Mame-Ibra Anne et Fabrisio Saidy : "Continuer nos études en parallèle de nos carrières de sportifs de haut niveau a toujours été important"
Nous sommes partis à la rencontre des athlètes internationaux français Mame-Ibra Anne et Fabrisio Saidy. Au travers une interview croisée, les deux spécialistes français du 400 m nous expliquent comment ils concilient sport de haut niveau et projet professionnel.
- Pour quelles raisons avez-vous décidé d'intégrer Sports Management School ?
Mame-Ibra : Lors de ma licence, j’ai intégré pendant une année (2015-2016) le groupe d’assurances Allianz en tant que Conseiller en gestion de patrimoine. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement global de l’école dans mon double projet, athlé et cours. À la suite de la validation de ma licence, j’ai continué sur un master à distance (Master SMS Online), tout en assurant le rôle d’ambassadeur que je découvrais. À la rentrée 2019, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le programme online de Sports Management School. J’ai eu la possibilité d’aménager mon cursus au sein de l’école et même par la suite de faire une année de césure pour me concentrer davantage sur l’athlétisme. Et ce tout en continuant pendant cette césure à travailler sur des projets scolaires avec les étudiants de ma promotion. L’objectif de l’école est d’organiser le parcours académique en fonction des ambitions et des contraintes sportives pour une réussite sportive et une intégration socioprofessionnelle.
Fabrisio : Dans cette école spécialement, les horaires de cours ont été élaborés sur le même modèle que les scolaires pour favoriser les conditions du double projet, avec notamment une attention portée sur les sportifs de haut niveau bénéficiant d’aménagements sur-mesure. Des modules de travail permettant le suivi de formation à distance sont utilisés, permettant la poursuite du travail en cas de départ en compétition ou en stage. C’est très avantageux avec peu de contraintes pour s’entraîner au quotidien. En plus des cours, nous avons des projets, comme la création et l’organisation de manifestations sportives fictives afin de comprendre les enjeux, acquérir une expertise et développer des compétences dans le domaine de l’évènementiel dans le milieu du sport. Je souhaite faire mon métier de ma passion et je suis dans de bonnes conditions pour y arriver.
- II était important pour vous de continuer les études en plus de votre carrière d’athlète de haut niveau ?
Mame-Ibra : J’ai toujours ressenti ce besoin d’être actif et de ne pas faire que de l’athlétisme. Continuer mes études en parallèle de ma carrière de sportif de haut niveau a toujours été important. Il faut penser tôt à notre reconversion pour faire un métier qui nous plaît. Car la carrière sportive dure moins longtemps que celle qui nous occupe ensuite. À la rentrée 2019, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le programme online de Sports Management School. J’ai eu la possibilité d’aménager mon cursus au sein de l’école et même par la suite de faire une année de césure pour me concentrer davantage sur l’athlétisme. Et ce tout en continuant pendant cette césure à travailler sur des projets scolaires avec les étudiants de ma promotion. L’objectif de l’école est d’organiser le parcours académique en fonction des ambitions et des contraintes sportives pour une réussite sportive et une intégration socioprofessionnelle.
Fabrisio : En effet, il était naturel de continuer les études en parallèle de l’athlétisme. Mes parents m’ont toujours encouragé à continuer mes études et leur avis compte beaucoup dans ma carrière. Ils ont confiance en mes capacités. J’ai toujours compris que c’était quelque chose d’important et d’essentiel d’allier les deux. De plus, je compte continuer mes études à la suite du Bachelor et continuer par un Master Online en janvier 2022. J’ai réussi à trouver cet équilibre qui me permet de m’entraîner correctement. Cela demande d’être bien organisé avec un emploi du temps comme celui-ci.
- Quels sont vos objectifs sportifs sur la saison estivale ?
Mame-Ibra : Les Jeux olympiques, en individuel et avec le relais, seront probablement mes derniers donc cela me tient vraiment à cœur d’y participer. Cette année, je continue à me donner les moyens pour pouvoir réaliser ces deux objectifs, individuel et relais.
Fabrisio : J’ai vraiment hâte de retrouver les pistes. Je suis encore en catégorie espoir, et je me focalise sur la qualification aux JO, à la fois en individuel et avec le relais 4×400 m. Je suis un compétiteur. En retrouvant mon niveau d’espoir 1, il y a de fortes chances que je sois dans l’avion qui amènera la délégation française à Tokyo. Je souhaite décrocher ma qualification aux JO en individuel et battre le record de France espoir du 400 m (44″83 par Leslie Djhone). Également, sur le plan des études, réussir mon année scolaire pour décrocher mon diplôme et dès 2022 commencer le master Online. En tout cas je suis dans de bonnes dispositions et je travaille pour réussir ces objectifs ambitieux.