Se former dans une école de management du sport pour devenir journaliste sportif
Depuis sa création en 2010, la Sports Management School à Paris s’est forgée une solide réputation en tant qu’école de commerce internationale spécialisée dans le management du sport. Présentation d’une formation très professionnalisante pour devenir journaliste sportif.
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 se profilent à l’horizon, s’il est un secteur qui est très médiatisé, c’est bien celui du sport. Résultat, les jeunes étudiants sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Peu d’écoles peuvent prétendre allier études et passion tout en garantissant une insertion professionnelle rapide. La Sports Management School est devenue en quelques années une référence en matière d’éducation aux métiers du sport business.
Faire de sa passion un métier
La plupart des journalistes suivent le parcours d'un diplôme universitaire en journalisme. Il n'y a pas une seule façon de percer dans le journalisme sportif. Vous n'avez pas nécessairement besoin de suivre une voie traditionnelle pour devenir journaliste sportif. Vous pouvez également vous lancer dans cette carrière grâce à vos compétences, à votre savoir-faire et à votre expérience en écriture. Acquérir de l'expérience en tant que stagiaire dans un journal d’école, une station de radio, une télévision locale, en tant que correspondant de presse locale ou en qualité de rédacteur dans un média est une excellente façon de commencer. En effet, il convient également de noter que de nombreux médias spécialisés acceptent les soumissions indépendantes de rédacteur dans le sport. Contribuer en tant que pigiste vous aidera à augmenter vos chances de devenir éventuellement un rédacteur sportif à temps plein à la suite de votre cursus scolaire.
Également, créer son propre site web lié au sport est un atout pour faire connaître votre écriture au fur et à mesure.
Vous pouvez commencer par écrire sur votre blog. Choisissez le sport qui vous passionne car vous devrez créer beaucoup de contenu régulièrement et commencez à rédiger avec des contenus et des commentaires détaillés, des faits et les résultats d’événements sportifs. Vous devrez également alimenter votre blog d'histoires et d'interviews que vous devrez mener avec des athlètes et des entraîneurs.
Pour améliorer vos compétences rédactionnelles en tant que journaliste sportif, vous devrez lire plusieurs articles, livres, éditoriaux et autres articles d'opinion écrits par des journalistes sportifs connus. La lecture des articles de journalistes sportifs professionnels vous donnera une meilleure idée des styles d'écriture et du type de contenu nécessaires pour réussir dans votre carrière.
L’ADN d’un bon journaliste, c’est le terrain. Le travail d’un journaliste est de rendre compte d'événements sportifs. Pour être journaliste sportif, il faut d'excellentes compétences en rédaction, une expérience de journalisme de qualité, de la lecture, des interviews, de la vérification des faits, un bon travail de recherche, avoir un sens aigu du détail, de la curiosité et de la capacité de travailler dans les délais impartis.
Compétences requises
- Posséder une excellente culture sportive et générale et une connaissance significative de l'industrie du sport
- Maîtriser les règles d’écriture journalistique
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles tant à l'écrit qu'à l'oral pour faire vivre événement
- Avoir le sens du récit et de la mise en scène
- Travailler et réfléchir vite
- Respecter des délais de bouclage
- Parler plusieurs langues (au moins anglais)
Savoir-être
- Curiosité intellectuelle
- Esprit analytique, synthétique et critique
- Objectivité
- Rigueur
- Réactivité
- Goût pour l’investigation
- Polyvalence
- Disponibilité
- Autonomie
- Résistance au stress
Vous souhaitez pouvoir approcher et même travailler en qualité de journaliste dans le sport ? Mieux vaut dans ce cas acquérir de solides compétences en management et marketing sportif. Nous vous recommandons notre formation Bachelor en management du sport ou notre Master of Science Global Sports Management.