Nicolas (The Fan Kultur) : "L'Allemagne est un modèle sur la fan experience"
Notre réseau est composé de plus de 100 entreprises partenaires depuis la création de l'école et s'étoffe d'années en années. C'est le cas de notre nouveau partenaire "THEFANKULTUR", qui propose des voyages de foot à l'étranger pour vivre une expérience hors du commun. Décryptage avec son fondateur Nicolas.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Nicolas Astruc et je suis le fondateur de The Fan Kultur, agence de voyages spécialisée dans les séjours foot à l'étranger autour du concept de fan experience. Après plusieurs années dans le domaine de l'événementiel et du marketing sportif, j'ai décidé de me lancer dans l'entreprenariat en 2019 dans un concept novateur qui répondait à trois critères majeurs :
- le côté passionnel avec mes expériences personnelles et la centaine de stades visitée aux quatre coins de l'Europe, Amérique du Sud et Amérique du Nord
- le côté méthodique et professionnel avec mes différentes expériences et ma façon de travailler ;
- la dimension business en explorant les attentes des fans, en sondant le marché et analysant le fonctionnement actuel du secteur.
Que propose The Fan Kultur ?
Nous proposons des week-ends foot dans de nombreuses villes européennes avec pour mot d'ordre la fan experience. C'est à dire que, en plus de la billetterie (tickets officiels) et hébergement (en hôtel 3* minimum avec petit-déjeuner), nous proposons :
- Stadium Tour en avant match, veille ou j+1 pour découvrir les coulisses du stade
- Carnet de voyage qui répertorie tous les bons plans sur place, planification journalière, lieux à visiter, etc. C'est un atout majeur pour un gain de temps incroyable.
- Trip manager sur place pour guider, orienter, conseiller, etc. (à partir de 7 personnes, qu’elles soient ensemble ou non).
Notre volonté est d'aller au-delà du match de football, que le match n'occupe pas la place centrale du package, il doit être la cerise sur la gâteau. Les villes que nous proposons regorgent de lieux fascinants à découvrir et visiter et, à travers nos packages, nous souhaitons que les voyageurs embrasent la culture locale le temps de leur court séjour dans un climat idéal.
Quelles sont les meilleures ambiances et expériences à vivre pour un amateur de sport ?
Tout dépend ce que vous recherchez comme expérience : le côté traditionnel ? La pyrotechnie ? Le côté architectural du stade (pour sa capacité, sa forme) ? L'originalité de la destination ? L'authenticité ? Un club historique ? etc. J'adore Athènes et Istanbul, tant pour le côté foot que culturel. Vivre une expérience à Glasgow ou à Dortmund est aussi extraordinaire par le poids que ces clubs représentent et la puissance de leur stade. La Pologne est aussi une destination que j'adore car elle allie modernité et tradition. C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons des expériences à Varsovie, Cracovie et Poznan. Le niveau foot n'est clairement pas le meilleur mais les tribunes valent à elles-seules le détour. Enfin, Naples est une étape incontournable pour comprendre le poids du foot dans la ville et la place de occupée par Diego Maradona chez les napolitains.
Quel est votre avis sur la fan experience en France VS celle à l’international ?
Il faut déjà différencier la fan experience proposée par les clubs et celle que nous imaginons dans nos packages. Celle des clubs va être centrée sur des animations autour du match, en avant-match, avec parfois avec des activations digitales tandis que la fan experience comme nous l'entendons est centrée autour des fans et de leur façon de vivre le match (point de rencontre en avant-match, bar typique, street art, etc.).
La considération et le traitement des fans va être différente d'un pays à l'autre selon la culture propre au pays et aussi selon les moyens déployés localement par le club pour optimiser cette fan experience. Bien que de nombreux clubs français travaillent dessus depuis des années (certains très bien d'ailleurs), les fans ne sont pas considérés à leur juste valeur en témoignent les nombreuses restrictions abusives qu'ont pu connaitre les clubs en termes d'accueil de spectateurs (huis clos abusifs, fans adverses interdits, rencontres décalées quelques jours avant leur tenue, etc.) dont les fans subissent les conséquences de plein fouet sans qu'ils n'aient leur mot à dire et parfois pour des motifs déguisés. Les programmations TV tardives (3 à 4 semaines avant la tenue des rencontres) posent aussi un vrai souci d'organisation pour celles et ceux qui voudraient s'organiser un week-end en France quand pendant le même temps les anglais, allemands, italiens, hollandais, écossais, polonais, etc. annoncent la programmation définitive des rencontres plusieurs mois en avance. L'Allemagne reste selon moi un modèle à ce niveau là car ils ont su allier foot populaire et dimension business dans leurs nouveaux stades avec un taux de remplissage moyen parmi les plus élevés d'Europe depuis plusieurs saisons avec souvent de superbes ambiances.
Comment résister et se projeter avec la période actuelle que nous connaissons ?
C'est très frustrant d'être dans le flou constant depuis plus d'un an. Nous avons pu commercialiser les packages que pendant 5 mois après le lancement de The Fan Kultur avant que le Covid arrive en Europe. Néanmoins nous restons optimistes, ambitieux et dans les starting-block dès lors que les portes de stades européens réouvriront ! Nous allons développer et renforcer notre offre B2B et à l'attention des clubs semi-pro/amateurs afin qu'ils puissent emmener leurs collaborateurs, partenaires et/ou licenciés voir les plus beaux derbies et les plus belles villes européennes. Enfin nous allons ouvrir de nouvelles expériences à l'échelle internationale avec l'Argentine et le Brésil. Les séjours seront bien entendu plus longs, ça va être grandiose !
En quoi va consister le partenariat avec la Sports Management School ?
L'idée est que je puisse avant tout partager mon expérience personnelle et professionnelle avec les étudiants, qu'ils comprennent mon parcours, ce qui m'a amené dans l'entreprenariat et comment on amène un concept sur une feuille blanche à une dimension business imaginé à long terme. Dans le même temps nous travaillerons sur des études de cas et projets tuteurés pour nourrir des discussions et développer des pistes de travail grâce au travail et talent des étudiants.
Quels sont vos conseils pour les étudiants qui souhaitent travailler dans le sport business ?
Il n'y a pas de chemin prédéfini mais de ce que j'ai pu voir ou vivre, les stages dans les plus grosses structures ne sont pas toujours les plus intéressants. Certes sur le CV ça va être clinquant mais vous êtes souvent réduit à quelques tâches répétitives dans un service spécifique et en termes de progression et d'apprentissage ce n'est pas la meilleure des formules. Je conseillerai plutôt d'opter pour une petite structure avec des missions transversales où vous mettrez les mains dans le cambouis et toucherez à tout. C'est là que vous apprendrez le plus et où vous affinerez votre projet professionnel en découvrant les différentes facettes du sport business.