Devenir Directeur sportif, ça vous tente ?
Certains directeurs sportifs sont célèbres, comme Leonardo au PSG, Eric Abidal au FC Barcelone ou Juninho à l’Olympique lyonnais, mais tout le monde ne connait pas bien les spécificités de ce métier indispensable et bien particulier. Le rôle du Directeur sportif est en effet essentiel et de nombreux sports font appel à son expertise : le football bien sûr mais aussi le cyclisme ou le rugby, par exemple. Nous allons vous en dire plus… et peut-être faire naitre une nouvelle vocation ?
A quoi sert un Directeur sportif ?
Les entraîneurs et les Président de club ne sont pas les seuls responsables du succès d’une équipe. Le Directeur sportif est un cadre dirigeant qui travaille dans les coulisses à gérer la mise en œuvre collective du projet sportif. Sa mission est large car elle s’effectue aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Elle est aussi centrale car le Directeur sportif fait le lien entre les entraineurs, les joueurs et les dirigeants.
Les principales missions du Directeur sportif :
- Il encadre le responsable de la formation des futurs joueurs.
- Il gère le recrutement des joueurs, et aussi parfois les transferts.
- Il supervise l’organisation du club.
- Il dirige les salariés (staff technique, préparateurs physiques, ressources humaines, équipes commerciales…).
- Il représente l’image du club à l’extérieur et s’occupe de négocier avec les marques, les partenaires financiers, les médias et les fournisseurs d’équipement.
Le Directeur sportif assure également la continuité dans un club, surtout en cas de remplacement de l’entraineur : il contribue au maintien d’une stratégie claire sur et en dehors du terrain.
Notez enfin que ce métier ne doit pas être confondu avec celui de « Directeur des sports » qui, lui, travaille pour la collectivité. Au service d’une commune ou d’un département, le Directeur des sports met en place la politique publique qui permet de développer les projets sportifs du territoire avec les clubs et les fédérations.
Comment devenir Directeur sportif ?
Le Directeur sportif est souvent un ancien sportif de haut niveau mais il est aussi possible d’accéder à cette fonction en suivant la formation d’excellence appropriée. Les exigences diplômantes pour devenir Directeur sportif varieront d'un employeur à l’autre mais vous mettrez toutes les chances de votre côté avec un MBA en management du sport.
Le MBA en management du sport vous permettra d’étudier la gestion financière et la stratégie commerciale, ainsi que l'économie et le marketing du sport, lors de cours fondamentaux et spécifiques dispensés par des experts chevronnés.
En complément de ces solides bases, vous devez bien entendu être animé par la passion du sport. Mais cela n’est pas tout car le Directeur sportif est un professionnel aux multiples casquettes. Vous devrez savoir communiquer, avoir l’esprit d’équipe, faire preuve d’autorité et être capable de résister à la pression, surtout si vous rejoignez un club de premier plan.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et pensez en avoir les qualités ? Alors à vous de jouer !