Sport féminin : des challenges relevés haut la main
Sport féminin : vers de nouvelles victoires
Le sport féminin gagne du terrain ! À travers toujours plus d’évènements médiatisés autour des pratiques sportives dédiées aux femmes — comme l’opération « Sport Féminin Toujours » qui en était à sa quatrième édition en janvier 2021 — les progrès continuent. Cependant, pour atteindre l’égalité, il reste encore du chemin à parcourir. La crise sanitaire a notamment placé la pratique sportive féminine dans une position délicate, mais, grâce à la force dont elle sait faire preuve, celle-ci se relèvera à nouveau, plus puissante que jamais.
La médiatisation pour davantage de reconnaissance dans le milieu du sport féminin
Au cœur d’enjeux sociétaux, politiques et économiques, la question de la médiatisation du sport féminin incarne à elle seule des problématiques sur lesquelles il convient de mobiliser plus d’attention. Inclusion, diversité et représentativité apparaissent ainsi en filigrane de toute discussion ayant trait au monde du sport. C’est pourquoi notre institution, la Sports Management School, s’attache à former les futurs talents du management sportif en leur inculquant des valeurs qui contribueront à porter le sport féminin vers davantage de reconnaissance.
Pour cela, la médiatisation a son rôle à jouer, mais ce sont aussi et surtout les actions qui entourent celle-ci qui permettront aux pratiques sportives féminines de réellement se faire une place. Graduellement, des évènements sont organisés, des associations se créent, et les enseignements intègrent une véritable sensibilisation aux nombreuses inégalités encore constatées. Les nouveaux acteurs du sport féminin, managers, organisateurs d’évènements, spécialistes en marketing et community management, etc. construisent désormais la relation que le public entretiendra demain avec celui-ci.
Des études sociologiques ont démontré que la médiatisation représente un vecteur fort par lequel le sport au féminin peut être reconnu à sa juste valeur et accepté. En systématisant les occurrences de rencontres sportives féminines retransmises dans les médias, on normalise également l’idée que le sport n’est pas l’apanage des hommes. Petites filles, jeunes filles et femmes se reconnaitront ainsi dans les succès des joueuses et oseront toujours plus se lancer dans la pratique sportive.
Des enjeux de taille pour l’évènementiel sportif
Le sport féminin a été particulièrement impacté par la crise liée au Covid-19. Aujourd’hui plus que jamais, il importe donc de renforcer l’engagement du milieu sportif en faveur des femmes. Le ministère chargé des Sports s’est même engagé à soutenir le développement et la promotion des femmes dans la société en général et dans le monde du sport français en particulier, dans l’hexagone tout comme outre-mer. Il s’agit ainsi non seulement de veiller à l’égalité d’accès aux diverses pratiques sportives, mais plus particulièrement d’identifier des leviers propices à l’expansion du sport féminin. Ces engagements doivent concerner aussi bien les sports eux-mêmes que les différentes fonctions au sein du milieu sportif.
Le rôle de l’évènementiel sera prépondérant pour assurer une plus grande reconnaissance du sport professionnel au féminin. Les femmes totalisent quelques belles victoires et font vivre aux amateurs de sport des temps forts inoubliables, à l’image de la coupe du monde de football féminin qui a eu lieu en 2019. Cependant, les partenaires demeurent frileux et la crise sanitaire n’a rien fait pour arranger les choses.
Et pourtant, plus de la moitié des Français déclarent suivre le sport féminin et souhaiter le voir davantage représenté, considérant la répartition actuelle insuffisante. Même chose à l’égard du journalisme sportif, profession au sein de laquelle règne toujours une grande inégalité en faveur de la gent masculine.
Il s’agit donc d’enclencher un cercle vertueux par lequel les femmes dans le milieu sportif gagneraient en visibilité, inspirant à la fois le public à réclamer plus de sport au féminin et davantage de femmes à se lancer dans une carrière sportive.
Sport au féminin : le concours des marques, clubs et fédérations
Le véritable défi pour les managers, organisateurs, community managers, chefs de produit et autres spécialistes du monde sportif aujourd’hui, c’est de déterminer la meilleure approche pour donner au sport féminin la dimension qu’il mérite. Heureusement, ce ne sont pas les opportunités qui manquent ! Dans un contexte où la médiatisation des évènements sportifs féminins est de plus en plus encouragée, les marques disposent d’un territoire d’expression qui gagne en visibilité tout en demeurant peu encombré. En employant la bonne stratégie, les retours sur investissement peuvent se faire particulièrement attractifs.
Pour les sponsors, le sport féminin représente un moyen unique d’atteindre de nouvelles cibles qualifiées. Actuellement, les femmes reçoivent 3% du sponsoring sportif (les hommes étant concernés par 80% et le reste correspondant à des investissements mixtes). Pourtant, le temps d’antenne est en constante augmentation et l’engagement généré ne cesse de grimper. Mais l’évolution se fait sentir et même des grands noms tels qu’EDF (qui soutient les bleues) continuent à s’intéresser toujours davantage à la féminisation du sport professionnel.
Les licences féminines se multiplient elles aussi, et ce, tous sports confondus. L’effet « boule de neige » de cette féminisation des pratiques sportives se traduit de manière positive, conduisant à un véritable changement des mentalités. Le travail de longue haleine fourni par les clubs et fédérations commence à porter ses fruits.
Un message d’inclusion et de la force pour l’avenir
A travers leur statut difficilement gagné, les femmes dans le sport communiquent des valeurs de force, d’esprit d’équipe et d’authenticité. Ce message véhiculé par l’ensemble du paysage sportif féminin français a, lui aussi, encore quelques batailles à remporter. L’image positive de la pratique finit par exemple parfois par être utilisée pour tenter de convaincre que l’égalité est bel et bien là.
Mais, tout comme les sportives elles-mêmes, le sport féminin se relève toujours et continue à gagner du terrain. Aujourd’hui, son « image de marque » doit se faire encore plus persuasive afin de recouvrer une certaine stabilité budgétaire à l’issue de la crise sanitaire. Là encore, solidarité, entraide et valeurs groupées auront raison de ces nouvelles difficultés. La communication, facilitée par les réseaux sociaux, consolide toujours davantage les espoirs autour de la pratique sportive féminine. Par une mobilisation collective et grâce au dynamisme de jeunes talents qui, chaque année, font valoir leurs diplômes en faveur d’un monde plus juste, le sport féminin saura construire un avenir à la hauteur de ses ambitions.