Pourquoi les événements sportifs hybrides sont-ils la nouvelle tendance ?
Pourquoi les événements sportifs hybrides sont-ils la nouvelle tendance ?
L'hybridation du sport et du milieu sportif en général a pris plusieurs formes. Qu'il s'agisse d'introduire des éléments virtuels dans des disciplines déjà existantes, de concevoir des sports entièrement numériques ou d'intégrer une part d'interactivité numérique, la technologie a su s'associer au milieu sportif pour lui permettre de se diversifier, populariser certaines disciplines et améliorer drastiquement le fan engagement. Comment s'explique et se décline cette nouvelle tendance d'événements hybrides dans un milieu où on ne les attendait pas ?
La croissance des événements hybrides dans le sport
L'hybridation du sport avec la technologie remonte au début des années 2000, avec la popularisation des montres connectées qui ont permis de chiffrer précisément les performances, mais aussi de les partager avec différentes communautés. Associées aux progrès des réseaux sociaux, ces technologies ont naturellement servi à intégrer ces données au sein d'activités virtuelles calquées sur la réalité. Des plateformes numériques ont dès lors vu le jour pour permettre aux cyclistes et coureurs de s'entraîner depuis chez eux, tout en suivant sur un écran le déroulement de leur séance, parfois grâce à un rendu 3D facilitant l'immersion.
La pandémie de COVID-19 a ensuite accéléré l'hybridation du sport, la technologie étant alors assez mature pour permettre aux personnes confinées de s'entraîner tout en restant connectées avec leurs communautés en direct.
S'en sont suivis alors le développement de nouvelles disciplines sportives hybrides, ou totalement numériques comme l'e-sport, dont le succès a rapidement donné de nouvelles idées aux promoteurs et aux organisateurs d'événements : marathons connectés, possibilité de commenter des matchs en direct et de réagir sur l'instant, voire d'interagir avec les sportifs célèbres... Plus qu'élargir le champ d'influence du sport, l'hybridation a surtout favorisé le community building.
Caractéristiques des événements sportifs hybrides
On peut naturellement se poser la question : qu'est-ce qui caractérise un événement hybride lorsque l'on parle de sport ? De manière synthétique, il s'agit de l'incorporation d'une technologie numérique dans un domaine sportif. Mais celle-ci, comme nous l'avons vu, peut prendre plusieurs formes et apporter de nombreuses nouveautés parfois bienvenues dans certaines disciplines peu médiatisées ou manquant de popularité.
Combinaison du présentiel et du digital
La course à pied et le cyclisme ont été les premiers domaines sportifs à profiter de l'intégration des nouvelles technologies de tracking de performances intégrées à un logiciel ludique. Grâce à des objets connectés tels qu'une montre ou des tapis de course, il est désormais possible pour les amateurs ou les sportifs chevronnés de participer virtuellement (mais néanmoins officiellement) à des événements sportifs internationaux. Les coureurs n'ayant pas pu faire le déplacement ou voulant tout simplement s'essayer à cette discipline participent donc à la même course et reçoivent les mêmes récompenses pour leurs performances, qui sont évaluées et validées officiellement par le comité d'organisation.
De manière moins officielle, il est possible pour les cyclistes de participer depuis chez eux au célèbre Tour de France. Néanmoins, la difficulté des épreuves en présentiel étant due à des conditions de dénivelés encore impossibles à reproduire virtuellement, les résultats ne sont pas officiels et les participants ne concourent pas vraiment avec les véritables coureurs du Tour. Mais l'on peut très bien imaginer que les futures évolutions technologiques rendront la chose possible.
Interaction en temps réel
L'hybridation du sport ne concerne pas seulement la participation à la discipline, mais aussi (et en grande majorité) la possibilité pour les fans d'interagir en temps réel avec une communauté bien plus large que celle d'un stade ou d'une piste. Véritable modèle en matière de community building, l'hybridation du sport et des technologies de réseaux sociaux permet aux fans de commenter des événements sportifs, de réagir en direct à un but ou un essai transformé, et parfois même de communiquer en live avec les sportifs, lorsque ceux-ci se prêtent au jeu. Cette innovation aura permis pendant les JO de Paris de rapprocher spectateurs et athlètes et d'augmenter l'engagement des fans, pour promouvoir des disciplines alors peu populaires, voire boudées du grand public.
L'e-sport : quand le sport influence la technologie
Cette hybridation particulière s'est déroulée à l'envers : ce sont en effet les composantes du milieu sportif qui ont rejoint les jeux vidéo. À savoir l'analyse des performances chiffrées permettant de classer les participants, mais aussi d'optimiser des stratégies et du matériel de pointe, comme dans les disciplines sportives les plus exigeantes. Désormais, les sponsors affluent pour promouvoir leur matériel, les communautés de fans s'élargissent, des fédérations officielles voient le jour, et l'on parle même d'intégrer certaines disciplines d'e-sport aux Jeux olympiques.
Avantages de l'hybridation dans le sport
Loin de se limiter à apporter des nouveautés dans le milieu sportif en lui-même, l'hybridation a aussi une influence sur la logistique du sport, problématique majeure approfondie en MBA Événementiel Sportif, et sur tout le système organisationnel qui gravite autour des événements sportifs en général.
Réduction des coûts
Malgré un investissement initial important, l'hybridation permet moins de réduire les dépenses liées aux événements que de les amortir rapidement. En effet, si certains coûts sont réduits, notamment ceux relatifs au transport, à l'hébergement ou à la diffusion, c'est surtout l'ouverture du milieu à une nouvelle source de revenus qui constitue le principal impact financier : nouveaux sponsors technologiques (et non plus uniquement sportifs), publicité en ligne sur les réseaux sociaux pendant les événements...
Accessibilité accrue
L'impact de l'hybridation du sport sur l'accessibilité est multiple. Elle permet tout d'abord aux athlètes de se libérer des contraintes géographiques, mais aussi aux spectateurs ne pouvant faire le déplacement d'assister aux événements et d'interagir depuis chez eux avec une communauté grandissante. De plus, les spectateurs en situation de handicap peuvent facilement avoir accès à des options variées de sous-titrages ou de traduction en langue des signes grâce à de nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle. Enfin, financièrement, il est possible de participer ou d'assister à des événements pour lesquels le prix des places ou le coût du transport les rendaient accessibles qu'à une certaine élite. Par exemple les Jeux olympiques, ou encore le marathon de New York.
Exemples d'événements sportifs hybrides réussis
Parmi les récents événements sportifs internationaux, certains ont particulièrement réussi leur transition technologique. Il s'agit notamment des Jeux olympiques de Paris et du marathon de New York.
Les JO de Paris 2024 : chef-d'œuvre de connectivité
Pas de participation en distanciel pour cet événement majeur du sport, mais une connectivité encore jamais vue pour une rencontre sportive. Diffusion sur presque tous les supports, traduction dans toutes les langues, possibilité de commenter en direct sur des plateformes mises en place pour l'occasion... Certains athlètes en ont même profité pour communiquer directement avec leurs fans, renforçant ainsi le sentiment de proximité et de popularité qui est le fondement même d'un rassemblement sportif.
Le marathon de New York pour tous
Le marathon de New York est l'exemple parfait des bénéfices de l'hybridation du sport. L'association organisatrice, le New York Road Runners, a rendu la course accessible à tous, même depuis l'étranger, en créant des applications de suivi dont les résultats sont analysés et contrôlés par un jury officiel. De ce fait, de nombreux participants ont pu courir le fameux marathon depuis chez eux, et décrocher pour certains de vraies médailles, ou recevoir le certificat de participation.