Le sport urbain, une alternative de plus en plus populaire
Les sports grand public sont populaires mais ne conviennent pas forcément à tous les habitants des villes amateurs de sensations fortes. Loin des sentiers battus, les sports urbains apparus dès les années 60 se sont depuis quelques années diffusés massivement tant leurs atouts sont nombreux. L’intégration de certains sports urbains aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 marque sans doute un tournant. Et si le sport urbain redéfinissait les règles du jeu ?
C'est quoi le sport urbain ?
Comme leur nom l’indique, les sports urbains sont des sports qui se déroulent dans des environnements urbains , tels que les rues des grandes villes, plutôt que sur des terrains spécifiquement conçus pour le sport (comme un terrain de football ou un court de tennis).
A l’origine, le sport urbain désignait toute activité sportive informelle pratiquée dans la rue, à l’image du foot pratiqué dans les favelas des grandes cités brésiliennes dès les années 50. Progressivement, le sport urbain a englobé de nombreuses disciplines qui n’étaient pas considérées comme des sports mais plutôt comme des activités de loisirs (le skateboard et le roller, par exemple).
Les principaux sports urbains sont : le Parkour (franchissement d’obstacles naturels), l’escalade urbaine, le football freestyle, le basket de rue, le foot-ballon, le skate, le roller acrobatique, le golf urbain, le polo à bicyclette et le BMX de rue.
Par ailleurs, de nombreux sports classés comme sports urbains dérivent de sports traditionnels, parmi lesquels les plus connus sont le football de rue et le basket 3×3. Dans ces variantes, les règles sont fortement modifiées pour s'adapter à la situation et à la configuration actuelle.
De nombreux jeunes sont attirés par les sports urbains car la plupart d’entre eux sont individuels et permettent d’exercer son adresse en toute liberté, sans être contraint par des horaires ou des règles trop strictes, et en pratiquant à son propre rythme.
Top 3 des sports urbains les plus populaires
- Le skateboard et le roller
Le skateboard et le roller sont les plus connus des sports de rue, et leur popularité a conduit de nombreuses municipalités à créer des skate-parcs dont les rampes permettent d’effectuer des figures impressionnantes. Ces deux sports de glisse urbaine permettent de travailler sa vitesse ou d’effectuer des figures techniques (les « tricks ») en freestyle.
- Le Parkour
Popularisé en France par le film « Yamakasi », le Parkour consiste à franchir des obstacles naturels en courant, sautant ou escaladant, sans l’aide d’aucun matériel. Les éléments à franchir sont typiquement des murs, des barrières et des toits, mais le Parkour peut aussi s’effectuer dans un parc pour jouer avec des obstacles naturels (arbres, buissons, cours d’eau…). Ce sport physique est assez technique et demande un entrainement musculaire des jambes et des bras importants pour sauter, s’accrocher, rouler et bien se réceptionner.
Le foot de rue
Le foot de rue est pratiqué par la plupart des jeunes footballeurs amateurs lorsqu’ils ne sont pas sur un terrain de jeu. Cette variante assouplie du football se pratique sans cage, mais en délimitant les buts avec de simples objets, comme un vêtement ou une bouteille. Le foot de rue se joue également sans arbitre et ne pratique pas les règles du hors-jeu. Les équipes peuvent être formées de 2 joueurs seulement, et la durée des matchs est généralement bien plus courte que celle des rencontres officielles. Il est simplement formellement interdit de se battre, et obligatoire de se faire plaisir en se dépensant sans compter !
Sports urbains aux olympiades
Autrefois « underground », et désormais « mainstream », l’intégration des sports urbains aux Jeux Olympiques marque une nouvelle étape dans leur évolution. En décembre 2014, le Comité International Olympique décide de ne plus limiter à 28 le nombre de sports inscrits au programme. Ainsi, les Jeux de Tokyo 2020 accueillent 5 nouveaux sports : le baseball/softball, le surf, l’escalade sportive, le karaté et un premier sport urbain avec le skateboard.
Afin de toucher davantage les jeunes générations, l’organisation Paris 2024 maintient le surf, le skateboard et l’escalade. Paris 2024 y ajoute une nouvelle discipline : le breakdance, appelé plus précisément « Breaking ». Le Breaking est un style de danse né aux États-Unis dans les années 1970. Il a été popularisé avec l’essor de la culture hip hop, et se caractérise par des mouvements acrobatiques, des jeux de jambes stylisés et le rôle clé joué par le DJ et le MC (maître de cérémonie) lors de battles enflammées.
Aux Jeux de Paris 2024, la compétition de Breaking comprendra deux épreuves – une masculine et une féminine – où 16 B-Boys et 16 B-Girls s'affronteront dans de spectaculaires combats en solo. Les athlètes effectueront des mouvements en l’air et au sol, qu’ils improviseront au rythme des morceaux du DJ dans le but d'obtenir les meilleures notes des juges et de remporter le premier titre olympique de breakdance de l’histoire.
Vous avez la passion du sport et vous souhaitez à votre tour innover en partant à la conquête de nouveaux marchés ? Découvrez notre MBA en marketing sportif et devenez un professionnel expert du secteur du marketing dans sa globalité.