Sponsoring : tout savoir sur les sponsors de sport
Le sponsoring dans l'univers du sport
Le sponsoring est un véritable pilier du modèle économique sportif. En 2020, les sponsors de sport privés représentaient ainsi presque 2,5 milliards d’euros, un chiffre qui s’explique par le fait que le sport passionne, promettant aux investisseurs des ROI confortables. En France, 57 % de la population déclare apprécier la manière dont les marques s’engagent dans les différentes disciplines. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’organisation du sponsoring au sein de l’univers du sport.
Le sponsoring sportif : une affaire d'experts
Mettre en place des campagnes de sponsoring avantageuses aussi bien pour les clubs que pour les sponsors de sport eux-mêmes réclame l’intervention d’experts parfaitement rodés aux spécificités de cette activité. Des deux côtés, des managers, organisateurs et spécialistes du marketing œuvrent pour créer des campagnes qui seront à la fois bien reçues par les joueurs et appréciées du public. Notre école Sports Management School s’attache à former des professionnels passionnés à même de garantir la réussite de telles entreprises. Les titulaires d’un MBA Management des Organisations Sportives, par exemple, disposent de toutes les connaissances nécessaires pour assurer des échanges pertinents et efficaces. Quant aux étudiants qui optent pour un MBA Marketing Sportif, ils bénéficient d’un parcours ultra professionnalisant qui leur permet de mesurer toute la subtilité des mécanismes du marketing sportif en France et à l’international.
Différentes catégories de sponsoring
Les sponsors de sport disposent de trois principales options pour l’organisation de leurs campagnes.
Le sponsoring d’image travaille, comme son nom l’indique, sur l’image de marque. Plutôt que de chercher à faire la promotion d’un produit en particulier, cette approche s’efforce de créer une cohérence avec un public spécifique.
Le sponsoring de notoriété se concentre avant tout sur la visibilité. Cette méthode repose souvent sur l’événementiel sportif.
Le sponsoring de crédibilité s’attache à faire reconnaître la qualité de produits en les associant à une manifestation sportive médiatisée. Dans l’idéal, celles-ci doit jouir d’une bonne présence sur différents canaux.
Dans tous les cas, il faut travailler sur l’adéquation entre ce que l’on souhaite mettre en avant et le sport sélectionné. Établir ce lien de cohérence permet d’attirer l’attention du public sur les valeurs que la marque soutient en sponsorisant une certaine équipe.
Des stratégies ciblées
Selon les marques ou les produits, il peut s’avérer préférable de soutenir un seul joueur ou une équipe tout entière. Dans le premier cas, il s’agit de miser sur la cote de popularité de l’individu en question. En choisissant un sportif qui véhicule une image particulière auprès d’un public précis, il est possible de donner au message un maximum d’impact. Les fans se montrent très réceptifs aux produits auxquels leurs idoles décident de s’associer, le retour sur investissement est donc souvent considérable.
En misant plutôt sur une équipe, un club ou une organisation, le budget nécessaire est plus important, mais le placement plus sûr, car tout ne repose pas sur une seule personne. De plus, le message en question est démultiplié par le nombre de joueurs, dès lors qu’il apparaît sur leur maillot, par exemple. Cette stratégie peut être idéale lorsque le produit a une cible nationale et sera à adapter dans le cas d’une campagne internationale.
Sponsoriser un événement sans « prendre parti » se fait beaucoup également. L’avantage est qu’il existe des solutions pour des projets d’envergures et de budgets très diversifiés, allant des Jeux Olympiques aux manifestations sportives organisées à l’échelle communale. Ainsi, même les entreprises qui n’opèrent que localement peuvent soutenir un tournoi de tennis, un match de football, une compétition d’arts martiaux, ou tout autre événement. Cette approche a également le mérite de moins limiter la pertinence des annonceurs, qui peuvent donc être des banques, des acteurs de la mode, des industries, etc.