur mobile, toujours en quête d’images prises sur le vif et aussitôt diffusées. Certains photographes sportifs travaillent exclusivement pour un média particulier (presse papier ou en ligne), d’autres exercent leur activité en freelance ou sont même parfois salariés d’un club, qui peut ainsi mieux contrôler son image.
Les principales tâches d’un journaliste sportif sont :
- La prise de photos, en tenant compte de l’éclairage.
- La retouche photo.
- La recherche d’accréditations pour les compétitions.
- Les relations avec les joueurs, entraîneurs et équipes techniques des clubs.
- La collaboration avec d’autres journalistes, le plus souvent rédacteurs.
- L’entretien de ses appareils et accessoires.
Comment faire pour devenir photographe de sport ?
Il est possible de devenir photographe de sport sans diplôme, à condition d’avoir beaucoup de talent, un réseau et de grandes qualités de persuasion. Il est toutefois fortement conseillé de suivre une formation de photographe pour apprendre à maitriser la dimension technique du métier, que vous comptiez photographier en numérique ou en argentique. Vous apprendrez les notions de base (l’ouverture, la lumière, la mise au point, le cadrage…) mais aussi à approfondir vos compétences en prise de vue, composition et style. Vous vous essaierez également à la retouche d’image, une compétence devenue indispensable dans le monde de la photographie numérique.
Vous devrez ensuite aussi bien sûr vous équiper, selon vos objectifs et votre budget. Un appareil photo professionnel est indispensable pour prendre des photos haute définition de grande qualité. Les bons appareils en Ultra HD coûtent facilement plusieurs milliers d’euros, même si vous pouvez aussi en louer pour commencer. La plupart des grands photographes utilisent des appareils photos hybrides, c’est-à-dire des appareils numériques dont on peut changer l’objectif.
Mais la photographie sportive s’apprend d’abord sur le terrain. Entrainez-vous à photographier différents types d’événements sportifs (les principaux sports d’équipe mais aussi l’athlétisme, la natation, le golf…) pour parfaire votre style et vous habituer à photographier tous types de situation. La photographie sportive est une photographie de l’action qui laisse peu de place au doute et à l’hésitation : il suffit d’un dixième de seconde de retard pour manquer la photo parfaite ! Vous devez parfaitement maitriser votre appareil photo pour réagir immédiatement, comme par instinct.
Commencez à préparer un book dans lequel vous conserverez vos plus belles photos, en essayant de montrer votre style pour vous démarquer. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un ou plusieurs sports en particulier. Vous devez dans tous les cas parfaitement connaitre les règles des sports que vous photographiez afin d’en maitriser le rythme et d’anticiper les actions essentielles à ne pas manquer.
La photographie est un talent qui s’améliore et s’approfondit avec le temps, c’est-à-dire avec de l’expérience. Vous pouvez débuter par un stage ou démarrer en freelance. Il est essentiel dans ce cas de vous faire connaitre en développant votre présence en ligne avec un site internet de qualité professionnelle et de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire équipe avec de jeunes athlètes et construire votre carrière à leurs côtés : des photographes aujourd’hui reconnus ont commencé avec de jeunes surfeurs ou d’apprentis skateurs.
L’importance des photographes sportifs
La photographie sportive fige le temps pour présenter une action sous son meilleur jour et en faire une scène rare, parfois à couper le souffle. Le photographe d’un événement sportif est une personne clé, capable d’apporter grâce à son talent une nouvelle dimension à un événement.
Le photographe sportif doit savoir repérer le « moment décisif » en utilisant son intuition : l'instant le plus fort, le plus gracieux, le plus émouvant ou le plus saisissant d'une situation. La meilleure photo d’un photographe foot n’est pas forcément celle du but qui vient d’être marqué : ce peut être le geste technique exceptionnel qui s’est produit juste avant.
L’importance du point de vue est aussi cruciale : il permet de montrer une scène sous un angle inhabituel, qu’un spectateur moins attentif n’aurait pas remarqué. Le photographe sportif peut choisir par exemple le grand angle ou le zoom, la photo aérienne ou de face, selon ce qu’il veut montrer et l’effet qu’il veut donner.
Le photographe sportif peut aussi réaliser des portraits saisissants de champions au repos et se concentrer sur les expressions du visage, pour montrer des aspects plus intimes des athlètes et d’autres aspects de leur personnalité.
L’importance des photographes sportifs provient de leur talent à connecter les fans à un sport en apportant de l’émotion et de la vie au récit, ce qui bien moins simple avec un texte sans photographie.
Les meilleurs photographes de sport
Etablir une liste des meilleurs photographes de sport du monde revient à faire un choix totalement subjectif. Mais certains photographes sportifs professionnels ont marqué l’histoire à travers des photos iconiques qui ont traversé le temps.
Neil Leifer
Le photographe américain Neil Leifer est l’un de ces artistes de légende. Sa photo de Mohamed Ali mettant Sonny Liston au tapis en 1965, et l’incroyable photo de Mohamed Ali face à Cleveland Williams en 1966 sont considérées par beaucoup comme les deux plus grandes photos de l’histoire du sport.
Hy Money
La photographe britannique Hy Money ne s’intéressait pas au foot à ses débuts, elle est pourtant devenue la première photographe foot de l’histoire, et la photographe attitrée du club londonien de Crystal Palace.
Walter Loooss Jr
Surnommé « le Rembrandt de la photographie sportive », le photographe sport américain Walter Iooss Jr a réalisé plus de 300 couvertures du magazine Sports Illustrated. Il a réalisé la plupart des portraits des grands champions des 50 dernières années : Mohamed Ali, Cristiano Ronaldo, Michael Phelps, Tiger Woods, Serena Williams, Kobe Bryant… L’une de ses plus célèbres photos représente Michael Jordan réalisant un dunk phénoménal à Chicago en 1988.
Charles M.Conlon
Le photographe américain Charles M. Conlon, disparu en 1945, est le photographe de baseball le plus célèbre du monde. Il a photographié tous les joueurs de baseball des ligues majeures américaines de la première moitié du 20e siècle.
Etienne-Jules Marey
On peut enfin citer le photographe Étienne-Jules Marey qui, à partir de 1871, a été l’un des premiers à prendre en rafale des sportifs en plein mouvement (scènes de course, de saut ou d’escrime notamment).
Vous aimez encore plus le marketing que la photo ? Notre MBA marketing du sport vous apprendra à devenir un professionnel expert du secteur du marketing dans sa globalité.
Vous vous sentez créatif mais vous avez aussi le goût du terrain ? Notre MBA Management commercial & marketing des produits sportifs vous permettra de développer une véritable expertise de ce milieu professionnel bien spécifique.