sportifs

Qui sont les 10 sportifs les mieux payés au monde ?

Connaissez-vous les champions qui ont gagné le plus d’argent en 2021 ? Les dix athlètes les mieux payés au monde ont amassé plus d’un milliard de dollars (918 millions d’euros exactement) en l’espace de seulement 12 mois. Avec un bon management du sport, la récession de 2020 due à la pandémie est désormais bien loin.

10. Kevin Durant : 66 millions d’euros

Le joueur de basket des Nets de Brooklyn a signé un contrat de 164 millions de dollars (144 millions d’euros) sur quatre ans. A ses nombreux sponsors (Nike, Alaska Airlines, Panini, Google, Sonic Drive-In, 2K Sport) s’ajoutent de multiples investissements dans les médias, les NFT et les start-ups, qui pourraient lui rapporter encore beaucoup d’argent. 

9.Tom Brady : 67 millions d’euros

Le quaterback de boucaniers de Tampa Bay vient officiellement de prendre sa retraite après 22 saisons et sept titres de Super Bowl. Son salaire a été de 40 millions d’euros en 2021, auquel s’ajoutent d’importants contrats de sponsoring, avec par exemple la marque de vêtements Under Armour mais aussi des marques de luxe comme Tag Heuer et Aston Martin. 

8. Lewis Hamilton : 72 millions d'euros

Le champion de Formule 1 Lewis Hamilton rejoint le sommet du classement des sportifs les mieux payés pour la seconde fois en six saisons. L’essentiel de ses revenus provient de son salaire de 60 millions d’euros, c’est donc lui qui a le plus gros salaire sportif. Le pilote le plus titré de l’histoire, avec Michael Schumacher, prête par ailleurs son image à de nombreuses marques : Puma, Sony, Vodafone, L’Oréal et Bose. 

7. Roger Federer : 80 millions d’euros

La légende vivante du tennis a très peu joué au tennis en raison d’une importante blessure au genou. Il a obtenu la quasi-totalité de ses 80 millions d’euros de revenus grâce à ses nombreux et très généreux sponsors : Rolex, Credit Suisse, Uniqlo, On Running, Lindt, Barilla, Mercedes-Benz et Suisse Tourisme. 

6. Neymar : 83 millions d’euros

L’attaquant du PSG est, avec Ronaldo et Messi, l’un des trois joueurs les mieux payés de la planète. Il touche un salaire de 30 millions d’euros par an, avec un contrat de 5 ans lui garantissant 150 millions d’euros de revenus au total. Très suivi sur les réseaux sociaux, Neymar est également apprécié des nombreuses marques qui se sont attachées ses services : Puma, Red Bull, les jeans Replay, Pokerstars, les parfums Diesel, Qatar Airways… 

5. LeBron James : 85 millions d’euros

L'ailier des Los Angeles Lakers domine le classement des joueurs les mieux payés de la NBA. Ses revenus proviennent de son salaire de 25 millions d’euros et de 60 millions d’euros de contrats de sponsoring pour Nike, Coca-Cola, Beats Electronics, Blaze Pizza… LeBron James aurait gagné 400 millions d’euros de salaire et plus de 600 millions d’euros de contrats publicitaires en presque 20 ans de carrière. 

4. Dak Prescott : 95 millions d’euros

Tom Brady ayant pris sa retraite, le nouveau quarterback vedette de la ligue de football américain (NFL) s’appelle Dak Prescott. Le joueur des Dallas Cowboys, âgé de 28 ans, occupe la toute première place des joueurs les mieux payés hors contrat publicitaire. Ses revenus proviennent en effet presque entièrement de son salaire (40 millions d’euros) et d’une prime à la signature de 50 millions d’euros officialisant son engagement pour 4 ans. Il est donc avec Lewis Hamilton au top des salaires sportifs. 

3. Cristiano Ronaldo : 105 millions d’euros

Cristiano Ronaldo est d’abord la star la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux, avec 261 millions d’abonnés sur Instagram et 91 millions d’abonnés sur Twitter, pour un total de 500 millions de followers sur ses différents comptes ! L'attaquant vedette de Manchester United a signé un contrat de 4 ans lui rapportant en moyenne 55 millions d’euros par an. Il a également signé un contrat à vie avec Nike (comme Michael Jordan avant lui) et lancé la marque à succès CR7 qui propose tout un éventail de produits (chaussures, casquettes, sous-vêtements…). Il possède également une chaine d’hôtels présents à New-York, Madère, Lisbonne, Madrid et bientôt Marrakech. 

2. Lionel Messi : 115 millions d’euros

La star argentine perçoit 30 millions d’euros de salaire net au PSG ainsi qu’environ 10 millions d’euros de primes et un intéressement sur la vente de maillots. Mais c’est au niveau des sponsors que Messi reste le sportif le mieux rémunéré du monde, loin devant Roger Federer et Cristiano Ronaldo. Parmi les principales marques qui se sont attachées les services du footballeur : PepsiCo (boissons), Silksilk (vêtements), Budweiser (boissons), Lay’s (chips), Gatorade (boissons), Huawei (produits électroniques), Hawkers (lunettes de soleil)… 

1. Conor McGregor : 150 millions d’euros

Conor McGregor est le sportif le mieux payé au monde. Le champion irlandais des arts martiaux mixtes (MMA) n’est pas une star forcément très connue en France mais il se retrouve cependant tout en haut du classement. Il doit une grande partie de sa fortune à la revente d’une fraction de la marque de whisky qu’il a créée, Proper No. Twelve, au distributeur de spiritueux américain Proximo Spirits. Il a également signé de très nombreux contrats de sponsoring avec Reebok, la marque de boisson énergisante Monster Energy, le brasseur américain Anheuser-Busch ou encore le fabricant de casques audio Beats Electronics. Ses gains sportifs n’ont pourtant été que d’environ 20 millions d’euros en 2021. 

Qui est le sportif le mieux payé au monde de tous les temps ?

Se maintenir au sommet dans la durée permet de cumuler des gains encore plus impressionnants. Le basketteur Michael Jordan occupe la première place du classement avec 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) gagnés durant sa carrière. Il doit l’essentiel de sa fortune aux gigantesques revenus publicitaires acquis grâce à Nike et la Air Jordan, mais aussi à ses multiples contrats avec Gatorade, McDonald’s et bien d’autres. Viennent ensuite trois golfeurs (Tiger Woods, Arnold Palmer et Jack Nicklaus) puis deux footballeurs (Messi et Ronaldo), un boxeur (Floyd Mayweather), un basketteur (LeBron James), un pilote de F1 (Michael Schumacher) et un tennisman (Roger Federer) : tous ont dépassé le milliard d’euros de revenus durant leur carrière ! 

Vous souhaitez pouvoir approcher et même travailler pour un sportif de légende ? Mieux vaut dans ce cas acquérir de solides compétences en management et marketing sportif. Nous vous recommandons notre formation Bachelor en management du sport, ou notre Master of Science Global Sports Management.

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?