collectivité 1

Quel bilan économique pour les Jeux de Tokyo 2020 ?

Annoncés comme les Jeux Olympiques les plus chers de l’histoire, les Jeux de Tokyo se sont bien achevés le 8 août dernier après une longue incertitude concernant leur tenue et sous quelles conditions en temps de pandémie de Covid-19. Si cette édition restera malheureusement dans toutes les mémoires pour son manque de ferveur et la tristesse des gradins vide de tout public, quel bilan économique peut-on en tirer ?

Les Jeux Olympiques les plus coûteux de l’histoire

Le ton est donné avant même la cérémonie d’ouverture, en étant annoncé comme les Jeux Olympiques les plus chères de l’histoire, les organisateurs japonais se devaient de garantir une belle fête sportive à la hauteur de ses investissements. Et pour cause, alors qu’en 2013 le rapport d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) estimait le coût des Jeux à 7,3 milliards d’euros, la facture officielle finira par atteindre les 15,4 milliards soit un dépassement de budget de l’ordre de 210 % contre 172 % en moyenne par rapport aux autres Olympiades. Des dépenses supplémentaires notamment liées à la gestion de l’épidémie pour le Japon qui a dû repousser d’une année l’ouverture de ses Jeux avec toutes les incertitudes que cela implique. 

Un manque à gagner à la billetterie et au sponsoring

Parmi les revenus principaux d’un événement sportif avec les droits TV, la billetterie et le sponsoring de Tokyo 2020 ont également accusé le coup. Premiers JO à huit clos de l’histoire, les gradins des JO de Tokyo 2020 resteront tristement dans les mémoires à cause du coronavirus. Pour l’organisation, c’est un manque à gagner à hauteur de 15 à 20 % des recettes habituelles qui est engendré par cette absence de spectateurs et de touristes étrangers au Japon. Tokyo 2020 avait en tête d’obtenir plus de 680 millions d’euros rien qu’avec la billetterie. 

Ajoutez à cela le retrait de certains sponsors dont une dizaine d’entreprises japonaises alors que l’opinion publique japonaise se montrait réticente vis-à-vis de ces « Jeux de la Pandémie ». Une mauvaise nouvelle supplémentaire alors que Tokyo 2020 avait battu le record de revenus sponsoring avec près de 2,5 milliards engrangés grâce à des partenaires locaux. 

Des bénéfices déjà ressentis dans l’économique Japonaise ?

En dépit de cette accumulation de pertes, de l’absence du tourisme sportif et du budget colossal lié à l’organisation de ces Jeux Olympiques, le Japon espère tout de même rentabiliser cet investissement à redynamisant son économie grâce aux JO de Tokyo. Les premières données parues en août 2021 vont en effet dans ce sens puisque les chiffres officiels du PIB ont dépassé de deux fois les prévisions avec 3,7 d’augmentation du PIB enregistrées sur le dernier trimestre. Plusieurs économistes japonais tablent également sur des bénéfices à hauteur de 15 milliards d’euros réinjectés dans l’économie notamment grâce aux rénovations et constructions d’infrastructures qui seront désormais totalement dédiées à la population locale.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?