
Stratégies pour offrir une fan experience unique
Stratégies pour offrir une fan experience unique
Le monde du sport n'est pas que spectacle et performances, c'est aussi l'interaction entre de nombreux acteurs. Construire une fan experience inoubliable permet de faire rayonner le sport à travers le monde et de faire perdurer les rassemblements, en plus de contribuer à l'économie sportive. Cet aspect de l'événementiel sportif a tendance à prendre de l'importance jusqu'à devenir un paramètre indispensable de toute stratégie d'engagement des spectateurs et amateurs de sports.
C'est quoi une fan experience ?
Grossièrement traduit, la fan experience désigne l'expérience vécue par les fans de manière générale. Dans le milieu du sport, ce terme englobe toutes les interactions entre un amateur de sport ou d'une discipline et un club, voire un athlète en particulier. La fan experience permet de renforcer le lien qui existe entre le spectateur et le sport, et de créer un engagement fort, bénéfique pour les deux parties.
Elle se crée bien entendu dans les stades et lors des rassemblements sportifs, lorsque l'ambiance s'y prête, mais aussi par le biais de certains services privilégiés qui permettent une meilleure qualité de spectacle ou des interactions plus personnelles avec les athlètes ou les acteurs du milieu. Par exemple, en organisant des séances d'autographes ou des entrevues avec les sportifs, la possibilité de poser des questions... D'un point de vue économique, c'est une aubaine pour les organisateurs d'événements. Une expérience spectateur soignée participe à la promotion des futurs événements et, avec les bons outils, il est possible de rassembler des milliers de fans au moyen des réseaux sociaux ou applications, dans le but de constituer une clientèle potentielle à forte valeur.
Activités clés à inclure pour améliorer une fan experience
La fan experience peut être améliorée au moyen d'activités clés, que les organisateurs d'événements sportifs ont tout intérêt à inclure tout au long de leur projet, depuis la préparation jusqu'à la quatrième mi-temps. Ces activités reposent sur l'intégration des nouvelles technologies et moyens de communication et de marketing, mais aussi sur de meilleures interactions avec les sponsors et participants.
Intégrer de nouvelles technologies
La technologie et les moyens de communication évoluent chaque année de plus en plus vite. Cette évolution peut profiter aux organisateurs pour améliorer l'expérience numérique et distancielle des amateurs de sport. Par exemple, en ouvrant la possibilité de diffusion sur des médias auxiliaires, comme le streaming, depuis une application pour smartphone, ou en offrant la possibilité d'en profiter en 3D ou via les technologies de réalité virtuelle et augmentée.
De plus, le domaine de l'esport étant en pleine expansion, les technologies actuelles permettent de partager l'expérience avec le plus grand nombre, au moyen de jeux interactifs ou de jeux vidéo spécialement développés pour l'occasion. On peut même y inclure la possibilité d'y gagner des places ou des services VIP, pour susciter l'engagement des joueurs.
Activations sur site pour sponsors
Intermédiaires entre l'organisateur et les spectateurs, les sponsors ont un rôle à jouer dans le fan engagement et la construction d'une fan experience réussie. Les activations sur site consistent à tisser un lien émotionnel avec les fans, dans un but marketing, mais aussi de promotion de certaines valeurs, technologies ou idéologies. Outre la maximisation de la visibilité lors des rassemblements ou les réseaux sociaux, qui est la partie la plus passive et habituellement gérée par une cellule de communication, il est préférable de créer une véritable interaction. Il est possible d'organiser des événements promotionnels pendant la rencontre, avec des stands, des activités, en rapport avec le sponsor. Les grandes marques de jeux vidéo ont très vite investi ce secteur en proposant des essais en avant-première de jeux en lien avec l'événement sportif.
Soigner l'expérience pré et post événementielle
L'engagement des fans peut enfin être amélioré en simplifiant les procédures d'accès aux événements sportifs, comme en permettant l'achat simplifié de places, la mise en place de QR codes ou même la participation à des programmes de fidélité. Autour de l'événement en question, de nombreux services peuvent renforcer l'expérience vécue par les spectateurs, comme des food trucks, des stands ou des bars pour se désaltérer et rencontrer du monde. Les stands de merchandising sont bien entendus de la partie et permettent de rajouter à l'engouement général, de créer des souvenirs et d'offrir aux fans une expérience unique.
Comment préparer une stratégie pour engager les fans de votre événement sportif
Préparer un événement sportif, c'est ne rien laisser au hasard. Surtout pas l'expérience que l'on offre aux spectateurs. Pour apprendre à organiser entièrement de grands rassemblements sportifs, il existe des formations spécialisées comme un MBA Événementiel Sportif lors desquelles tous les détails d'une bonne stratégie de fan engagement seront étudiés.
Connaître sa fan base
C'est l'étape primordiale de toute stratégie de communication qui vise à développer la meilleure expérience spectateur. Les fans de certains domaines sportifs sont différents, leurs comportements et préférences varient, tout comme leur manière de consommer du contenu ou de vivre l'événement sur place. De ce fait, une stratégie autour d'un match de football sera différente de celle à mettre en place pour un championnat d'esport. Il revient donc à l'organisateur et ses partenaires d'étudier le terrain et les spectateurs pour en comprendre les priorités. Une fois cela fait, il sera plus facile d'activer certains leviers, qui, eux, sont sensiblement les mêmes d'un événement à l'autre.
Engager les fans grâce à du contenu exclusif et personnel
Les fans les plus hardcores désirent plus qu'assister à une rencontre. Cette fan base que l'on pourrait appeler noyau dur est la base sur laquelle les autres spectateurs et amateurs se fédèrent. Il est donc nécessaire de leur offrir la meilleure expérience possible, en proposant par exemple des entrées pour assister à la préparation des athlètes ou une immersion dans un milieu sportif spécifique pour leur faire découvrir l'envers du décor. Il est aussi envisageable pour une minorité sélectionnée de proposer des messages personnalisés des athlètes, pour les inciter à soutenir une équipe ou à les encourager. Cette exclusivité bénéficie à l'ensemble des fans qui s'engageront bien plus à l'avenir pour avoir la chance d'accéder à ce type de service VIP.
L'engagement numérique et les applications pour fédérer les fans
Ce n'est un secret pour personne, les réseaux sociaux et les nombreuses applications de proposition de contenu sont un support excellent pour la promotion d'un événement sportif. Ils peuvent aussi servir de support à des défis, des messages échangés entre fans et athlètes, ou encore au teasing de futurs rassemblements via un compte à rebours. Les possibilités sont quasi infinies pour augmenter l'expérience des fans : proposer des filtres pour l'occasion, des vignettes, du contenu numérique pour les téléphones et tablettes, ou les faire participer à des quiz et sondages, avec des récompenses à la clé.