Rentrée décalée : comment se réorienter en janvier ?
La scolarité en études supérieures commence généralement en septembre, voire en octobre. Mais certains étudiants se rendent parfois compte en cours d’année que leur formation ne leur correspond pas, et souhaitent changer d’orientation . De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’effectuer une r entrée décalée, appelée aussi « rentrée tardive ». Voyons plus précisément comment fonctionne la rentrée décalée, et si cette option est susceptible de vous intéresser.
Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ?
Une rentrée décalée est par définition une rentrée déplacée dans le temps, qui ne se déroule donc pas conformément au calendrier habituel (la rentrée de septembre). La plupart des rentrées décalées ont lieu en janvier , février ou même au mois de mars pour certaines.
Les raisons pour effectuer une rentrée décalée peuvent être multiples :
- La formation suivie ne correspond pas à vos attentes et vous déçoit.
- Vous vous êtes inscrit sans conviction parce que vos vœux initiaux n’ont pas été acceptés par Parcoursup.
- Le niveau de votre formation n’est pas adapté à vos attentes, soit parce qu’il est trop faible, soit au contraire trop élevé.
- Vous n’avez pas pu vous inscrire à la rentrée de septembre pour diverses raisons (travail, maladie, année de break à l’étranger…).
De nombreux établissements proposent aujourd’hui une rentrée supplémentaire, parmi lesquels on compte de nombreuses écoles de commerce mais aussi des BTS, des IUT et certaines universités.
Le changement d’orientation
Le principal avantage de la rentrée décalée est qu’elle permet de se réorienter en cours d’année, sans attendre le mois de septembre. Cela signifie-t-il que le diplôme diffère selon que vous commencez les cours au semestre d'automne ou au semestre de printemps ? Absolument pas ! Le programme reste le même, même si le calendrier est plus serré : l’année sera en effet plus intense, car vous aurez quatre mois de cours (de septembre à décembre) à rattraper.
Les formations longues (bac+3 ou bac+5) sont généralement plus ouvertes à la possibilité d’effectuer une rentrée décalée, sans doute parce que les quatre mois « perdus » sont plus faciles à rattraper. Certains formations courtes (en deux ans) offrent cependant aussi parfois la possibilité d’effectuer une rentrée décalée.
Rentrée décalée Master
De plus en plus d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs proposent une rentrée décalée pour les étudiants bac+3. Le cursus débute alors au début du deuxième semestre de l’année d’études.
Rentrée décalée BTS
La rentrée décalée dans une formation courte comme le BTS est également possible, même si toutes les écoles ne le permettent pas. La rentrée décalée en BTS s’effectue en début d’année (janvier ou février) mais aussi parfois plus tôt en fin de premier semestre (novembre ou décembre).
Rentrée décalée MBA
Les étudiants souhaitant se réorienter ou ayant une activité professionnelle peuvent opter pour le MBA en rentrée décalée proposé par de nombreuses écoles de commerce.
Rentrée décalée alternance
Certaines formations en alternance peuvent être effectuées en rentrée décalée, à condition bien entendu de trouver l’entreprise qui offre cette possibilité. Attention : les entreprises postent naturellement moins d’offres en alternance pour des rentrées décalées.
Les changements de filière
Le changement de filière en cours d’année universitaire est également envisageable, surtout en première année de licence. Il est également préférable de choisir une formation assez proche de celle que l’on a suivie au premier semestre : par exemple de l’Informatique vers les Mathématiques, de la Psychologie vers la Sociologie ou du Droit vers les Sciences politiques.
Des passerelles sont également proposées dans les écoles de commerce, lorsqu’un étudiant souhaite changer de spécialisation, pour approfondir par exemple ses connaissances en Marketing après avoir commencé en Finance.
Occuper son temps utilement avant la rentrée
Vous avez manqué la rentrée de septembre mais il vous reste quelques mois à patienter avant de démarrer une rentrée décalée en 2023 ? Profitez-en pour vous renseigner sur votre futur programme et commencez à construire votre projet en vous formant. N’hésitez pas à appeler votre future école pour vous renseigner sur les cours à suivre et les manuels à lire. Prendre un peu d’avance vous permettre de vous « mettre dans le bain » plus facilement car le rythme sera soutenu : vous voilà prévenu !