Consultation citoyenne sur l’avenir du sport à la télévision : on peut changer les choses

Consultation citoyenne sur l’avenir du sport à la télévision : on peut changer les choses

Après les déboires de la chaîne Téléfoot et du groupe Médiapro en France, après la crise sanitaire, économique et sociétale, la diffusion du sport à la télévision a vécu des heures difficiles, entre baisse de l’audimat, de l’intérêt du public et des droits TV.  Mais et si on pouvait, nous citoyens, reprendre les choses en main ?

Pendant trop longtemps, les consommateurs n’ont été que les spectateurs des négociations et des tractations entre diffuseurs et organisateurs des compétitions sportives. Ils ne faisaient que s’acquitter du prix qui leur était demandé, sans qu’ils ne puissent donner leur avis ou préciser leur intérêt. 

Quand Canal ou BeIN se partageaient les droits du football français, les spectateurs consommateurs payaient sans broncher. Quand RMC Sport est arrivé sur le marché, ils n’ont pas bronché et ont rajouté un abonnement à leur panier. Mais quand Médiapro a raflé 80% des lots, en 2018, pour la saison 2020-2021, les choses ont commencé à changer et les consommateurs se sont rendu compte de leur pouvoir d’influence. 

En devant cumuler près de 80€ d’abonnement par mois, ils ont simplement dit stop, se sont tournés vers le streaming, le piratage, le partage de code de connexion, la mutualisation des abonnements ou ont tout simplement arrêté de regarder le football français et européen. Si ça coûte trop cher sans que le spectacle ne s’améliore ou que le produit augmente, pourquoi payer ?  

Et donc ce qui devait arriver arriva. Durant toute la saison 2020-2021, les audiences s’écroulèrent, le désintérêt crût et les critiques se multiplièrent. Le monde du foot frôla, en Europe, la création d’une SuperLeague, jugée comme étant la seule réponse idoine à la perte de popularité du ballon rond, et de nombreux observateurs prédirent un éclatement futur. Si et seulement si rien ne changeait. 

Et si ce changement passait par ce téléspectateur consommateur ? Par ce fan citoyen, féru de sport mais désabusé, énervé de devoir payer autant pour un sport qui ne lui a montré que fraude, tricherie et déception ? C’est en tout cas ce qu’ont décidé les députés de l’Assemblée Nationale, Cédric Roussel (LREM) et Régis Juanico (SOC). Ces derniers, grands amateurs de sport, ont diligenté, depuis avril dernier, une enquête parlementaire visant à faire la lumière sur les déboires du sport professionnel. Pourquoi le désintérêt est-il croissant ? Pourquoi le modèle économique est-il fragile ? Pourquoi tant de tensions et d’incertitudes ? Pourquoi tant d’inégalités et de discriminations ? 

Mais au-delà de ces questions, dont les réponses seront apportées au cours de l’automne 2021, c’est surtout l’objectif qui est à souligner. Les deux députés ont, en effet, en plus d’avoir auditionné un certain nombre de dirigeants, de spécialistes, d’experts et d’observateurs du sport professionnel, organisé une consultation citoyenne. 

Cette dernière vise, en toute transparence, avec une participation libre et gratuite, à demander ce que veut le consommateur pour le sport de demain. Acceptera-t-il encore longtemps de payer pour voir du sport à la télé ? Combien serait-il prêt à mettre pour son abonnement ? Selon quelle organisation ? Quelle modalité ? Quel forfait ? Prendrait-il le risque de voir la compétitivité de son équipe favorite se réduire s’il se mettait à payer moins ? Comment voit-il le streaming, le piratage ? Autant de questions et, surtout, de propositions, qui permettront de découvrir la vision du sport à la télévision voulue par les principaux intéressés : les téléspectateurs. 

Cette consultation est librement accessible. Tout le monde, sans contrainte, sans discrimination, peut y participer (lien ci-dessous). Plus elle obtiendra de réponses, plus elle construira une crédibilité solide qui lui permettra de s’imposer dans l’esprit des décideurs et, pourquoi pas, accélérer et faciliter la voie du changement. 

C’est donc par devoir de citoyen que nous nous devons d’y répondre, en toutes connaissances de cause. Nous ne pouvons pas continuer à critiquer le modèle du sport professionnel à la télévision, se plaindre du coût et du saucissonnage des droits sans intervenir. En répondant à cette consultation, nous prenons part au problème et nous validons notre souhait d’un changement. En espérant que cela aille au bout. 

De toute manière, nous ne pourrons pas dire que nous n’avons pas fait le maximum. 

Lien vers la consultation citoyenne : https://assnat.fr/DroitsTVduSport

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?