Valérie Atkinson & Olivier Beyeler (directeurs de SMS Lausanne) : "Nos étudiants sont directement immergés dans un univers professionnel 100% Sport Business"

Valérie Atkinson & Olivier Beyeler (directeurs de SMS Lausanne) : "Nos étudiants sont directement immergés dans un univers professionnel 100% Sport Business"

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?  

Nous sommes Valérie Atkinson et Olivier Beyeler, directeurs de SMS Lausanne. Nous avons au moins un point commun c’est que nous n’avons pas seulement une expérience dans la formation.  
Valérie : je dirige depuis plus de 20 ans une agence événementielle qui a longtemps organisé une coupe du monde de snowboard en Suisse.  
Olivier : avant de me consacrer à la pédagogie j’ai eu une carrière dans la communication.  

Cette direction est aussi accompagnée par François Fragnière, Président de SMS Switzerland, qui, avant d’être un multi-entrepreneur à succès, a été pendant 15 ans coach de tennis, de l’équipe Suisse de tennis et de joueurs du top t’en mondial. Nous avons aussi un conseiller spécial Sergei Aschwanden, médaillé olympique en judo, député de l’État de Vaud, Président de la Fédération Suisse de Judo et Jujitsu et membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic. 

Quels sont les avantages du Campus de Lausanne ?  

Il y en a beaucoup, étudier le Sport Business dans la capitale olympique ce n’est pas rien ! Mais soulignons deux singularités de SMS Lausanne. 

La première c’est que SMS Lausanne est la seule école située à la Maison du Sport International. La MSI est un complexe créé par le Comité International Olympique, le canton de Vaud et la ville de Lausanne pour accueillir les organisations et fédérations internationales du sport. Ici, il y a plus de 30 organisations et fédérations internationales et une vingtaine d’entreprises spécialisées dans le sport ! Ici nos étudiants sont directement immergés dans un univers professionnel 100% Sport Business ! 

La seconde particularité de SMS Lausanne à ne pas rater c’est que le corps professoral est composé exclusivement de professionnels en exercice. Cela donne une dimension pratique et professionnelle immédiate aux enseignements : la façon la plus courte et directe de transformer les talents et les passions de nos étudiants en pratiques professionnelles concrètes. Un système pédagogique très en phase avec le savoir-faire suisse en matière de formation professionnelle. 

Quelles formations sont aujourd'hui proposées au sein du campus de Lausanne ?  

SMS Lausanne propose des formations spécialisées et personnalisables quelle que soit sa situation ou sa disponibilité. Une offre en développement et adaptation permanente pour suivre les tendances. Une offre créatrice de valeur professionnelle. 

L’école propose un Bachelor mais aussi des MBA en format exécutive et des Formations Continues (professionnelles).  

Le Bachelor est une formation complète en 3 ans, les autres formations sont spécialisées autour des quatre axes pédagogiques de l’école : 

  • La gouvernance et le management  
  • L’événementiel et le sponsoring 
  • Le marketing, la communication et la vente 
  • L’innovation et la créativité 

Quels sont vos partenaires ?  

L’école développe chaque jour son réseau de partenaires, pour entourer au mieux nos étudiants du rythme et des pratiques du Sport Business. 

Ces partenaires sont d’abord tous les intervenants qui sont des professionnels en exercice. Par exemple, nous venons d’ouvrir un MBA spécialisé en communication digitale pour le Sport Business. Il est construit autour du cas réel et actuel de Nidecker, marque Suisse et n°2 mondial du snowboard. Il est animé par Thierry Kunz, CMO et Board Member de la marque et d’autres intervenants comme Josh Landicho de la FIBA, Laure de Bary, Head of CRM chez Nestlé Nutrition pour toute la partie data, Susie Lenz de l’UCI.  

Nous avons aussi des entreprises partenaires qui accueillent des stagiaires, confient des missions et conseillent SMS dans ces choix pédagogiques. Par exemple, nous venons de passer un accord avec Alaïa qui vient d’ouvrir la première vague artificielle de surf en Europe occidentale : en plein dans les Alpes Suisse ! Ce projet touche à de nombreux développements actuels du Sport Business vers le sport loisir : avec Alaïa vous pouvez skier, snowboarder, skater et surfer dans la même journée ! 

Et puis nous en parlions : l’école est située à la MSI, au milieu des Fédérations et organisations internationales du sport et nous développons de plus en plus les interactions entre ces entités et nos étudiants. 

Comment les acteurs du sport vivent-ils la crise sanitaire en Suisse ?  

La crise a été évidemment une épreuve pour tous. Nous l’avons vu ici en particulier l’année dernière avec la décision de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo. Lausanne est le siège du CIO et vibre au rythme des jeux … Une part importante du travail peut se faire par le télé-travail qui a connu un immense boom ici aussi.  

Mais la crise de la Covid a surtout révélé la persévérance, l’imagination et la capacité d’innovation. Il y a des situations toutes simples mais qui sont devenues des problèmes colossaux. Par exemple, comment assurer la présence d’arbitres internationaux dans les compétitions du monde entier ?! 

Mais le plus intéressant c’est que la crise permet parfois d’innover et de créer des choses qui resterons même après la pandémie. Par exemple, notre partenaire Donald Nader a organisé la coupe du monde de snowboard de Laax en plein Covid et a été contraint de placer des caméras dans les zones athlètes où les athlètes se préparent. Avec ses sponsors, notamment RedBull, ils se sont aperçus que cela permettait de créer des contenus vidéos et photos nouveaux et originaux...

Quelle est la place de Lausanne dans les décisions stratégiques internationales qui touchent le monde du sport ?  

C’est drôle à dire parce que Lausanne semble une petite ville à l’échelle du monde mais dans les décisions internationales liées au sport c’est le centre du monde ! 

Votre message pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre votre campus l'année prochaine ?  

Un seul : entrez dans le jeu !

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?