Les métiers qui recrutent le plus dans le sport business
Le secteur du sport business recrute toutes sortes de profils. Les grands évènements ayant un effet multiplicateur, cette industrie qui représente déjà près de 35,5 milliards d’euros en France s’attend à continuer de croître. Des carrières passionnantes sourient donc aux étudiants issus d’une école de management du sport et titulaires d’un Bachelor ou d’un MBA. Découvrons les métiers du sport qui offrent les meilleures perspectives actuellement.
L’évènementiel : des métiers du sport qui ont de l’avenir
L’école Sports Management School à Paris prépare ses étudiants à des métiers du sport aussi exigeants que ceux de l’évènementiel. L’organisation et la coordination d’évènements sportifs regroupent en réalité une grande pluralité de professions toutes plus fascinantes les unes que les autres. Les postes de chef ou d’assistant chef de projet, par exemple, s’ouvrent respectivement aux titulaires d’un MBA et d’un Bachelor en Sports Management et concernent un immense nombre de manifestations sportives.
Les coordinateurs de championnats sont également très demandés, notamment dans le secteur de la course automobile. Très éclectiques, leurs responsabilités incluent la communication entre les différents acteurs ou encore la gestion du planning.
Le marketing : un grand classique des écoles de management du sport
Le recrutement des étudiants issus de l’école Sports Management School se fait aussi dans nombre de domaines afférant au marketing. Ils peuvent ainsi y occuper des postes de responsable sponsoring, de directeur de magasin sportif, de trader, de merchandiser, de responsable marketing, de chef de produit et bien d’autres encore. Au sens large, le marketing appliqué au sport vise à communiquer sur des marques, des produits, des évènements sportifs, et même des personnalités tout en observant les valeurs du secteur.
Les experts en marketing représentent le lien entre le monde du sport et le grand public. Ils doivent donc veiller à promouvoir le sentiment d’appartenance et la notion de groupe si chère aux fans de sport.
La communication : des métiers du sport axés sur le contact
Comme son nom l’indique, la communication, dans le domaine sportif, vise à connecter les divers acteurs. À ce titre, elle peut donc aussi bien concerner la sphère administrative que celle du marketing, ou encore les ressources humaines, les relations avec la presse, etc. Les écoles de management du sport préparent à de telles professions en exposant les étudiants à tous les aspects du sport business. Ils pourront ainsi devenir chargés de communication pour un club, une fédération, ou même un évènement en particulier. Ils peuvent également se destiner à une carrière de community manager ou de gestionnaire.
Les grands groupes, notamment, accordent beaucoup d’importance à la manière dont ils communiquent. Les experts en communication travaillent alors étroitement avec les spécialistes du marketing pour déterminer une approche parfaitement en phase avec le message de leur organisation.
Le commerce et la vente : un secteur en expansion permanente
Les marques proposant des articles de sport, de même que les enseignes qui les distribuent, ont constamment besoin de personnel compétent à différents niveaux de responsabilité. Des responsables de rayon aux conseillers technico-commerciaux en passant par les merchandiseurs, les attachés commerciaux, les chargés de clientèle, les conseillers techniques distributeurs ou encore les chargés de développement commercial… tous ces experts possèdent des qualifications acquises lors d’études en école de management du sport. Titulaires d’un Bachelor ou d’un MBA, ils exercent des fonctions absolument centrales pour l’industrie sportive.
Les jeunes diplômés peuvent aussi s’orienter vers les métiers de la finance et de l’administration territoriale. Le journalisme, en revanche, recrute moins même s’il est très plébiscité. Mieux vaut alors se tourner vers le blogging ou des métiers de la sphère social media, qui ouvrent désormais davantage de possibilités.