Mariam Filali (SMS Rabat) : « Au Maroc, le secteur sportif est en quête de professionnalisation »

Mariam Filali (SMS Rabat) : « Au Maroc, le secteur sportif est en quête de professionnalisation »

Découvrez l'interview de Mariam Filali, directrice pédagogique de la Sports Management School Rabat.

Quels sont les avantages du Campus de Rabat ?  

Implanté en plein cœur de Rabat, le campus de Sports Management School Rabat offre à ses étudiants un local pouvant accueillir jusqu’à 1500 étudiants comprenant : une bibliothèque, un laboratoire de langue et des salles de réunions. De plus, SMS Rabat œuvre à lier des relations durables avec les instances sportives de son écosystème afin d’offrir une réelle expérience, à la fois pratique et théorique, du domaine sportif. 

Quelles formations sont aujourd'hui proposées au sein du campus de Rabat ?  

La formation proposée aujourd’hui est le programme « MBA Spécialisé en Management du sport », destiné aux futurs managers et experts de l’univers du Sport Business. Il a pour objectif de délivrer une vision globale et transversale de la gestion managériale dans le domaine du sport. 

Quels sont vos partenaires ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les trophées mis en place récemment ?  

Afin de renforcer les liens avec les acteurs de l’écosystème du monde sportif, nous avons conclu plusieurs partenariats avec des organisations sportives très actives :    

- Fondation Mohammed VI des champions sportifs. 

- Stadia (une agence spécialisée dans le conseil et la communication 360° par le sport) 

- Tibu Maroc (une ONG marocaine spécialisée dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport) 

- Accelab (premier incubateur à proposer des programmes d’accompagnement dédiés aux secteurs du sport) 

De plus, Sports Management School Rabat a poursuit son engagement en faveur du développement et la professionnalisation de l’écosystème sportif marocain en étant partenaire de la première édition des Morocco Sports Awards qui a eu le 26 janvier 2021.   

Cet événement qui se veut annuel a pour ambition de valoriser les bonnes pratiques, de mettre en lumière des initiatives impactantes  et de rendre hommage aux personnalités qui se sont distinguées au sein de l’écosystème sportif marocain au cours de l’année 2020.  
   
Au vu du contexte actuel lié à la pandémie du COVID-19 qui a touché lourdement le secteur sportif, nous avons choisi comme slogan « Tous pour une économie du sport performante et responsable ! ». En outre, une attention particulière a été portée lors de cette édition aux actions innovantes, engagées et responsables contribuant à la fois au développement du sport national mais aussi à la société marocaine.  
   
7 Awards ont été arbitrés par un jury de professionnels : Personnalité de l’année, Partenaire de l’année, Start-up de l’année, Entreprise innovante de l’année, Entreprise engagée de l’année, Initiative citoyenne de l’année, Coup de cœur de l’année. 

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur les acteurs du sport au Maroc ? Comment relancer l'activité selon vous ?  

Près d’un an après le début de la pandémie liée à la Covid-19, nous avons publié le mois de mars dernier, le rapport de l’étude sur l’impact de la crise sanitaire sur le sport business au Maroc. Cette étude a été menée en partenariat avec Stadia.   

La cinquantaine d’entreprises sondées ont fait ressortir des chiffres alarmants : 53 % des entreprises ont dû se séparer d’une partie de leurs salariés, 36,2 % ont eu recours à des solutions bancaires et 71 % ont connu de grosses difficultés financières, pour un total de 64 % de baisse d’activité dans le secteur du sport, 43,2% des entreprises ont revu à la baisse les salaires de leurs collaborateurs…. 

Face à cette situation, l’étude présente des recommandations pour sortir le secteur de la crise qu’il traverse comme l’encouragement de l’émergence d’une véritable industrie du sport made in Morroco en mettant sur pied des mesures incitatives d’accompagnement destinés aux investisseurs souhaitant produire localement. L’étude recommande aussi la facilitation de la création d’un salon annuel destinés aux professionnels du secteur dans lequel, ils pourront promouvoir leur savoir-faire, rencontrer des clients ou des partenaires potentiels. 

Par ailleurs, la relance passe également par la structuration de la filière sport à travers la création d’une instance représentative en vue d’intégrer la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). L’idée est de créer une instance (Agence Haut-Commissariat) apolitique et indépendante qui serait chargée exclusivement du domaine sportif, est également avancée. Sur le plan fiscal, l’étude suggère de revoir la TVA de 20% à la baisse et d’aligner sur celle appliquée à d’autres secteurs entre 7% et 10%. Cet alignement se justifie par la nécessité d’accompagner un secteur fortement impliqué dans la bonne santé des marocains. Une autre recommandation concerne l’instauration d’un chèque sport-santé à consommer dans un réseau (Enseignes, salles de sport,…) qui pourrait être déductible d’impôts pour les entreprises qui les offrent à leurs collaborateurs. 

Quels sont les profils des intervenants sur votre campus ?  

Nos intervenants sont des spécialistes reconnus en management du sport au Maroc et en France qui ont développé des expertises dans différents aspects liés au management sportif (Marketing du sport, Droit du sport, Fiscalité et finances appliquées au sport, évènementiel sportif, …etc) 

Votre message pour les étudiants qui souhaiteraient rejoindre votre campus l'année prochaine ?  

Au Maroc, le secteur sportif est en pleine restructuration et en quête de professionnalisation, dans toutes les disciplines.  En effet, le royaume a connu la mise en place d’installations sportives de haut niveau, l’organisation de plusieurs manifestations continentales et internationales, mais reste tributaire de la disponibilité de cadres spécialises en gestion de l’industrie sportive. 

Le programme « MBA spécialisé en Management du sport » vise donc à former une nouvelle génération de managers sportifs qui contribuera à la professionnalisation de ce secteur. 

En effet, ce programme a plusieurs atouts qui permettront aux lauréats de réussir leurs carrières dans le domaine du management du sport : 

- Les matières sont enseignées par des experts de l'univers sportif 

- La "Culture entreprise" est au cœur de la pédagogie 

- Un puissant réseau de partenaires 

- Ouverture internationale 

- Programme en double diplomation avec le MBA Management du Sport de la Sports Management School de Paris

Blog
Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

Qui sont les meilleurs influenceurs sportifs français ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?

La technologie sportive : quel rôle dans le sport de haut niveau ?