Les alternatives à Parcoursup : les avantages des admissions Hors Parcoursup

Les alternatives à Parcoursup : les avantages des admissions Hors Parcoursup

S’inscrire à Parcoursup n’est pas obligatoire pour accéder à une  formation de l’enseignement supérieur. De nombreuses écoles possèdent en effet leurs  propres procédures d’admission autonomes. Un choix plébiscité par de nombreux candidats en recherche de plus de souplesse et de transparence, et qui permet aussi de mieux sécuriser ses choix. Voyons plus précisément pourquoi.

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme d’admission  qui permet depuis 2018 de recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français. Parcoursup remplace l'ancienne procédure APB (Admission Post Bac), dont elle reprend les grands principes, mais avec de nouveaux critères et un nombre de vœux plus étendu. 

Parcoursup donne accès à deux types de formation. D’une part, les formations non sélectives à l’université (licences et Parcours d’accès spécifique santé), accessibles dans la limite des places disponibles de chaque université. D’autre part, les formations sélectives, comme  les écoles de commerce  ou les classes préparatoires aux grandes écoles, qui recrutent sur concours ou sur dossier. 

Comment marche Parcoursup ? Essentiellement en quatre phases distinctes. Il est d’abord conseillé à  l’étudiant en classe Terminale  de se rendre sur Parcoursup dès le mois de décembre afin de se renseigner plus précisément sur les formations qui l’intéressent et de prendre connaissance des procédures à suivre. De janvier à début avril, l’étudiant s’inscrit sur le site puis rédige ses vœux sans les hiérarchiser (10 vœux maximum, avec la possibilité d’ajouter des sous-vœux pour les formations en apprentissage). A partir de début juin et jusqu’au 15 juillet, l’étudiant peut consulter sur le site Parcoursup la liste des réponses des établissements et s’inscrire à la formation désirée. Si aucune réponse ne lui convient, l’étudiant peut enfin jusqu’à mi-septembre rédiger de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. 

Quelques caractéristiques de Parcoursup

  • Parcoursup regroupe plus de 19 000 formations de l'enseignement supérieur, parmi lesquelles : licences, brevets de technicien supérieur (BTS), bachelors universitaires de technologie (BUT), classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieur,  écoles de commerce , formations en soins infirmiers, formations paramédicales et écoles nationales vétérinaires. 
  • Le site Parcoursup propose de nombreuses informations pratiques pour aider à faire son choix : frais de scolarité, compétences attendues, critères d’examen des vœux, nombres de places disponibles, débouchés et taux de réussite… 
  • L’algorithme de Parcoursup tient compte de plusieurs critères pour motiver ses choix d’affectation : les résultats scolaires, la fiche Avenir qui comprend les appréciations générales des professeurs ainsi que leurs avis sur les candidatures et les motivations de l’étudiant pour chaque vœu, rédigées dans l’espace « Projet de formation motivé ». 

Qui est prioritaire sur Parcoursup ?

Parcoursup accorde en principe les mêmes chances à tous : cela concerne aussi bien  les lycéens que les candidats non-lycéens ayant un projet de réorientation . Il existe en revanche des règles de priorité académique. Pour les licences, par exemple, les établissements d’étude supérieure sélectionneront en priorité les étudiants résidant dans l’académie dont ils dépendent. Le bassin de recrutement dépendra donc du domicile des parents. 

Par ailleurs, Parcoursup favorise l’accès des lycéens boursiers aux formations de l’enseignement supérieur en fixant des taux minimaux d’intégration. Ces derniers peuvent également bénéficier d’une aide financière (l’aide à la mobilité Parcoursup). 

Pourquoi Parcoursup est critiqué ?

Parcoursup est essentiellement critiqué pour sa lenteur, son opacité et son fonctionnement inégalitaire. 

La lenteur de Parcoursup est d’abord due à la durée du processus d’admission, qui se déroule de janvier (début des inscriptions) jusqu’en juin, voire septembre. Les bacheliers attendent ainsi plusieurs mois, entre juin et septembre, pour recevoir leurs premières propositions. En cas de refus, ils n’ont alors parfois plus le temps de se tourner vers d’autres formations susceptibles de les intéresser. 

La procédure d’affectation est aussi critiquée pour son manque de transparence, car on ne peut pas toujours savoir quels sont les critères de sélection des formations. Comment fonctionne l’algorithme Parcoursup reste mystérieux, car le code source du programme qui gère les dossiers est parfaitement opaque. 

Parcours est également jugé inégalitaire, car il tient compte de la région de l’étudiant, alors que les formations accessibles sont très inégalement réparties sur le territoire. L’Ile-de-France manque par exemple de formations techniques malgré la forte demande, notamment parmi les jeunes moins favorisés socialement. 

La possibilité de ne pas être acceptée jusqu’au dernier moment est ainsi une source d’angoisse et provoque un fort sentiment d’injustice pour un grand nombre d’étudiants. 

Les avantages de suivre une formation hors Parcoursup

Les établissements qui ne dépendent pas de Parcoursup possèdent  leurs propres critères de sélection. Les admissions se font alors généralement  sur concours ou dossier avec entretien de motivation. Il suffit de contacter directement l’école ou de consulter son site Internet pour connaitre précisément les modalités d’admission. L’étudiant peut alors prendre le temps de choisir la formation qui lui convient avant de s’inscrire, et ne prend pas le risque de choisir une école ou un programme par défaut. 

Choisir une école hors Parcoursup est ainsi beaucoup moins stressant pour l’étudiant, car  les dates des procédures d’admission sont connues à l’avance, et la réponse définitive est donnée le plus souvent au bout de quelques jours seulement. En plus d’élargir considérablement vos possibilités de formation, vous maximiserez aussi vos chances de passer de bonnes vacances.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?