Lionel Messi : Déjà décisif pour le PSG
Alors que les yeux de la planète football sont tournés vers le Paris Saint-Germain depuis l’arrivée du sextuple (bientôt septuple ?) Ballon d’Or, Lionel Messi n’a pas encore subjugué les supporters par ses prouesses sur le terrain. Pour autant, si ce n’est qu’une question de temps avant que son compteur de buts ne soit ouvert, l’Argentin fait déjà les affaires du club de la capitale d’un point de vue marketing et business.
Un investissement déjà fructueux malgré son salaire
Bien qu’il soit arrivé libre du FC Barcelone, le PSG devra débourser près de 41 millions d’euros par an équivalant au salaire annuel net de Lionel Messi qui est engagé pour deux ans plus une en option. Un salaire astronomique et un record en Ligue 1 faisant de la Pulga, le joueur le mieux payé de l’histoire en France. Une somme considérable surtout pour un joueur de 34 ans bien que Lionel Messi ne soit pas un joueur totalement comme les autres.
Preuve en est avec les chiffres donnés par le quotidien L’Équipe qui annonce que le PSG vend désormais 50 % de maillots supplémentaires suite à l’arrivée de l’Argentin par rapport à l’arrivée de Neymar il y a 4 ans. Le club espère ainsi atteindre une hausse globale de 30 à 40 % de commandes. « L’effet Messi », c’est aussi plus de 25 millions de nouveaux followers sur l’ensemble des réseaux sociaux du PSG soit 20% supplémentaires portant le total du PSG à 140 millions toujours selon L’Équipe. De quoi soutenir grandement l’autre grande ambition du PSG qui est de développer durablement sa marque à l’international en plus de remporter la Ligue des Champions.
Le Paris Saint-Germain plus attractif que jamais grâce au transfert de Lionel Messi
En renforçant son image de marque au travers d’un joueur comme Lionel Messi qui figure chaque année dans le Top 5 des athlètes les mieux rémunérés au monde notamment grâce à ses revenus sponsoring, le PSG dope son attractivité auprès d’éventuels partenaires. Déjà bien loti avec ses autres stars dont Neymar Jr ou encore Kylian Mbappé, le PSG est désormais l’une des équipes les plus attractives pour les sociétés ambitieuses qui pourront en plus compter sur l’image de la Ville Lumière. Et dans le bal des sponsors, c’est Crypto.com qui signe l’ouverture avec un accord passé en ce mois de septembre qui devrait rapporter entre 25 et 30 millions d’euros au PSG. Bien que les négociations aient débuté en amont de la signature de Messi, le journal L’Équipe annonce que c’est bien l’arrivée de l’attaquant qui a permis au PSG de booster cet accord. Une première qui devrait en amener d’autres sans aucun doute.