Ecoles de management du sport : Pourquoi est-il important de former les futurs cadres de l’économie du sport ?
Depuis quelques années, la France est devenue une terre d’accueil majeure des évènements sportifs internationaux. Des grands tournois ont été organisés, telle que la coupe du monde féminine de football, l’Euro masculin de football, la coupe du monde d’équitation, d’escalade ou de hockey, et prochainement les Jeux Olympiques ou encore la coupe du monde de rugby. Face à cette offre, la demande en compétence et en gestion se fait de plus en plus ressentir, d’où la nécessité de former une élite dédiée à la gestion et à l’organisation.
L’économie du sport a un poids significatif en France. Elle pèse plus de 90 milliards d’euros dans le PIB et génère 400.000 emplois en moyenne par an. Le pays se construit, à la fois, une excellence réputationnelle au niveau de ses structures et de ses infrastructures mais aussi une capacité à accueillir et à soutenir l’organisation de grandes compétitions. Chaque année, de grands évènements ont lieu et prouvent, saison après saison, à quel point la France a acquis un savoir-faire légitime et ambitieux.
A force d’effort de lobbying, de diplomatie et d’action politique, le pays a réussi à organiser, à l’intérieur de ses frontières, de très nombreux tournois, dans des disciplines aussi variées que le football, le rugby, l’escalade, l’équitation, le hockey sur glace ou encore le judo. C’est simple, depuis maintenant une décennie, un évènement sportif d’importance majeur a lieu chaque année minimum en France et génère une visibilité et une médiatisation sans commune mesure. A ce titre, il est apparu comme évident que, face à la demande de compétence, l’offre a dû s’adapter et assurer une réponse rapide. Le besoin en expérience, intelligence, aptitude et force se fait de plus en plus ressortir.
Il faut former la future élite du management du sport
C’est à ce titre qu’interviennent les écoles en management du sport, capables de former et de construire la future génération de l’élite en organisation sportive, la future classe des cadres et dirigeants du sport français. Comment faire face à l’accueil de milliers de sportives et de sportifs, des quatre coins du globe, encore plus à l’ère post-covid19 ? Comme assurer la pérennité du rebond touristique, de la construction de la réputation franco-française, de la captation des gains et des accélérateurs économiques et sociaux ? Autant de questions que la formation en management du sport se doit de répondre et d’apporter des éléments de résolution et de réplique.
Car l’intérêt d’accueillir et d’organiser une coupe du monde ou une Olympiade ne s’arrête pas juste à la durée de l’évènement. Le but n’est pas de s’assurer un sans faute sur la seule durée de la quinzaine mais, bien au contraire, garantir sa réussite avant, durant les longs mois de préparation, d’études et de construction, et après, dans la pérennisation d’un tel moment. Organiser et accueillir les Jeux de Paris, en août 2024, ne sera pas une fin en soi, il faudra aller plus loin que le seul été 2024 comme perspective, mais imaginer le monde de demain, à partir de l’engouement et de l’accélérateur apportés par Paris 2024. Et c’est surtout et avant tout grâce à la future élite des cadres du sport, formés dans des écoles de management prestigieuses et reconnues, que cet objectif sera atteint. Il faut construire et pérenniser en permanence, tirer la croissance économique vers le haut, permettre la soutenabilité et la durabilité, éviter des abandons et des éléphants blancs, admettre que le sport s’inscrit dans une logique de développement des villes et des cités.
Paris 2024 ou la coupe du monde de rugby en 2023. Seuls, ces évènements ne sont rien
En investissant, par exemple, plus de 6 milliards d’euros pour Paris 2024, il faudra réfléchir à l’après, se dire qu’autant d’argent ne servira pas uniquement les 15.000 participants mais aussi tous les habitants de la région voire de l’hexagone, s’assurer un héritage et un retour sur investissement. S’impose ainsi la question de la réhabilitation, de l’usage, la réflexion sur l’intérêt de parier durablement sur le sport pour l’ensemble de nos concitoyens. Tous ces éléments sont pris en compte dans la pédagogie et la transmission des écoles de management du sport, notamment au sein de la Sports Management School. Car il ne sert à rien de construire si cela n’a pas de portée durable et tangible.
Pierre Rondeau, économiste, professeur intervenant à la Sports Management School