Le Top 5 des meilleurs commentateurs foot
Les plus anciens n’ont pas oublié les personnalités mythiques que furent Eugène Saccomano à la radio et Thierry Gilardi ou Thierry Roland à la télévision. Les grands commentateurs foot ont le talent de rythmer voire d’enflammer les rencontres, mais aussi de faire preuve de pédagogie pour aider les moins connaisseurs à rentrer dans la partie. Pour Jean-Michel Larqué, ils doivent avant tout « posséder une passion et une voix ». Qui sont les meilleurs commentateurs foot d’aujourd’hui ?
Grégoire Margotton (TF1)
Les sondages placent régulièrement le journaliste Grégoire Margotton en tête du classement des meilleurs commentateurs de football. Le présentateur vedette de l’émission Téléfoot est surtout devenu populaire pour ses commentaires des matchs de l’équipe de France de football en compagnie de Bixente Lizarazu, qui officie en tant que consultant.
Le joueur qu’il adore commenter : Kylian Mbappé.
« D è s que Mbapp é prend le ballon, on est tous dans l'attente. Et ça, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui vous mettent dans cet état-là, que vous soyez au stade ou devant votre télé. Ce n'est pas toujours parfait, mais quand il prend la balle, il va se passer quelque chose. C'est agréable parce que c'est une surprise qui arrive, et commenter la surprise est ce qu'il y a de mieux. »
Benjamin Da Silva (beIN Sports)
Le journaliste sportif de football Benjamin Da Silva a rejoint beIN Sports dès les débuts de la chaine en 2012. Il officie avec l’ancien attaquant argentin Omar da Fonseca, avec qui il a été élu meilleur duo de commentateurs sportifs foot par le magazine Onze Mondial en 2018. Ils travaillent régulièrement ensemble en cabine sur la Liga, la Ligue des Champions et les grands matchs de la Coupe du Monde notamment.
Le joueur qu’il adore commenter : Lionel Messi.
« Messi, c'est le plus grand joueur de la terre. À commenter, c'est une chance inou ï e parce qu'il sait tout faire, il te met des étoiles dans les yeux. Tu ne sais jamais ce qu'il va se passer quand il a le ballon. »
Julien Brun (beIN Sports)
Homonyme d’un célèbre golfeur français, Julien Brun est un journaliste et commentateur sportif qui a commencé sa carrière à la télévision sur Eurosport et en radio sur Radio France. Il a ensuite rejoint beIN Sports puis la défunte chaine espagnole Telefoot avec d’être engagé par TF1 à l’occasion de l'Euro 2021. Sur Twitter, il définit son rôle de commentateur comme celui d’un « intermédiaire vocal entre le jeu et les gens ».
Le joueur qu’il adore commenter : Eden Hazard.
« J'avoue aujourd'hui avoir un faible pour Hazard. Avec ce genre de joueurs, lorsqu'il prend le ballon, tu as l'impression qu'on le branche sur une prise supplémentaire. Tu as quelque chose d'électrique dans la prise de balle. Les joueurs o ù tu sens qu'il peut se passer un truc et o ù tu es un peu sur tes gardes quand il a le ballon. »
Christophe Josse (beIN Sports)
Après des études de journalisme, Christophe Josse a commencé sa carrière à la radio sur France Inter. Il a travaillé pour Eurosport, Canal+ et France Télévision avant de rejoindre beIN Sports à sa création en 2012. Il a travaillé en duo avec Robert Pirès, Éric Di Meco et Daniel Bravo. Il commente les meilleures affiches des championnats anglais, espagnols, allemands et italiens, ainsi que certains matchs de la Ligue des Champions.
Jean Rességuié (RMC)
Jean Rességuié est considéré comme la plus grande voix du foot à la radio, digne successeur de la légende Eugène Saccomano. Il a commencé sa carrière en commentant de nombreux sports, avant de se spécialiser dans le football sur RMC. Très reconnaissable à son accent du sud, il a commenté 1850 matchs en 25 ans !
Tout classement est un peu subjectif, et d’autres commentateurs mériteraient d’y apparaitre. Parmi les professionnels les plus appréciés, on peut aussi citer Denis Balbir (M6 puis W9), Stéphane Guy (Canal+ puis RMC), Yoann Riou (L’Équipe), Frédéric Hermel (RMC), Xavier Domergue (beIN Sports puis M6) et Jean-Charles Sabattier (beIN Sports).
Et les commentatrices ?
Les médias du football se démocratisent et s’ouvrent de plus en plus aux femmes. Elles sont particulièrement présentes en plateau (Charlotte Namura, Marie Portolano) et au bord du terrain pour les interviews d’après match (Carine Galli). L’ancienne joueuse internationale Sabrina Delannoy commente aujourd’hui des matchs sur TF1 en compagnie de Christian Jeanpierre et Julien Brun. L’ancienne joueuse du PSG Laure Boulleau commente quant à elle les matchs de D1 féminine sur Canal+.
Pour réussir une carrière de commentateur, il est recommandé d’acquérir une très bonne connaissance des médias du sport. Les formations Management du sport, master évènementiel sportif, bachelor management du sport et master marketing du sport sont particulièrement indiquées. L’avenir du commentaire sportif passera aussi par le web, notamment grâce à l’eSport, au streaming video et au podcast. Orientez-vous dans ce cas vers une formation MBA Online Sport Business ou MBA eSport / eGaming Business.