A la rencontre de... Corentin (B2), chargé de communication au Ministère des Sports
Partons aujourd'hui à la rencontre de Corentin, étudiant en bachelor 2 management du sport et chargé de communication au Ministère des Sports. Il nous parle de ses missions, son parcours et nous donne son avis sur les qualités d'un bon communicant !
- Peux-tu te présenter en quelques mots et présenter ton parcours ?
Je m’appelle Corentin, j’ai 21 ans et j’habite en banlieue parisienne. Après avoir obtenu mon bac S, j’ai intégré une école de comptabilité où j’ai passé 2 ans, dont la 2ème année en alternance en tant qu’assistant comptable dans une petite entreprise. Au cours de cette année en alternance, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais faire et j’ai donc pris la décision de me réorienter. J’ai par la suite intégré la Sports Management School en Bachelor 1.
- Pourquoi as-tu choisi de travailler dans le sport business ?
Le sport a toujours été très présent dans ma vie, j’ai notamment pratiqué de nombreux sports (football, tennis, badminton, boxe française, …) et j’hésitais déjà en terminale à travailler dans le domaine du sport. C’est au cours de ma réorientation que j’ai découvert le sport business et j’ai sans hésitation voulu poursuivre dans cette voie.
- Comment s’est déroulée la SMS ESPORT CUP ?
Nous avons réussi à regrouper 90 participants pour notre sélective qui s’est bien déroulée mis à part quelques problèmes de réseau. Le fait que cette compétition se déroule en ligne n’était pas prévu mais nous avons réussi à surmonter cette difficulté avec mon groupe. C’est intéressant d’avoir eu l’occasion de s’impliquer dans un projet eSport et voir comment cela s’organise.
- Tu es actuellement chargé de communication au Ministère des Sports, quelles sont tes missions ?
Mon poste est au sein de la Mission d’appui à la transformation et à l’animation du Lab de la Direction des Sports. En début de stage, j’ai travaillé sur la mise en place d’un lab d’innovation (une salle de travail innovante mise à disposition de l’ensemble du personnel de la direction des sports) et qui pourra ponctuellement être utilisée par la ministre chargée des sports. Nous avons dû, avec mon équipe, choisir le mobilier adéquat, réaliser les devis, présenter le projet à la Direction qui a été approuvé. Je travaille désormais sur la communication interne de la direction des sports avec une analyse de l’existant et la formulation de propositions (lettre d’info, compte LinkedIn, etc…).
- Quelles sont pour toi les qualités d’un bon communicant ?
Un bon communicant doit être à l’aise et mettre à l’aise la personne avec qui il communique pour faciliter l’échange. Il doit avoir un message clair et précis et doit être à l’écoute lorsqu’il s’agit de communication orale. Sa posture, son empathie et son ouverture d’esprit sont des atouts majeurs pour que son message soit bien perçu et favorise l’échange. Il doit enfin être curieux, spontané et organisé dans sa démarche.
La communication est de plus en plus répandue notamment avec les réseaux sociaux et il est important de rester informé des nouveaux modes de communication et d’évaluer s’ils sont adaptés au domaine d’activité.
- Quel métier souhaites-tu exercer plus tard ?
Je souhaiterais pouvoir travailler dans la communication ou dans le marketing digital qui sont 2 domaines qui m’ont particulièrement intéressé en cours et dont j’aimerais approfondir les aspects lors de mon stage de 3ème année.
- Ton conseil pour les futurs étudiants de la Sports Management School ?
Si vous aimez le sport, cette école permet d’allier loisir et travail et d’avoir la possibilité de travailler dans de nombreux domaines variés selon les envies et les compétences de chacun. Donnez-vous des objectifs et faites le nécessaire pour pouvoir les atteindre !