Travailler dans la communication sportive
À ses débuts, les médias sportifs se composaient principalement de journaux imprimés. Avec l'évolution des médias de masse et des nouvelles technologies utilisées pour diffuser l'information, le visage de la communication sportive a considérablement changé. Elle ne concerne d’ailleurs plus uniquement l’analyse et la diffusion des événements sportifs dans les médias. Cet univers est bien plus vaste qu’on ne le croit car la communication peut aussi être interne, corporate ou relationnelle. C’est pourquoi de nombreux salariés du monde de la communication se sont d’abord formés au marketing ou à la gestion. Petit tour d’horizon d’un univers attractif en perpétuelle évolution.
Qu’est-ce que la communication sportive ?
La communication sportive rassemble l’ensemble des stratégies de communication qui utilisent le sport comme média. La communication sportive englobe toutes les techniques axées sur la transmission d'informations d'un émetteur (une marque, un club, un tournoi…) à un récepteur (grand public, fan de sport, sponsor…). Elle concerne d’une part la communication des événements sportifs, d’autre part l’ensemble des actions de sponsoring autour des événements, des clubs et des athlètes.
La communication sportive est la plupart du temps liée à un événement (un match de foot, une compétition de tennis, le lancement d’un nouveau produit…) et sa particularité est de s’appuyer sur de nombreux événements en direct, et donc de véhiculer des émotions fortes (contrairement par exemple à la communication publicitaire classique).
La communication sportive concerne donc souvent la retransmission en direct d’un événement sportif à la radio, à la télévision, en streaming ou sur les réseaux sociaux. Elle peut aussi être informative, ou d’opinion, lorsqu’elle traite des sujets en différé : analyse d’avant match ou débriefing d’après match, par exemple.
Le sport étant un levier de communication puissant, la communication sportive concerne une grande variété d’acteurs liés directement ou indirectement au monde du sport :
- Les médias généralistes ou spécialisés (en radio, TV, presse ou sur Internet).
- Les clubs et les fédérations.
- Les joueurs qui possèdent leur propre marque.
- Les marques partenaires ou sponsors d’un club, d’un tournoi ou d’un joueur.
- Les marques et les fabricants de matériel sportif.
Comment communiquer dans le sport ?
La communication dans le marketing sportif aide les organisateurs à attirer des spectateurs, à commercialiser des produits et à générer des revenus grâce au parrainage.
Les clubs sportifs doivent attirer de bons joueurs pour pouvoir concourir à un niveau élevé et attirer davantage de spectateurs et de sponsors. Communiquer les succès d'une équipe à travers les médias aide à construire une marque attractive et à attirer les meilleurs joueurs.
Les organisations qui font la promotion d'événements sportifs doivent communiquer avec le public pour maximiser leurs revenus et attirer un grand nombre de spectateurs. Ils communiqueront à travers la publicité mais aussi en activant leurs relations publiques pour obtenir des articles de presse.
Les organisations sportives peuvent également augmenter leurs revenus en communiquant pour attirer des sponsors qui parraineront une équipe ou un événement spécifique.
Chaque stratégie de communication est spécifique, et pourra faire appel aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube…), au placement de produits ou à l’organisation d’événements ponctuels (mini tournois, lancement de produit…).
Quels sont les métiers de la communication ?
Le chargé de communication
Il conçoit les campagnes de communication d’une marque ou du club qu’il représente. Il supervise pour cela l’ensemble des supports de communication (site web, campagne média, réseaux sociaux, brochures…) et définit la ligne éditoriale. Le chargé de communication travaille en collaboration avec de nombreux prestataires (agence de communication, graphistes, développeurs web…) et les services marketing et commerciaux de la société.
Le chef de projet web
Il gère plus spécifiquement la communication de sa marque ou de son club sur internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles. Véritable chef d’orchestre spécialiste du multimédia, le chef de projet web coordonne le travail de tous les acteurs du projet : équipes informatique, marketing et commerciales.
Le community manager
Il prend en charge l’animation des communautés de la marque ou du club sur les réseaux sociaux grand public (Instagram, TikTok, Twitter, Youtube) et corporate (Linkedin). Le Community manager définit la ligne éditoriale et créé des contenus variés (articles, reportages, vidéos, photos). Il peut aussi faire appel à des influenceurs pour développer la notoriété de l’entreprise.
Le responsable des relations publiques
Il assure la promotion de sa marque ou de son club auprès de publics variés : clients, supporters, sponsors, journalistes, fédérations, institutions… Véritable ambassadeur de la marque, le responsable des relations publiques définit la stratégie de communication externe de l’entreprise et met en place des actions de communication évènementielle (conférences de presse, lancements événementiels…) pour valoriser l’image de l’entreprise.
Le responsable du sponsoring
Il peut travailler pour un club avec pour objectif de créer de nouveaux partenariats sources de revenus, ou pour une entreprise souhaitant s’associer à un club ou un événement sportif pour gagner en notoriété. Le responsable du sponsoring définit des axes de partenariat en accord avec les valeurs de son entreprise et assure la bonne application des contrats.
Le journaliste sportif
Il relate les événements sportifs en informant des cibles variées (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes) sur des supports multiples ou sur un média en particulier. Le journaliste sportif apporte également un regard critique (analyses, debriefings…) sur les matchs et les tournois. Il peut traiter du sport en général ou se consacrer à une discipline unique s’il est spécialisé.
Comment parler du sport aujourd’hui ?
La communication dans le domaine sportif s’est beaucoup transformée au fil des évolutions technologiques et notamment de l’irruption du monde digital. La révolution numérique a ouvert la voie aux flux d’information en continu. Les médias sociaux fournissent de nombreux contenus en direct et permettent d’accéder à de nombreuses archives, de communiquer avec les joueurs ou entre fans sur les plateformes.
Instagram est ainsi devenu un des outils de communication sportive les plus populaires sur les réseaux sociaux. Cet outil permet de créer et promouvoir la marque et l'image d’un club mais aussi de communiquer avec les supporters en diffusant des photos et des vidéos d’entrainements, de compétitions sportives, de campagnes promotionnelles et caritatives, voire de partager des moments de vie des sportifs.
De nouveaux types de consommation du sport ont fait leur apparition, comme l’e-sport et le Fantasy Sport, qui nécessitent par ailleurs d’inventer sans cesse de nouveaux modes de communication.
Quelles sont les meilleures formations ?
Le sport business s’est de plus en plus professionnalisé et recrute des cadres spécialisés aux expertises pointues. Une formation spécifiquement dédiée à la communication du sport vous apportera également toutes les connaissances indispensables en marketing et en stratégie.
Le métier de la communication que vous exercerez dépendra bien évidemment de votre niveau d’étude mais aussi de la formation reçue, selon que vous préfériez vous orienter par exemple dans le monde de la communication digitale ou du marketing sportif.
Notre MBA Médias et Digital vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour comprendre l’environnement des médias sportifs, de leur digitalisation à la création de contenu en passant par le métier de journaliste sportif ou de commentateur.
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Notre MBA Management commercial & marketing des produits sportifs vous donnera les clés pour développer une véritable expertise de ce milieu professionnel bien spécifique.