
Manager sportif : comment se démarquer grâce au personal branding ?
Manager sportif : comment se démarquer grâce au personal branding ?
Lorsque l'on souhaite devenir manager sportif ou développer son activité, la promotion de celle-ci passe par une branche du marketing appliquée à la personne : le personal branding. En effet, le manager étant sa propre vitrine, il est essentiel d'y porter une grande attention.
Pourquoi le personal branding est essentiel pour un manager sportif ?
Dans un environnement professionnel aussi concurrentiel que celui du management sportif, il faut porter une attention particulière à son image de marque et à sa réputation, et ainsi bâtir un personal branding efficace pour permettre de se démarquer. Un bon personal branding aura pour répercussion de diffuser une image positive et crédible de manière à attirer l'attention de nouveaux clients, mais aussi de sponsors et partenaires.
3 stratégies pour bâtir une image forte dans le sport business
Ce sentiment de confiance se construit grâce à plusieurs stratégies de personal branding qui contribueront à renforcer l'image de marque et à élargir les opportunités professionnelles dans le secteur.
Construire une identité professionnelle claire et cohérente
Le personal branding, c'est avant tout effectuer un travail sur soi pour dégager une identité claire et cohérente de son activité de manager sportif. Cela veut dire développer une vision et des valeurs affichées, et surtout montrer que l'on s'y tient. Cette cohérence va de pair avec la crédibilité que clients et sponsors accorderont à un manager sportif ou à un coach. Elle permet de créer des liens solides ou de renforcer les liens préexistants au moyen d'une image forte à laquelle les autres pourront s'identifier, et donc choisir un manager plutôt qu'un autre.
Développer son réseau professionnel et sa visibilité
Cette image de marque doit être mise en valeur au sein du réseau professionnel, qu'il faudra se constituer petit à petit et dans lequel il faudra rester visible. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles et non exclusives l'une de l'autre : identifier les personnes et groupes dont les intérêts professionnels communs peuvent constituer une bonne base de travail, mais aussi participer à des événements afin de rencontrer des professionnels du secteur avec qui prendre contact de manière plus ou moins formelle. Ces relations professionnelles devront bien sûr être entretenues sur la durée, et c'est là que la visibilité dans le réseau entre en jeu, au moyen de partages de contenu, de publications associées, de partenariats ou de participations communes à des événements.
Au fur et à mesure que ce réseau se consolidera, de nouvelles opportunités apparaîtront, qu'il faudra saisir et intégrer pour faire croître son environnement professionnel et élargir son influence dans le monde du management sportif.
Utiliser les réseaux sociaux et le digital pour se démarquer
Les réseaux sociaux sont un outil parfait pour entretenir et faire croître un réseau professionnel et développer le personal branding. En partageant du contenu comme nous l'avons vu, mais aussi en créant des originaux, comme des actualités liées à l'activité, des réflexions personnelles sur des sujets d'expertise, quitte à s'engager et prendre parti. Cela permet d'humaniser l'activité de manager sportif et de faciliter l'adhésion des clients, voire d'attirer de nouveaux sponsors.
Comme pour tout réseau professionnel, il est toujours bon de mettre en avant ses réussites, de manière à renforcer la confiance des clients et sponsors dans le personal branding.
Grâce à la publication de visuels, comme des vidéos, images ou stories, il est possible de renforcer l'association de certaines valeurs ou thématiques en utilisant quelques techniques de marketing. Par exemple, en n'utilisant que certaines chartes visuelles, en ayant un design unique et marquant, voire plus dans le détail, en sélectionnant quelques polices d'écriture ou formats que les clients associeront d'emblée à un manager en particulier. C'est une méthode de marketing qui, associée au personal branding, saura faire ses preuves.
Gérer et entretenir son personal branding sur le long terme
Après avoir créé et développé son personal branding, ce qui peut prendre plusieurs années, il faut savoir le gérer et l'entretenir pour ne pas en perdre le bénéfice et se faire dépasser par la concurrence. Pour cela, il faudra savoir s'adapter, se remettre en question et conserver une authenticité à toute épreuve.
Évaluer et ajuster son image en fonction des évolutions du marché
Comme dans tous les domaines d'activité, c'est le marché qui fait la loi. Le business du sport et du management ne fait pas exception. Ainsi, lorsque celui-ci subit des variations conséquentes, ne pas s'y adapter peut mener à terme à être mis sur le côté, en ayant une image de marque qui ne correspond plus aux attentes des clients ou des sponsors.
Par exemple, il faut savoir évoluer avec les technologies et la digitalisation des sports, mais aussi intégrer l'attention de plus en plus grande que portent les sportifs à leur bien-être et leur santé mentale, pour ne pas passer à côté d'opportunités professionnelles ou pire, perdre des clients dont les priorités évoluent. Le marché des managers sportifs est tout aussi sensible aux évolutions des modèles économiques ou à la prise de conscience grandissante des responsabilités sociales et écologiques.
S'y adapter, sans pour autant contredire des années de personal branding, reste la clé de la réussite.
Maintenir une cohérence entre l'image en ligne et hors ligne
Nous en arrivons donc à l'importance de la cohérence dans le personal branding, mise à rude épreuve par la nécessité d'adaptation aux tendances des athlètes, du grand public, des sponsors ou encore du marché en général.
Conserver la même ligne directrice en ce qui concerne les valeurs promues et la vision du sport et du management nécessite de faire quelques compromis difficiles. Certains fermeront la porte à des opportunités, mais en ouvriront de nouvelles. En tout état de cause, l'essentiel est d'agir en accord avec la communication que l'on fait, pour conserver la fiabilité et la cohérence de son personal branding. Cela implique une communication uniforme sur les réseaux sociaux, dans les interviews ou lors des rencontres professionnelles, surtout en public.
Anticiper et gérer les crises d'image
Malgré toute l'attention et les efforts portés sur la cohérence de l'image de marque en tant que manager sportif, les crises d'image sont hélas une possibilité à laquelle il faut se préparer pour savoir comment réagir le cas échéant.
La rapidité de réaction est le paramètre essentiel pour ne pas laisser la crise s'aggraver. Prendre la parole rapidement pour apaiser des tensions, justifier un acte ou simplement montrer sa volonté de résoudre un problème que l'on rencontre permettra de conserver la main sur le personal branding. Ces communications devront refléter l'image de marque jusque-là bâtie. Celle-ci devrait s'en sortir grandie de la crise, notamment en prouvant que l'on est capable de faire face et de résoudre les problèmes, gage de sérieux pour un manager sportif dont c'est là une des composantes du métier, surtout dans les milieux les plus médiatisés.
Construire, développer et conserver son personal branding en tant que manager sportif ne s'improvise pas. Suivre une formation au management du sport en ligne permet d'approfondir le sujet et de se familiariser avec toutes les stratégies de personal branding pour améliorer l'influence de son activité professionnelle durablement et établir son leadership dans le milieu du sport.