Nour Kaddour (promotion 2018) : « Redynamiser notre réseau d'alumnis SMA ! »
Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Nour Kaddour, alumni SMS, qui nous a raconté son parcours riche en expériences et ses projets futurs. Des propos recueillis par Alexandre Duguy-Loi.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai eu un parcours assez atypique. J’ai tout d’abord commencé par une carrière sportive, j’ai été joueuse de tennis professionnelle tout en continuant à suivre mes études. Après le baccalauréat, j’ai opté pour des études de droit, spécialisées en droit privé à La Sorbonne-Paris I. Mais le monde du sport me manquait énormément et je voulais redevenir « actrice » de ce monde passionnant.
Après avoir terminé ma formation de juriste, je suis donc parti en Australie où j’ai fait une formation en Développement du sport tout en retrouvant le tennis à haut niveau. Cette année m’a permis de me recentrer sur mes objectifs professionnels, apprendre une nouvelle langue et elle aura été d’un enrichissement personnel incroyable. Grâce à cela, j’ai réussi à obtenir une bourse sportive aux Etats-Unis où j’ai commencé un MBA en management du sport. Le tennis m’a permis de financer mes études.
Quelques mois plus tard, je rejoignais la Sports Management School en MBA 1 management du sport afin d’obtenir un diplôme français et surtout spécialiste du Sport Business. Pendant mes deux années à la SMS, j’ai acquis beaucoup d’expériences grâce aux différents stages suivis. J’ai d’ailleurs commencé en tant que stagiaire commerciale à la Fédération Française de Tennis.
Aujourd'hui, tu es Sales Hospitality Manager à la FFT, quelles sont tes missions ?
Je gère un portefeuille clients et j’assure la gestion des renouvellements pour l’ensemble de mes comptes. Je dois ainsi assurer le suivi commercial de mes clients pour les tournois de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters (dont l’intégralité des droits est détenu par la Fédération Française de Tennis) et répondre à leurs besoins. Mon rôle est également d’assurer un développement de mon portefeuille clients grâce à des recommandations ou prospections.
As-tu des projets que tu aimerais développer à l'avenir ?
Oui, j’ai un projet en particulier : re-dynamiser notre réseau d’Alumnis SMA ! Un nouveau bureau a été proposé pour 2020, il vous sera bientôt présenté. Le but est vraiment d’agrandir notre communauté et de mettre en place différents projets. Nous sommes également là pour aider les étudiants, les écouter, les conseiller jusqu’à leur graduation. Une fois diplômés, je les invite vivement à nous contacter et rejoindre notre groupe Facebook : Sports Management Alumni
Quel conseil pourrais-tu donner pour les étudiants de SMS ?
Impliquez-vous ! Plus vous serez impliqués et ferez preuve de curiosité, et plus les opportunités se présenteront à vous. Pour cela, il faut avoir une ligne directrice et se fixer des objectifs. Sans implication, les objectifs seront difficilement atteignables. Le chemin pour y arriver n’est pas forcément simple mais c’est la finalité qui compte.
Avant de pouvoir intégrer la FFT (qui était mon objectif final), j’ai connu des échecs et des déceptions. Il y a des vertus dans l’échec ; je pense même que c’est un gage d’audace et d’expérience. Il ne faut pas baisser les bras, au contraire. Soyez combatifs, confrontez-vous à la réalité et donnez-vous le droit de rêver ; vous verrez le succès est au bout du chemin.