Leo Milgram (responsable marketing le five) : "betclic, le plus gros partenariat de l'histoire du foot5"
De plus en plus de nouvelles pratiques émergent, du football à 5 au padel en passant par le basket à 3VS3. Une chose est sûre, LE FIVE est le leader de son marché et ne compte pas s'arrêter là. Retour sur les objectifs du groupe avec Léo Milgram, responsable marketing et partenariats.
Bonjour Léo, peux-tu te présenter en quelques mots, quel est ton rôle aujourd’hui au sein du groupe LE FIVE ?
Bonjour et tout d’abord merci de cette interview.
Je suis responsable du pôle marketing pour le Groupe LE FIVE, un groupe qui englobe 2 marques : LE FIVE et 4PADEL qui correspondent aux 2 activités du groupe, le Foot à 5 et le Padel Tennis.
Le groupe possède aujourd’hui 40 complexes sportifs partout en France et s’ouvre à l’international avec un centre à Barcelone et un à Sacramento aux Etats-Unis qui en appelle de nombreux supplémentaires dans les prochains mois.
Du côté de l’équipe marketing notre rôle est d’épauler les centres à mettre en avant les offres de manière uniforme : les anniversaires, ligues, académies, bubble foot, séminaire etc mais également de gérer les partenaires existants : Adidas, Babolat, Betclic, Playstation, Pepsi,, Redbull, RMC, MPG, SportEasy, FFF, FFT etc.
Un 3eme volet de notre activité consiste à gérer la communication du groupe, l’image des 2 marques LE FIVE et 4PADEL et l’événementiel du réseau : finales de compétitions, inaugurations, séminaire …
Quels sont les objectifs du FIVE dans les années à venir ?
Les objectifs sont multiples :
- Continuer le développement sur le territoire français avec des centres de plus en plus multi-sports mais également au coeur des villes, avec de belles ouvertures parisiennes à prévoir comme LE FIVE Paris 18 et LE FIVE Paris 17 qui vont arriver fin 2019
- Poursuivre le développement à l’international et notamment aux USA avec l’ouverture prochaine d’un 2eme centre à Sacramento puis d’un centre à Montreal qui seront le début d’une longue liste
- Faire fructifier notre stratégie Padel pour faire éclore ce sport et créer du joueur partout en France
- Travailler à fond la préférence de marque et l’image du groupe LE FIVE, qui après une fusion réussie il y a 3 ans, va être un chantier passionnant et considérable
A quoi peuvent s’attendre les « FIVECLUBBERS » en termes d’innovations digitales dans les centres ?
Je n’ai pas cité l’innovation plus haut dans les objectifs car ça fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise depuis plusieurs années déjà. Les joueurs peuvent profiter d’une expérience complète avec des buts automatiquement découpés, des feuilles de matchs, des statistiques individuelles et collectives grâce au trackers d’activités (by Footbar) etc.
Mais effectivement on va continuer à renforcer ce volet pour conserver notre avantage concurrentiel : équiper de plus en plus de centres en trackers pour couvrir 100% du réseau, mettre à jour constamment les statistiques délivrées pour continuer à surprendre nos joueurs, revoir l’affichage sur le terrain de ces éléments pour renforcer l’expérience joueur.. les projets sont nombreux !
De beaux partenariats ont été mis en place récemment dans les centres avec BetClic, Mon Petit Gazon, SportEasy ou encore avec la FFF, quelles activations ont été ou vont être mises en place ?
C’est très divers mais c’est ce qui fait la richesse de nos partenariats, on s’adapte vraiment à nos interlocuteurs et à leur besoin. Avec MonPetitGazon et SportEasy on a des états d’esprits très similaires on s’entend très bien et ça semblait naturel de se compléter : ils sont très forts sur le online et on est spécialisés dans l’accueil de joueurs réguliers offline sur nos terrains.. du coup de l’échange de bons procédés semblait logique et on profite chacun de la comm’ de l’autre.
Avec la FFF ou la FFT on va plus loin en essayant de faciliter l’accès à nos structures pour les licenciés de ces 2 fédérations avec des réductions ou des événements gratuits. On organise aussi des tournées événementielles partout en France : le FFT Padel Tour géré par la FFT a lieu en partie dans nos centres et le FFF Five Challenge est une tournée de foot5 loisir mixte qui a lieu exclusivement dans nos centres pendant la CDM féminine.
Enfin avec BetClic c’est probablement le plus gros partenariat de l’histoire du foot à 5, j’ose le dire ! Il va y avoir plusieurs volets, je peux difficilement en dire plus pour l’instant mais attendez-vous à de belles choses.. il y a déjà des terrains BetClic à Villette et Bordeaux : pelouse rouge, palissades brandées.. magnifique.. et pleins d’autres choses arrivent : stickers sur les douches, chasubles à leurs couleurs, maillots BETCLIC F.C, on à hâte de faire profiter nos joueurs de ce beau partenariat.
Quel est ton avis sur le football féminin aujourd’hui ? Le Five a-t-il vocation à être un acteur incontournable du football féminin dans les années à venir ?
Comme je l’évoquais sur ta question précédente : c’est l’activation principale que nous poussons avec la FFF car nous y croyons vraiment. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir l’engouement des françaises et des français autour du football féminin.. les stades sont pleins pendant cette CDM et nos centres se remplissent de plus en plus de joueuses de football à 5, c’est top.
On a été les premiers avec les FIVE PARIS 18 à lancer des ligues de foot5 100% féminines et depuis il y a eu plusieurs centres qui lui ont emboité le pas : Metz, Annemasse, Antibes, Bordeaux.. partout en France nos centres accueillent des événements féminines ou mixtes.
On participe également à l’initiative « Breaking Barriers » d’adidas qui consiste à mettre des créneaux de foot5 à disposition des femmes notamment en région parisienne.. ça permet de les aider à découvrir la pratique et de les inviter dans nos centres pour casser les codes. On est très fiers d’y participer et c’est une super initiative des équipes d’adidas.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux dans les centres de football à 5, quel message aimerais-tu leur adresser ?
C’est vrai qu’on a toujours multiplié les initiatives auprès des étudiants notamment avec la création de la RMC FIVE CUP universitaire il y a quelques années avec RMC et la FFSU mais également avec des tarifs réduits pour faciliter leur accès à la pratique.
Si j’ai un message à leur faire passer c’est juste de s’éclater sur nos terrains, de multiplier les initiatives, de solliciter nos collaborateurs et nos directeurs de centre pour toutes les idées qu’ils auront : tournoi, ligue étudiante, événement de fin d’année, événement caritatif.. c’est dans notre ADN de s’adapter et de répondre à leurs demandes donc qu’ils n’hésitent pas à être moteurs.
Et surtout : venez découvrir le Padel ! C’est addictif, tous les sportifs adorent, notamment les footeux, c’est super facile d’accès, on progresse et on s’amuse très vite… je vous le recommande vivement.
A bientôt sur nos terrains !