Comment gérer une fédération sportive ?
Une fédération sportive n’est pas une entreprise comme une autre. Une fédération sportive est une structure de type associatif qui lui confère un statut d’entreprise à mission, celle d’assurer la promotion des activités sportives qui constituent sa raison d’être. Véritable support des clubs, son rôle est indispensable pour le développement du sport, et l’ensemble des fédérations sportives de France représente aujourd’hui plus de 16 millions de licenciés. Voyons plus précisément quel est leur rôle, et comment les gérer.
Qu’est-ce qu’une fédération sportive ?
Une fédération sportive organise et promeut la pratique de sa ou ses disciplines, des activités de loisirs jusqu’au sport de haut niveau. Les fédérations sportives sont constituées sous une forme associative, régie par la loi de 1901. On compte en France plus d’une centaine de fédérations sportives regroupant environ 180 000 associations.
Une fédération sportive est donc un regroupement d’associations qui partagent un même projet : la promotion et le développement d’une ou plusieurs activités sportives. Elle établit des règles liées à la pratique de chaque sport, permet de délivrer des licences et d’organiser des compétitions ou des manifestations .
Les différentes catégories de fédérations sportives
Il existe deux grandes catégories de fédérations sportives :
- Les fédérations unisport organisent la pratique d'une seule discipline (comme par exemple la Fédération française de volley, la Fédération française de basket-ball ou la Fédération française de football). Elles sont qualifiées « olympiques » si leur discipline est inscrite au programme des Jeux Olympiques (la gymnastique par exemple). Dans le cas contraire, elles sont considérées comme non olympiques (cas du billard).
La majorité des fédérations unisport sont délégataires de leur discipline, c'est-à-dire qu'elles sont l'institution de référence en charge de leur discipline (règlement, pratique, organisation, haut niveau…) et de l’organisation des compétitions sportives.
- Les fédérations multisports sont celles qui permettent la pratique de plusieurs sports. Elles sont soit scolaires, comme l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), soit affinitaires, c'est-à-dire regroupant des personnes partageant un trait commun (profession, religion, géographie, handicap, etc.), comme par exemple l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).
Il existe également plusieurs types de catégories de fédérations sportives. Les fédérations agréées par le ministère des sports ont pour objectif de participer à la mise en œuvre des missions de service public relatives au développement et à la démocratisation des activités physiques et sportives. Il existe une seule fédération agréée pour chaque discipline sportive. On dénombre 37 fédérations olympiques et paralympiques agréées (athétisme, cyclisme, boxe, rugby…), 56 fédérations unisport (hélicoptère, billard, char à voile, squash, spéléologie…) et 22 fédérations multisports et affinitaires (fédération sport d’entreprise, UCPA, police nationale…).
On peut également citer les Fédérations scolaires et universitaires, sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
Quel est le rôle d’une fédération sportive ?
Les fédérations sportives rassemblent aussi bien des associations que des clubs sportifs , des sociétés privées et des institutions. Leur rôle est essentiel car elles permettent de définir un cadre unique pour organiser le développement des sports dont elles ont la charge. Elles sont d’abord bien souvent l’interlocuteur unique de l’Etat, qui veille au respect des lois et des règles imposées. Elles représentent les clubs et les associations, dont elles défendent les intérêts. Elles disposent également d’un service juridique, et proposent des formations.
Les fédérations délégataires ont le monopole de l’organisation des compétitions nationales mais aussi internationales, lorsqu’elles sont membres d’une fédération internationale. C’est pourquoi les associations sportives doivent obligatoirement s’affilier à une fédération si elles souhaitent pouvoir participer à des championnats et des compétitions.
Les fédérations sportives contribuent aussi à l’inclusivité, grâce par exemple à la fédération française du sport adapté, qui réunit 8 comités départementaux et plusieurs milliers de licenciés en situation de handicap.
Pourquoi créer une fédération sportive ?
Les fédérations sportives permettent d’abord d’accompagner les clubs en leur permettant d’accéder à un certain nombre de ressources. Elles les assistent dans leurs démarches administratives, comme la demande de subvention ou la création d’association, mais aussi dans l’organisation d’événements.
Créer une fédération sportive permet également de mutualiser les coûts en négociant des services à des tarifs avantageux pour les clubs de la fédération (achats groupés, partenariats avec des fournisseurs de produits ou de services…). Elles exercent enfin des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics (collectivités, parlementaires…) pour rechercher par exemple de nouvelles sources de financement ou faire évoluer les pratiques.
Comment gérer une fédération sportive ?
La gestion d’une fédération sportive met en œuvre de multiples ressources pour assurer l’ensemble de ses missions de promotion, de développement et d’organisation.
Dès sa création, toute fédération sportive doit tout d’abord respecter plusieurs conditions, comme l’adoption de statuts et d’un règlement intérieur. Les statuts prévoient la constitution d’une assemblée générale composée de l’ensemble des associations adhérentes, d’un bureau dirigé par un président et d’un conseil d’administration s’occupant de la gestion courante.
La gestion d’une fédération dépend évidemment de sa taille et de ses ressources. Il existe en France 22 fédérations agréées regroupant chacune moins de 10 000 licenciés et disposant d’un budget inférieur au million d’euros. A l’inverse, la Fédération française de football compte plus de deux millions de licenciés et un budget dépassant les 250 millions d’euros.
Chaque fédération sportive, quel que soit son positionnement dans la filière économique de la discipline concernée, doit d’abord assurer le financement de ses projets en maximisant ses ressources, qui proviennent d’abord des licences puis des subventions.
La promotion des activités sportives reste la priorité de toute fédération sportive. Pour cela, une fédération doit d’abord penser à équilibrer son budget en développant son réseau (pouvoirs publiques, partenaires, clubs, comités régionaux et départementaux…).
Vous souhaitez à votre tour exercer votre talent auprès d’organisations sportives de premier plan ? Découvrez notre MBA Marketing et management du sport pour devenir un professionnel expert dans le marketing et la gestion du sport.