Un hommage au football par Katrina SIETIŅA
Le football ; un mot bien spécial. Pour certains, il s'agit d'un passe-temps, pour d'autres, d'un mode de vie. C'est l'air que vous respirez et la nourriture que vous mangez : c'est une nécessité pour vous maintenir en vie. C'est l'anticipation qui précède le grand jour, l'anxiété de l'incertitude et l'euphorie du triomphe et de la victoire.
Le football unit - que ce soit entre amis ou en famille, entre supporters ou adversaires : le football unit. Un mot si simple et pourtant si significatif - juste ce mot spécial qui transmet des milliers d'émotions, créant un sentiment d'unité et d'appartenance. Le football n'est pas seulement un jeu, c'est un mode de vie.
Au cours de ces matchs de 90 minutes, qui sont essentielles, vous vivez des hauts extrêmes et des bas inimaginables. C'est pendant ces 90 minutes que l'on peut faire abstraction de toute distraction et ne penser qu'au jeu. Vous suivez chaque seconde, chaque pas, chaque passe, chaque but - vous criez, vous encouragez, vous pleurez, vous riez. Et c'est ce lien profond avec le jeu qui est l'essence même de ce qui fait la beauté du football.
Cela étant dit, j'aimerais vous emmener dans un voyage remarquable, alors essayez d'imaginer ceci : le jour est enfin arrivé - vous êtes parmi les 80.000 personnes qui se dirigent vers le stade de football pour voir votre équipe nationale jouer dans un match de qualification important.
L'impatience est palpable et, au moment de tourner le coin de la rue, vous remarquez soudain que l'immense stade se profile devant vous, rempli d'une énergie indéniable. Le temps semble s'arrêter et vous vous immobilisez, captivé par l'atmosphère exaltante qui règne dans et autour du stade.
Au bout d'un moment, vous poursuivez votre chemin vers l'entrée : à tâtons, vous présentez votre billet et vous vous dirigez vers les escaliers pour rejoindre votre place dans la tribune - à chaque marche, vous entrez dans ce qui ne peut être décrit que comme le calme avant la tempête. C'est une sensation étrangement sereine et pourtant palpitante qui parcourt votre corps et prépare le terrain pour le match qui est sur le point de commencer.
En montant les marches et en entrant dans la tribune, vous êtes accueilli par une vue à couper le souffle : un immense terrain d'herbe verte fraîchement tondue juste devant vous. En prenant place, vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d'œil sur les 80 000 places assises qui se remplissent peu à peu de spectateurs impatients. Tout autour de vous, vous ressentez une ambiance de pure joie et d'anticipation.
Puis, comme sous l'effet de l'enthousiasme collective, les 22 joueurs prennent place sur le terrain. Une vague d'émotions vous envahit : joie, bonheur, adrénaline et un immense sentiment de fierté. Alors que vous et vos supporters vous levez, l'hymne national commence. Le son vous englobe, il vibre en vous et vous le ressentez au plus profond de vous. La chair de poule apparaît sur vos bras et vous chantez à tue-tête. Un stade à guichets fermés chante son hymne avec une intensité inexplicable. Les drapeaux flottent dans toutes les directions, les chants emplissent l'air et les rires jaillissent comme une joyeuse fontaine. Le stade bourdonne de prévisions de match et déborde d'énergie nerveuse.
À ce moment-là, vous n'êtes pas un simple spectateur ; vous faites partie d'une communauté passionnée, unie par votre soutien indéfectible à votre équipe, et par l'amour et la fierté que vous partagez pour votre nation. C'est une symphonie d'émotions et un spectacle à couper le souffle auquel les mots seuls ne peuvent rendre justice. Le meilleur moyen de décrire ce spectacle est de le décrire comme un voyage dans le temps, comme si vous étiez complètement déconnecté du monde extérieur.
Pendant que le match se déroule, vous regardez à votre gauche et vous voyez les ultras du football, bien connus pour leur soutien fanatique, dans les tribunes bondées, tous encore debout sur leurs deux pieds, chantant comme s'il n'y avait pas de lendemain. Le son magnifique des mélodies synchronisées et poétiques résonne dans le stade, encourageant l'équipe dans l'espoir d'un but décisif.
Après avoir absorbé toute l'émotion dont vous avez été témoin, vous sentez de multiples tapes sur votre épaule ; alors que vous regardez, vous trouvez votre voisin qui essaie avec enthousiasme d'attirer votre attention tout en pointant du doigt le terrain.
La passion et le dévouement que vous venez d'observer dans les tribunes à votre gauche se retrouvent également sur le terrain lorsque vous voyez chaque joueur faire tout ce qui est en son pouvoir pour remporter la victoire.
Tout en courant avec le ballon entre les pieds, vous pouvez voir les discussions inaudibles entre les coéquipiers, comme s'ils étaient en train de peaufiner leur plan d'attaque. En suivant le ballon qui vient d'être botté de la ligne médiane vers l'attaquant de gauche, on reste bouche bée et on admire la façon dont le ballon a été si brillamment contrôlé d'une simple touche.
Le stade entier se lève et le son de la joie anxieuse s'échappe des gorges de milliers de spectateurs. L'attaquant gauche accélère ce qui apparaît à vos yeux comme une traînée de lumière – vous remarquez le coup d'œil rapide que le joueur jette au but, comme si vous pouviez lire dans ses pensées pour savoir où placer le ballon.
Une fois de plus, vous regardez le ballon s'envoler dans les airs et vous sentez des frissons vous parcourir l'échine. Pendant une fraction de seconde, le stade est plongé dans un silence total, pour la première fois depuis le début du match. Avant même d'avoir pu cligner des yeux ou reprendre votre souffle, vous êtes l'un des 80 000 spectateurs qui observent le ballon entrer dans le but, comme si l'arrière du filet l'étreignait étroitement. L'équipe adverse regarde avec incrédulité vers le filet alors que la majorité du stade applaudit passionnément pour célébrer l'importante victoire de votre équipe.
Tout le monde se prend dans les bras, chante avec les autres et exprime sa gratitude et sa reconnaissance inimaginables pour les 90 dernières minutes. À ce moment-là, on se rend compte que le football est vraiment emblématique de l'unité et qu'il permet d'avoir un sentiment d'appartenance en partageant exactement les mêmes émotions et la même passion pour ce sport. Le football est plus qu'un simple jeu ; c'est un voyage plein de sens qui unit les cœurs, crée des liens durables et favorise les souvenirs à vie.
Il suffit de prononcer ce mot spécial. Le football.
Un article de Katrina SIETIŅA
Katrīna Sietiņa est étudiante en deuxième année de master à la Sports Management School à Paris. Elle a étudié la politique avec une spécialisation en droit international et en droits de l'homme aux Pays-Bas, mais a changé complètement de cap car elle voulait faire une carrière dans laquelle elle pourrait mettre toute sa passion et son dévouement. Outre sa passion pour le sport, et le football en particulier, elle reconnaît la beauté de la narration pour exprimer sa créativité et être capable de capturer des moments marquants avec ceux qui l'entourent.
Autres centres d'intérêt : les droits de l'homme, la durabilité environnementale, les documentaires, le montage vidéo, l'art.