Nike de retour aux années 90...
Le retro est un pari sûr, on le sait déjà. Tout ce qui nous ramène des souvenirs réveille la nostalgie et suscite notre intérêt. Les inputs générés vont droit au coeur. Voilà ce que Nike a provoqué grâce au lancement des maillots third de ses clubs principaux. On revient aux années 90 avec le swoosh et la typographie Nike.
Le grand retour de années 90
Le FC Barcelona, la Roma, l’Atlético de Madrid, l'Inter de Milan et même le Galatasaray reviennent 20 ans en arrière, eu égard à un passé couronné de succès. La réédition des équipements liés aux grands noms de l’histoire du club a été une bonne campagne avec une forte acceptation parmi les supporters.
La présentation du mythique maillot blanc du PSG a marqué une rupture avec les maillots traditionnels. “L’historique des maillots du PSG est très apprécié par les supporteurs. C’est pourquoi l’opportunité de revenir à un classique intemporel et de signer ce projet a été particulièrement émouvant pour nous”, affirme le Senior Design Director de Nike Football Apparel Pete Hoppins. Il n’y a pas des sponsors propres à une équipe comme Pirelli avec le FC Internazionale.
Le Galatasaray, club turc, est l’un des symboles de Nike, champion ottoman et l’une des équipes qui vend le plus de maillots en Europe. Chelsea et Tottenham ont eux un maillot représentant l’ underground Londonien et le style streetwear , qui fait rage de nos jours.
A Barcelone tout le monde aime le troisième maillot de Nike. On dirait que les opposants du premier équipement ‘Made in Croatie’ de cette saison 2019/20, ont cédé face au bleu turquoise des années 90. Ce maillot évoque les Ronaldo et Bobby Robson. L’Atlético de Madrid quant à lui utilise le template ‘Nike Premier’ et le collet très américain inspiré par les équipements third en bleu que le club colchonero a porté pendant les années 90, la décennie durant laquelle ils ont réalisé un doublé historique.
Nike est revenu à son image vintage, pour le plus grand plaisir des amoureux de football et des supporters de clubs. Visiblement, ils ont tapé dans le mille, une belle opération pour la marque américaine et une bénédiction pour les fans.