Qu’est-ce que l’eSport ?
L’eSport, ou « sport électronique », désigne le monde des compétitions de jeux vidéo. Il peut se jouer en solo ou en équipe, en salle ou à distance, mais il se pratique toujours en réseau contre de vrais joueurs : tout jeu vidéo multijoueur peut donc entrer dans la catégorie des jeux eSport. Le marché de l’eSport est en plein essor et il se développe à travers de nombreuses compétitions qui se déroulent dans le monde entier. Vous voulez en savoir plus ? À vos manettes, la partie va bientôt commencer !
Une petite histoire de l’eSport
L'eSport tel que nous le connaissons aujourd'hui est relativement nouveau, mais il n’est en fait pas si récent : la première compétition nationale de jeux vidéo eut lieu en 1980 autour du jeu Space Invaders et elle rassembla 10 000 participants aux Etats-Unis. Durant les années 90, de nombreux joueurs s’affrontèrent sur Street Fighter et Mortal Kombat puis Starcraft, Warcraft, Overwatch, Call of Duty et Halo.
Le premier événement eSport télévisé eu lieu en 2006 avec le jeu Halo 2, avant de se diffuser plus massivement à partir de la création de Twitch en 2011, qui permit aux joueurs de s’engager plus activement avec les fans. C’est également en 2011 que fut organisé le premier Championnat du monde de League of Legends en Suède, durant lequel 8 équipes d'Europe, d'Amérique du Nord et d’Asie s’affrontèrent pour remporter 100 000 dollars de prix. L’événement fut regardé par 1,6 million d’Internautes, tandis que le dernier Championnat du monde de League of Legends à Reykjavik en Islande a été regardé par plus de 73 millions d’Internautes et diffusé en 18 langues !
Le succès croissant de l’eSport est bien sûr dû à la qualité des jeux proposés mais il a surtout été favorisé par l’amélioration des connexions internet, qui rend les parties en ligne plus fluides, et l’explosion des services de streaming vidéo comme Twitch, YouTube ou Facebook Gaming.
Quelles sont les principales caractéristiques de l'eSport ?
Fondamentalement, l’eSport ressemble aux sports traditionnels par bien des aspects : des équipes s'affrontent en temps réel dans des tournois pour gagner des prix en espèces. La NBA a par exemple organisé un Draft pour le lancement de sa nouvelle ligue eSports centrée sur la franchise de jeux NBA 2K en sélectionnant 102 joueurs professionnels.
Il existe différentes catégories de tournois eSport aujourd'hui, notamment :
- Les jeux de tir à la première personne (FPS) : Call of Duty, Apex Legends, Halo…
- Les arènes de bataille en ligne multijoueur (MOBA) : League of Legends, Dota 2…
- Les jeux de combat : Mortal Kombat, Super Smash Bros…
- Les jeux de type Battle Royale : Fortnite, PUBG…
- Les simulations de sport : FIFA (football), Madden (football américain), NBA 2K (basket)…
- Les jeux de cartes et les jeux de stratégie en temps réel.
Historiquement, les jeux les plus pratiqués ont été League of Legends, Counter-Strike, Hearthstone, DOTA 2, StarCraft et Rainbow Six Siege. Depuis quelques années, les jeux de type Battle Royale comme Player Unknown's Battlegrounds et Fortnite ont cependant gagné une énorme popularité.
Il est à noter que certains jeux de carte en ligne comme Hearthstone divisent la communauté eSport car ils ne font pas appel à l’adresse et comportent une forte dimension aléatoire liée aux tirages des cartes.
L'eSport est-il vraiment un sport ?
Le sujet divise car on peut considérer à raison qu’être assis pendant des heures devant un écran est une activité très éloignée de l’idée qu’on peut se faire du sport. Les meilleurs joueurs d’eSport sont pourtant des athlètes de haut niveau sous contrat et ils s’entrainent quotidiennement pour se maintenir en forme.
L’eSport est un sport plus cérébral, un peu comme les échecs. Il s’agit aussi d’un sport de précision qui, comme le golf, nécessite du sang-froid, de la technique et beaucoup de force mentale. Il partage également beaucoup des valeurs propres au sport, comme l’esprit d’équipe, le goût de la compétition et le dépassement de soi.
Quel est le marché de l'eSport ?
L'eSport est une industrie en croissance continue, à la fois en termes de popularité et de pouvoir économique. En 2017, le chiffre d’affaires mondial de l’eSport était estimé à 500 millions d’euros. Il dépasse aujourd’hui largement le milliard et pourrait atteindre 3 milliards d’euros d’ici 2 ans.
La fréquentation des compétitions est en hausse et elle se déroule dans des salles de plus en plus grandes, voire dans des stades. Le visionnage en ligne augmente également, avec des dizaines de millions de connexions lors des grands événements. On estime qu’en 2021 plus de 450 millions de personnes ont regardé au moins un match d’eSport !
Le marché est lucratif non seulement pour les joueurs mais aussi pour les marques et les producteurs de jeux vidéo. La franchise de football américain Madden d’EA Sports a vendu plus de 130 millions de jeux pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars, la franchise League of Legends a généré plus d’1,7 milliards de revenus en 2020 et Fortnite a rapporté plus de 15 milliards de dollars en 3 ans seulement.
Les équipes et les organisateurs d'événements bénéficient également des revenus issus des ventes de billets pour assister aux compétitions, et les meilleurs joueurs d’eSport peuvent gagner plusieurs millions par an grâce à leurs contrats de sponsoring, aux prix des tournois et à leurs salaires.
Les jeux eSport les plus populaires dans le monde
- DOTA 2 : 35 millions de dollars de gains, 59 équipes, 15 millions de spectateurs en moyenne.
- Fortnite : 64 millions de dollars de gains, 40 millions de participants, 2 millions de spectateurs en moyenne.
- League of Legends : 7 millions de dollars de gains, 24 équipes, 44 millions de spectateurs en moyenne.
- Counter-Strike Global Offensive : 1 million de dollars de gains par tournoi, plus de 40 équipes, 1,2 million de spectateurs en moyenne.
- Overwatch : 5 millions de dollars de gains, 20 équipes, 300 000 spectateurs en moyenne.
- PUBG : 2 millions de dollars de gains, 20 équipes, 800 000 spectateurs en moyenne