Comment devenir journaliste sportif ?

Comment devenir journaliste sportif ?

Vous êtes du genre à vous lever en plein milieu de la nuit pour assister en direct à un match de foot, de tennis, de basket ou de rugby ? Vous connaissez par cœur la biographie de vos joueurs préférés ? Alors le métier de journaliste sportif est peut-être fait pour vous ! D’autant plus que l’essor du digital a ouvert la porte à de nouvelles opportunités dans le management du sport en multipliant les supports de diffusion. Voyons comment vous aider à mettre toutes les chances de votre côté...

Qu’est-ce qu’un journaliste sportif ?

Le journaliste sportif est un journaliste qui couvre les événements sportifs pour informer le grand public, en apportant souvent un regard critique de mise en perspective. Il peut être amené à commenter les rencontres en direct (à la télévision, à la radio, sur Internet ou les réseaux sociaux) ou se concentrer davantage sur l’analyse des événements (dans la presse écrite notamment). Les supports dans lesquels travaille le journaliste sportif sont extrêmement variés : ils peuvent être généralistes et destinés au grand public (chaine de télévision nationale, presse quotidienne…) ou plus spécialisés (presse sportive, sites internet dédiés à un sport en particulier…). 

Certains journalistes ne se consacrent qu’à un seul sport, comme le football ou le basket-ball : ce sont souvent d’anciens sportifs de haut niveau, qui apportent leur expertise. Le journaliste sportif est cependant amené le plus souvent à couvrir toutes sortes de disciplines et d’événements.   

Les missions du journaliste sportif peuvent être extrêmement variées, selon le type de support pour lequel il travaille et selon la couverture de l’événement qu’il doit gérer : rédaction de chroniques, de brèves, d’analyses d’avant et d’après match, commentaires en direct, animations d’émissions, interviews, podcasts… 

La fonction de journaliste sportif peut également recouvrir de nombreux métiers : 

  • Rédacteur pour la presse écrite (y compris les journaux et les magazines). 
  • Rédacteur digital pour des sites Web. 
  • Animateur d'émissions sportives (à la radio, à la télévision ou sur Internet). 
  • Commentateur sportif  (à la radio, à la télévision ou sur Internet). 
  • Producteur et réalisateur d'émissions sportives (à la radio, à la télévision ou sur Internet). 
  • Responsable média / relation publique pour un club, une association, un stade ou une grande salle. 

En complément de ces fonctions « traditionnelles » s’ajoutent de nombreux métiers en perpétuelle évolution, liés aux médias sociaux, au podcasting, aux blogs et aux vlogs… 

Quelles compétences faut-il avoir ?

Le journalisme en général est un domaine très concurrentiel. Tout journaliste souhaitant se démarquer doit d’abord posséder d'excellentes compétences en communication écrite et verbale. Mieux vaut aussi développer un certain nombre de « soft skills » : il est par exemple nécessaire de savoir rester objectif pour rapporter l’information sans parti pris, sans oublier de garder son calme après avoir travaillé de longues heures dans un environnement bruyant. ll faut être en forme et toujours disponible, car la plupart des matchs et des tournois ont lieu le week-end ou en soirée et il faut en général se déplacer souvent. 

Le journaliste sportif doit cependant avant tout être un passionné de sport, bien évidemment. Il est conseillé de pratiquer soi-même un sport, et de s’y appliquer sérieusement. La pratique sportive, même au niveau amateur, permet de mieux comprendre ce qu’est la compétition, l’esprit d’équipe, la tactique, l’importance des entrainements… Votre expérience vous sera très utile pour mieux ressentir les événements. 

Pensez également à nourrir votre culture sportive en regardant un maximum de rencontres sportives, à la télévision ou si possible sur le terrain. Apprenez l’histoire du sport, lisez des biographies de sportifs célèbres et commencez à prendre des notes sur les joueurs et les entraineurs. 

Quelle formation faut-il suivre ?

Il existe deux voies d’accès principales au métier de journaliste sportif. La première, celle qui vient en premier logiquement à l’esprit, est de suivre une formation classique de journaliste avec une dernière année de spécialisation en « journalisme sportif ». Différents modules vous apprendront par exemple les techniques rédactionnelles spécifiques à l’univers du sport en print et pour le web mais aussi comment monter et réaliser des sujets vidéos ou audio. 

Obtenir un diplôme de management aux métiers du sport peut vous permettre en revanche de vous démarquer plus facilement et d'augmenter vos chances de décrocher un emploi dans le sport. En effet, une formation plus orientée « business » sera un sérieux atout pour évoluer dans un univers complexe de plus en plus exigeant. 

Restez surtout toujours motivé(e) et faites preuve de persévérance, sans oublier que votre style et votre personnalité feront toujours la différence !

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?